+Hallberg
 Message pour l'Éternité


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mercredi 15 septembre 2004 à 02:02 Justement, je pense que si personne n'a répondu, c'est tout simplement parce que pas grand monde ne connait la réponse... Il faudrait qu'il se trouve ici des tintinophiles avertis susceptible de connaître un peu mieux les intentions des auteurs qui ont écrit sur Hergé en faisant l'impasse (ou presque) sur Leloup. Il ne s'en trouve peut-être pas...
Étant lecteur tant de l'un que de l'autre, j'avoue ne pas connaître le fin mot de cette histoire. Dans l'ouvrage sur Hergé que je possède, celui de B. Peeters (ancienne édition), le passage de Leloup est plus que survolé. Son rôle est évoqué à plusieurs reprises, et bien évidemment le célèbre dessin de l'avion Careidas y figure, mais on n'apprendra pas grand-chose. Peut-être faudrait-il consulter des ouvrages plus critiques, celui-ci est intéressant par la richesse des documents, mais il caresse Hergé dans le sens du poil, il faut dire.
D'autre-part, il est fait assez peu référence à Jacobs, et surtout pas aux tensions apparues entre lui et Hergé, dont on trouve pourtant la trace dans la récente biographie de Jacobs. Les ouvrages sur Hergé donneraient-ils dans le politiquement correct? 
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malko10
 Orgue du Diable


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mercredi 15 septembre 2004 à 09:05 je suis un tintinophile moyennement averti...!
j ai la bio d Assouline, un pavé, qui parle sans détour de l homme, du rexisme, de l alcool, mais aussi des mauvais procès dont il a été victime, mais là non plus, pas grd chose sur notre Roger Leloup
d ailleurs ou puis je trouver , SVP , des references de livre à me procurer sur notre auteur ou des analyses e son oeuvre?...ça existe...? Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles; avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié |
Gobol
 Lumière d'Ixo


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jeudi 17 février 2005 à 15:11 Pareil pour nous ! Je me souviens que, petite fille, je commençais tout juste à savoir lire, et je voulais absolument lire seule "Objectif lune" (la lune m'a toujours littéralement fascinée !). Je n'arrivais pas à prononcer correctement le nom du directeur, que dans ma lecture balbutiante, j'ai surnommé "Batrex" au lieu de "Baxter". Le jour où ma mère nous l'a lu, et qu'elle a correctement prononcé son nom, j'ai mis des semaines à accepter qu'il ne s'appelait pas Batrex. Du coup, j'en ai fait un des personnages principaux des histoires que je me racontais quand j'étais gamine, le soir, en m'endormant. Mr Batrex m'a longtemps accompagnée ! On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre. |
+Hallberg
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jeudi 17 février 2005 à 18:01 Ils sont nombreux, ces personnages qui, régulièrement, s'amusent à se promener sur le devant de la scène en disant avoir une révélation grandiose sur Hergé ou sur toute autre célébrité... D'ailleurs, ça fait tellement longtemps que l'on glose sur les célébrités, qu'après, les historiens sont obligés de travailler dur pour séparer la vérité de la légende. Laquelle est prompte à glorifier ou à enfoncer (en ce moment, la tendance c'est de glorifier le passé lointain et de descendre le passé récent, Hergé va s'en prendre plein la figure par des gens pas scrupuleux). N'était ce fonctionnement de la société, l'on aurait probablement une vision moins stéréotypée de la plupart des personnes célèbres. Or, bon, c'est malencontreusement comme ça, et il est vrai qu'il est extrèmement difficile de faire la distinction entre fantasmagorie et fait historique.
Je serai tenté d'avoir deux approches de la chose:
D'une part, comme dit Petrushka, un artiste, c'est son oeuvre qui parle pour lui. C'est ce qui le représente, et c'est d'autre part ce qui est intéressant, le reste, est assez vain. C'est un peu comme les lecteurs de la presse à scandale, on se demande vraiment pourquoi ils s'intéressent plus à la vie privée de Johnny qu'aux chansons de Johnny, c'est idiot, je trouve.
D'autre-part, on peut vouloir connaître un peu mieux la personnalité de l'auteur, pour deux raisons, pour acquérir des connaissances historiques, et pour mieux éclairer son oeuvre en fonction de sa personnalité et de son contexte. Mais dans ce cadre-là, il faut fuir le sensationnel et l'agitation médiatique, je pense. Il faut se fier aux vrais témoins, et aux travaux d'historiens. Sachant que les premiers peuvent avoir le désaventage d'être juge et partie, et que les seconds sont tributaires des renseignements des premiers. Il faut lire raisonnablement, croiser les sources et préférer le vraisemblable au sensationnel.
Quant aux souvenirs avec Tintin... Le décalage historique entre mon époque et celles traversées par Tintin a toujours alimenté mon imagination. Or s'il est commun que les enfants continuent de dessiner assez souvent des trains à vapeur (alors qu'ils n'en voient que très rarement), j'avais surpris un instituteur en dessinant un grand hydravion de ligne, comme dans Tintin... Hydravions qui avaient disparu depuis trente ans... En tous cas, si je me suis intéressé très tôt au patrimoine et à l'histoire "non événementielle" (celle des modes de vie, des cultures et des techniques) c'est peut-être parce qu'enfant, j'aimais comparer les albums de Tintin en relevant les différences des époques qu'Hergé avait représentées, depuis les missionnaires du Congo jusqu'aux appareils de télévision et aux avions à réaction des derniers albums... Je demandais à mes parents s'ils avaient connu tel ou tel détail... 
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malko10
 Orgue du Diable


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vendredi 18 février 2005 à 11:18 oui, alors pour reprendre ce que je disais : je suis en train de lire un livre passionnant : "Céline, hergé, et l affaire haddock" d 'Emile Brami
Il est fait pour la 1ere fois en 60 ans , le rapprochement entre un pamphlet antisémite auto censuré par la suite de céline ( Bagatelle pour un massacre , 1938 ) et et l apparition du capitaine haddock ( le crabe aux pinces d 'or , 1940 ) en démontrant que la même liste d'injures insolites utilsées par celine sont reprises ds la bouche du capitaine, inventaire à l appui : il y a de quoi etre étonné ...
D'autres paralleles sont établis entre hergé et céline : même trajectoire, idées analogues, amis communs
La lecture de ce livre m a quelque peu troublé
-Edité le: Vendredi 18 février 2005 à 11:19 par malko10- Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles; avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié |
Kaldorion
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mardi 22 février 2005 à 23:55 D'autres paralleles sont établis entre hergé et céline : même trajectoire, idées analogues, amis communs
La lecture de ce livre m a quelque peu troublé
Quel magnifique cas de Terrorisme intellectuel
Bien sûr que Hergé a eu des Amis parmi des gens pas fréquentables, et alors ? la majorité de l'Intelligentzia bien pensante actuelle a bien eu des rapports bien plus importants avec des communistes Staliniens... avec des Maoistes... etc...
Après que Hergé ait récupéré des insultes de Céline, ça ne m'éonne pas du tout... et ce n'est pas parceuq'on fréquente un milieu qu'on en partage les tares éventuelles.... d'autant plus que les "tares" d'un milieu sont souvent celles d'une partie de ses membres seulement...
Et puis je n'entends pas reprocher beaucoup à tous les Gaulistes les liens de leur modèle avec l'action francaise, pourquoi reprocherait-on à Hergé des liens équivalents ? On est ce qu'on fait, pas ce d'où on sort. C'est une ânerie énorme à mon sens que de pouvoir être troublé à son propos par le milieu qui entoure un être. Avec cette logique on pourrait dire qu'un jeune de banlieue est suspect de délinquance par avance, et que c'est une pièce "accusatrice" à son dossier judiciaire, qui permettrait de déterminer s'il est coupable ou non... ou autres calembredaines fashisantes.
Alors pas de terrorisme intellectuel ou de liens "troublants". Des actes, c'est ça ce qui compte. Reprocher à un être ce que ses parents ou frères on fait relève carrément de la définition officielle du crime contre l'humanité...du fantasme, de la diabolisation. c'est un piège monstrueux ou l'on ne peut tomber après avoir réfléchi...
-Edité le: Mercredi 23 février 2005 à 00:36 par Kaldorion- La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété. |
malko10
 Orgue du Diable


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mercredi 23 février 2005 à 11:15 citation de malko: D'autres paralleles sont établis entre hergé et céline : même trajectoire, idées analogues, amis communs
La lecture de ce livre m a quelque peu troublé reponse de kaldo: Quel magnifique cas de Terrorisme intellectuel
je ne trouve pas que ce soit du terrorisme d etre étonné qu un auteur pour enfant dont les images et les idees ont façonné des generations et des générations aie friccoté avec des leaders d extreme droite, racistes et antisémites c est une "calembredaines fashisantes(citation de kaldorion) " d etre pour le moins étonné et de s interroger?merci kaldo... plutot que de critiquer celui qui evoque le probleme, pourquoi ne pas d abord analyser la source et s interroger? il y a des verités historiques: Robert Poulet ( condamné à mort à la liberation pour ses choix pendant l occupation) fut le mentor d Hergé De meme , il tutoyait léon degrelle, fondateur du rexisme( parti antiparlementaire autoritaire et corporatif belge fondé en 1935 par léon degrelle-definition Larousse - j ajouterais raciste et antisemite)
cela pose qd meme qq probleme... on a qd meme le droit de chercher à savoir et de chercher à comprendre! où est le terrorisme intellectuel? il ne faut qd meme pas inverser les roles! on ne va qd même pas taire les choses : ça ce serait grave, là serait le révisionnisme et le terrorisme moi qui suit un tintinophile , ce qui m interresse, (derriere les jolis dessins et la ligne claire,) c est l homme, les idées , le pourquoi et le comment. Je pense qu on peut analyser l oeuvre d hergé, qui est immense , de la meme façon qu un Racine, Corneille ou Moliere et que une bio n est jamais ni blanche , ni noire : un homme n est jamais tout gentil ou tout méchant les génies tels qu hergé sont fascinants, et il est normal de vouloir comprendre leur oeuvre et la verité historique
je suis outré que l on trouve choquant de dire ça, c est la verité, ça fait parti de l histoire, ( de tres grands biographes l on établi et ce n est contesté par personne)
citation de Kaldo: Bien sûr que Hergé a eu des Amis parmi des gens pas fréquentables, et alors ? la majorité de l'Intelligentzia bien pensante actuelle a bien eu des rapports bien plus importants avec des communistes Staliniens... avec des Maoistes... etc... " et alors"
alors ... rien...je trouve important de le dire , c est tout... ce n est pas la peine de s insurger de la sorte, il y a plein de gens qui l ignore totalement on dirait que Kaldo depense plus d energie à "me contrer" qu à dénoncer à mes cotés certaines idées extremistes qui font la honte de l humanité Kaldo, pourquoi opposer auX idées dégoutantes d extreme droite, des idées aussi abjecte d extreme gauche?elle ne valent pas mieux, elles ne s'opposent pas , elles s additionnent. ce n est pas les uns contre les autres, c est ensemble contre les extremistes qui nous pourrissent la vie.
citation de kaldo: "Et puis je n'entends pas reprocher beaucoup à tous les Gaulistes les liens de leur modèle avec l'action francaise, pourquoi reprocherait-on à Hergé des liens équivalents ? On est ce qu'on fait, pas ce d'où on sort. C'est une ânerie énorme à mon sens que de pouvoir être troublé à son propos par le milieu qui entoure un être. Avec cette logique on pourrait dire qu'un jeune de banlieue est suspect de délinquance par avance, et que c'est une pièce "accusatrice" à son dossier judiciaire, qui permettrait de déterminer s'il est coupable ou non... "
bien sur qu il ne faut absolument pas stigmatiser quelqu un selon son origine: c est évident, ( exemple du jeune de banlieue) sortir de la banlieu n a jamais été un crime par contre ce qui est choquant ce sont les relations d hergé : il ne s est pas cantonné ds une stricte neutralité, il est resté fidéle à ses amis et à leurs idées "puantes" (désolé) j admire la fidélité, mais je suis opposé à ces idées là, surtout en cette période de "mémoire". il a continué à publié dans le Soir"volé" ( journal "volé" expression consacrée) c est à dire sous le controle de l occupant allemand et de la collaboration) qu est ce qui est choquant? de le faire ou de dire cela ? quel rapport avec un jeune de banlieue?
ds le discours de Kaldo, je vois des mots étonnants qui sont donnés en reponse à mon post : "calembredaines fashisantes. " " terrorisme intellectuel" "reprocher à un être ce que ses parents ou frères on fait relève carrément de la définition officielle du crime contre l'humanité" "...du fantasme," " diabolisation" " piège monstrueux"
je ne pensais pas meriter tant d honneur
mais il ne faut pas que cela soit comme d habitude un "duel" kaldo/malko... qu en penses les autres? Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles; avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié |
Pio2001
 Dragon de Hong Kong


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mercredi 23 février 2005 à 13:58 Lorsqu'il publiait dans le Soir volé, Hergé a habilement évité les thèmes politiques dans ses récits. Plus de marchand d'armes et de dictateurs, comme dans L'oreille Cassée, plus de putsh comme dans le sceptre d'Ottokar, plus de magouilles terroristes japonaises, comme dans le Lotus Bleu... Mais une chasse à l'astéroïde (l'étoile mystérieuse), du trafic de drogue (le Crabe aux pinces d'or) voire une chasse au trésor (Le Trésor de Rackham le Rouge dans le Soir ? je ne sais plus...)
A la libération, lors du procès des collaborateurs du Soir, le cas Hergé a été soulevé, et finalement il n'a pas été condamné : il n'a pas publiquement pris parti pour une cause ou l'autre.
Peut-être la politique l'intéressait-elle tout simplement moins que le dessin. Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes. |
malko10
 Orgue du Diable


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mercredi 23 février 2005 à 17:42 Hergé n etait quand meme pas obligé de travailler dans un journal, le soir"volé" (dirigé par raymond De Becker)profondément engagé dans la collaboration et violemment anticommuniste et antisémite
il n est ni plus mauvais ni meilleur que ceux de son entourage et surtout de son époque il est à noter qu à cette époque, il y avait l exposition colonniale de paris, les noirs etaient presentés en cage comme des animaux et pour remplacer un crocodile qui venait de mourir, on fit echange avec un zoo de berlin : un saurien contre qq canaques... D ailleurs, il est interessant de noter que certaines des injures du capitaines haddock sont qd même à caractere raciste : "moricaud", "canaque","cannibale", "jus de reglisse" etc... alors bien sûr , on peut prendre la défense d Hergé et dire ceci ou cela et arguer du fait que seul les histoires sont importantes : mais on ne peut pas tout banaliser Hergé n a eu de cesse par la suite de modifier certains passages qui etaient franchement limite
moi je dis qu on peut aimer et apprecier l l homme et l oeuvre mais etre au courant et conscient de certaines choses
je pense qu Hergé est un homme qui a tres bien évolué. on a tous nos propres démons et il est parfois mal aisé de les combattre.
ce qui est remarquable chez lui c est son indefectible fidélité en amitié Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles; avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié |
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