CGK
 Frontière de la vie


Nombre de posts: 47 Inscrit(e) le: 28 octobre 2003 |
dimanche 21 décembre 2003 à 14:36 Sopid, je ne faisais pas la comparaison sur les détails, mais sur la globalité. Je sais très bien ce qu'il en est, puisque j'aime beaucoup étudier l'histoire du communisme à travers le monde. Mon propos concernait plus l'idée de centraliser l'intérêt sur la communauté plutôt que sur l'individu. Par exemple, en ex-URSS, les femmes qui se teignaient les cheveux avaient souvent les cheveux de la même couleur car l'usine de teinture ne faisait qu'une couleur à la fois. CE n'était pas idéologique, mais lié aux plans de production, qui disaient, cette année, tant de tonnes de couleur rousse. Les idées sont comme le pétrole : elles jaillissent en flot continu, mais il faut les raffiner pour pouvoir en profiter. |
ΩCherrydean Modérateur



Nombre de posts: 4396 Inscrit(e) le: 07 juillet 2005 |
mercredi 25 juillet 2007 à 04:28 Tiens, puisque je viens de dénicher ce sujet sur la nourriture vinéenne, je souhaitais faire remarquer que, dans La porte des âmes, si on peut constater que c'est Mieke qui fait la cuisine, on peut tout de même remarquer que le vaisseau est équipé d'une salle à manger et d'une sorte de cuisine. Il me semble peut probale qu'elle ait été construite seulement pour eux, quoi que, comme il s'agit du vaisseau personnel de Yoko, c'est quand même possible. En tout cas, même Poky a un faible pour les spaghettis.
Dans Les archanges de Vinéa, on aperçoit de loin, devant la misérable habitation de la vieille Vinéenne, quelque chose qui ressemble à un feu de camp éteint au-dessus duquel est accroché une "broche", comme pour faire cuire des aliments. Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut... |
PulkoMandy
 Porte des Âmes


Nombre de posts: 540 Inscrit(e) le: 05 août 2004 |
mercredi 25 juillet 2007 à 11:54 Je pense que le cataclysme qui a touché la planète est pour beaucoup dans la façon que les Vinéens ont de voir les choses. C'était peut-être déjà le cas avant, mais quand ils ont vu que leur planète allait être détruite, ils ont vu que la seule solution pour sauver le peuple de Vinéa était de tous se mettre au travail pour construire les navettes d'exil le plus vite possible. Sur Terre, en France, le gouvernement à choisi, à une époque de construire des abris atomiques... uniquement pour les ministres, ce qui montre bien une petite différence dans la façon de penser ...
On n'a vu que très peu de ce qui date d'avant le cataclysme sur Vinéa, juste un tout petit bout de la 6ème cité. Maintenant, les Vinéens ont une planète entière à reconstruire, c'est quelque chose d'assez long, ils sont en situation de crise, ils ont des milliers de personnes en léthargie à surveiller et à réveiller... D'autre part, il est possible qu'il y ait eu une sélection des gens qui ont été envoyés dans les navettes, et il est possible qu'on aie choisi des gens ayant des capacités techniques plutôt que des artistes, surtout qu'il y a eu peu d'adultes, et que les enfants ont été élevés par le grand coordinateur, et un ordinateur n'est pas ce qu'il y a de mieux pour découvrir l'art... (surtout qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de jeux vidéos dans celui là).
La cuisine à du aussi être réduite au minimum: d'une part il n'y a pas beaucoup de plantes et d'animaux qui ont survécu sur Vinéa, il y a peu d'espace utilisable (seulement la zone protégée par la barrière climatique) et il serait dommage de recouvrir la planète de champs de blé... (ou autre céréale extraterrestre équivalente). Donc, voici nos pauvres cuisiniers Vinéens obligés de préparer la nourriture uniquement à partir de matières synthétiques... "Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau." proverbe tuscarora |
Rom
 Archange de Vinéa


Nombre de posts: 1304 Inscrit(e) le: 03 juillet 2006 |
samedi 28 juillet 2007 à 12:04 En fait, on retrouve une machine similaire dans Les Exilés de Kifa d'où est tirée ta citation, Cherrydean.
Pour moi, ces machines ne se justifie que par la nécessité de nourrir un équipage spatial pendant plusieurs mois sans avoir d'autre possibilité d'approvisionnement que les réserves chimiques certainement stockées à bord.
Il est vrai que l'on sait peu du régime alimentaire des vinéens sur leur planète, tout comme d'ailleurs de l'essentiel de leurs activités "personnelles" (loisirs, vie de famille, traditions etc.), mais je ne pense pas qu'ils se nourrissent exclusivement d'aliments synthétiques.
Ces aliments peuvent en effet être accessibles à Kahny et ses amis qui disposent d'une technologie avancée, mais pas aux Vinéens qui n'ont jamais quitté la planète et dont la connaissance technologique s'est dégradée depuis le "Renouveau" (on en voit dans Les 3 soleils de Vinéa) ; or ces Vinéens vivent (et pauvrement même), ils doivent donc s'alimenter d'une toute autre façon en utilisant les ressources naturelles de leur planète.
En effet, si l'on ne connait que peu d'animaux ou plantes "terrestre" vinéen (aucun même je crois), les eaux vinéennes concentrent une biomasse non négligeable : des algues, des animaux géants tels que le styr ou les "tortues" géantes à six pattes apprivoisées, et certainement des animaux plus petits que la vieille femme des Archanges de Vinéa semble faire griller sur un feu de camp. On peut donc raisonnablement imaginer dans les océans vinéens tout un écosystème, une chaîne alimentaire permettant la vie des espèces marines, et par là même une source d'alimentation pour les vinéens.
En revanche, la question de l'alimentation synthétique se pose de façon presque obligatoire pour les habitants de Shyra... Aucun organisme vivant ne peut vivre naturellement dans cet amas de glaces et de roches, et pourtant ses habitants vivent... Peut-être les vinéens (de Vinéa ou de Shyra) ont-ils une faculté alimentaire particulière leur permettant, tel que les végétaux, de s'alimenter de matières minérales, mais cela seul l'auteur pourrait le dire...
Edité Samedi 28 juillet 2007 :12:07 par Rom Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte! |
ΩCherrydean Modérateur



Nombre de posts: 4396 Inscrit(e) le: 07 juillet 2005 |
dimanche 29 juillet 2007 à 21:31 Faudra que je jette un oeil pour Shyra, c'est trop loin dans ma mémoire.
Ah, voilà, je l'ai ma citation: -Pol : Ras le bol d'avaler du sirop et des aliments en cubes! -Khâny : Il y a pourtant un choix de quarante goûts! -Pol : Ouais! Et tous délicieusment infects !
J'oubliais ce sirop. Ça doit être un liquide riche. Pour les 40 goûts, ils nous indiquent tout de même un souci, chez les Vinéens, de varier le goût de ce qu'ils mangent, même dans l'espace. Un tel souci nous montre, il me semble, qu'ils sont habitués à une alimentation variée. Par ailleurs, vous savez tous combien Pol peut être râleur et ce n'est donc pas parce qu'il réplique que tout ces goûts sont infects qu'ils le sont réellement. D'ailleurs, dans l'album antérieur où apparaît cette machine distributrice de nourriture, Pol s'est servi largement et, s'il avait trouvé la nourriture infecte, nous l'aurions certainement su. Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut... |
frac
 Porte des Âmes


Nombre de posts: 529 Inscrit(e) le: 19 janvier 2007 |
vendredi 17 août 2007 à 15:29 Citation de Thalie :
Les vinéens ont du s'adapter, c'est pour cela que la seule différence de goût leur suffit.
J'ai juste envie de dire qu'il n'est dit nulle part que les vinéens aiment ça, la nourriture en cube et en sirop. Ils l'apprécient peut-être autant que nous le RU (restau universitaire, pour ceux qui ont connu, ou connaissent) ou la cantine scolaire : un mal nécessaire, indispensable même, auquel on s'habitue.
D'autre part, certains pays n'ont pas du tout notre vision culinaire de la nourriture : "l'homme mange pour vivre, le français vit pour manger". Il n'est pas besoin d'aller sur vinéa pour trouver des pays où la nourriture n'a d'autre but que de caler l'estomac. Même en France, j'en connais malheureusement plus d'un, sur mon lieu de travail, qui mange tous les jours le même sandwich avec la même boisson et je suis persuadé qu'une bonne part d'entre eux troqueraient sans état d'âme ce "menu" contre un cube ou deux de nourriture synthétique pour le simple côté rapide-pratique (autant le dire tout de suite, moi je vis pour manger...)
Quant à certains distributeurs, dans le métro et autres lieux de passage, ils ne sont pas tellement différents de l'appareil vinéen, à part qu'il faut mettre des sous pour avoir quelque chose !
frac Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide... |
|