Lucterios
 Spirale du Temps


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dimanche 23 octobre 2005 à 14:22 J'ai déjà dit ailleurs que j'aimais bien les premières éditions originales brochées avec le dessin inédit en 4e de couverture. J'en possède deux, mais je n'en recherche plus d'autres. C'est beaucoup trop cher et ils finissent par se retrouver dans un état pitoyable. Mon rêve serait une belle réédition cartonnée avec du bon papier, une couverture solide et les fameux dessins, mais on peut toujours rêver, je crois... Ce qui est possible pour Tintin ne l'est pas forcément pour Yoko, hélàs. Et puis, à choisir, mieux vaut connaître de nouveaux albums qu'en arriver au stade des rééditions de plus en plus onéreuses...
Sinon, je ne sais pas... Une sorte de jeu de rôle en ligne dans le monde des Vinéens, mais financièrement cela doit être infaisable. Déjà, on n'entend plus parler du truc basé sur Dune de chez Cryo. Bon, c'est un peu normal vu que la start-up a fait faillite pour des raisons que, hélàs dirais-je, je connais trop bien, mais le projet aurait pu être repris...
D'ailleurs, il faudrait demander à Emilia, mais je ne pense pas que Roger Leloup serait prêt à soutenir un tel projet vus les déboires qu'il a rencontré avec les D.A.
-Edité le: Dimanche 23 octobre 2005 à 14:23 par Lucterios- Fortuna audaces juvat !
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dimanche 23 octobre 2005 à 15:22 Pour ma part, ce n'est pas de la collection au sens propre du terme, ce qui m'intéresse, c'est de connaître l'oeuvre de la façon la plus complète possible. Des choses comme la statuette ne m'intéressent pas du tout, car ce n'est pas de l'auteur - c'est un produit dérivé dans tous les sens du terme. Les grandes illustrations de quatrième de couverture me semblent intéressantes, mais je ne ferai l'acquisition d'albums les possédant que s'il s'agit de fac-similés neufs ou à l'état neuf. Je me moque de l'authenticité et de la rareté, pourvu que les dessins soient bien reproduits. Les illustrations "secondaires", vraiment marginales (genre carte de téléphone et autocolant) ne m'intéressent pas. Les belles illustrations genre planches hors texte, couvertures pour Spirou ou encore et surtout les crayonnés de fin d'album des dernières éditions, j'aime bien les voir, mais pas au point de les chercher en particulier. il en est de même pour la couverture de l'édition standard du 7e code, je ne vais pas jusqu'à l'acheter dans les deux éditions. En revanche, si d'autres albums faisaient l'objet, après coup, d'une édition de type 7e code en grand format avec suppléments documentaires, je revendrais volontiers les exemplaires normaux.
Un rêve? Oui, un en particulier: un gros ouvrage sur Leloup dans le genre beau livre d'art, reprenant dans le texte des éléments sur son processus de création, ses méthodes, ses sources, des témoignages; pour les illustrations, de belles reproductions en grand format d'une part de crayonnés ou de coloriages de travail (comme dans le 7e code), et d'autre part, de toutes ces illustrations hors texte que sont les couvertures des albums, les 4e de couverture, les crayonnés hors texte, etc. Bref, un objet qui soit beau, agréable à consulter, qui permette d'avoir de belles reproductions des dessins, et qui permette d'apprendre des choses sur le travail de l'auteur.
Les fantasmes? D'une part, l'envie de porter sous forme de théatre lyrique certaines histoires, même si je sais que ça ne sera jamais joué. D'où le brouillon, entammé (mais je patine véritablement dans la choucroute), d'une scène de "la lumière d'Ixo", et d'une autre de "La proie et l'ombre". Pas beaucoup avancé au demeurant. J'en suis à poser quelques thèmes mélodiques sur le papier et à esquisser des vers de livret. ça me reprend de temps en temps. En fait, en raison de la place que prennent ces arts dans ma vie, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer ce que je lis soit comme un opéra, soit comme un film.
D'autre part, comme je l'avais déjà dit, j'ai fait une fois un rêve (dont je me souviens) où il y avait Yoko et un restaurant sur Vinéa. Enfin, adolescent, je me suis souvent "projeté" dans Ingrid ou dans Pol, selon l'humeur. 
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dimanche 23 octobre 2005 à 19:52 Bien entendu, je ne place pas ça du tout dans la même perspective que le bouquin "A propos de Roger Leloup". Ce dont je parle, s'il existait, ce qui est évidemment très hypothétique, c'est un ouvrage qui permette au lecteur à la fois de connaître l'auteur et de voir ses dessins hors albums dans de bonnes conditions, sans se livrer au petit jeu d'acheter des choses séparément, parfois difficiles à trouver. Quelque-part, ce pourrait être, dans la pratique, un beau catalogue d'exposition.
Je possède des éditions Rombaldi de Lucky-Luke, de Blake et Mortimer, et de Blueberry, en volumes reliés de quatre ou cinq albums. C'est une grand-tante qui me les a offerts. Ces volumes s'ouvrent sur un petit supplément qui ne casse pas des briques. En outre, leurs qualités formelles sont contestables: le papier est le même que dans un album pas trop cher, la reliure est tout juste convenable. On y perd évidemment les couvertures. De plus, je sais, par des amis qui en ont acheté, que la politique commerciale est un peu celle des éditions Atlas ou autres, une offre imbattable sur les premiers, et une fois la série entammée, ils considèrent que l'abonnement est souscrit jusqu'à la fin de la série, mais le prix cesse d'être promotionnel. Moi je suis bien content de les avoir, parce que c'est un cadeau d'une personne pleine d'affection, aujourd'hui disparue, qui me manque, et que c'est là dessus que j'ai découvert ces trois séries, mais je n'en achèterai pas par moi-même.
les ex-libris, c'est bien joli, mais on en organise la rareté, on en encourage la faible diffusion, et on alimente la collectionnite en tant que manie de posséder ce que les autres n'ont pas. Au détriment des gens qui veulent seulement connaître et admirer l'oeuvre. Pour cette raison, ça m'étonnerait qu'on ait un jour un beau bouquin qui en reprendrait dans de bonnes conditions (belles reproductions pleine page en grand format, comme dans les livres de peinture), parce que ça limiterait la course organisée à la rareté. 
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dimanche 23 octobre 2005 à 20:07 A propos des produits dérivés: frénésie ou pas, au delà du danger d'emballement, personnellement j'y suis plutôt défavorable s'il s'agit d'autre chose que des livres ou des images. Un produit dérivé qui n'est pas de la plûme de l'auteur ne dit rien de l'oeuvre, n'apporte rien au lecteur. En revanche, il est souvent une façon de favoriser le vedettariat et une forme d'admiration que j'appellerais un "fan-system" répondant à un "star-system", qui n'est pas une attitude saine pour un amateur d'art (ça en fait partiellement un consommateur). Les produits dérivés, de moi point de vue, discréditent les oeuvres, par l'idée qu'on aurait besoin de ça pour les mettre en valeur.
Pour ce qui concerne les "dérivés graphiques", publication séparée de dessins de l'auteur, posters, livres avec reproductions, j'y suis totalement favorable puisque c'est une diffusion comme une autre d'une partie de l'oeuvre. Evidemment, avec la réserve émise précédemment, je trouve déontologiquement indigne qu'on organise la rareté. Mais la logique commerciale est fort différente.
Et du reste, je m'intéresse aux vraies adaptations qui ne se vivent pas comme des produits dérivés, sous une forme ou sous une autre, témoignages de l'approche sincère et indépendante d'un autre artiste, dans une attitude ne consistant pas à exploiter la célébrité d'un nom ou d'un concept dans un but vil et matérialiste, comme ce fut le cas dans cette désastreuse affaire de dessin animé.
L'adaptation, c'est une façon de faire qui existe depuis toujours, ça a donné des merveilles. Le merchandising, jusqu'à preuve du contraire, ça sert surtout à enrichir ceux qui on suffisamment peu de scrupules pour s'y livrer. 
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petrushka
 Archange de Vinéa


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mardi 25 octobre 2005 à 11:15 Un petit mot après lecture du post de Satsuko...
Tu aimerais, Satsuko trouver des conseils et des anecdotes qui te permettent de mieux connaître l'auteur... Roger en ce qui le concerne aime se cacher derrière Yoko sans montrer l'envers du décors... Cet envers de décors est fait de doutes, de choix d'incertitudes... L'album offert à la lecture n'est souvent que la face cachée de l'iceberg...
Roger a le plus grand respect de ses lecteurs qu'il considère comme des amis... S'il dessine Yoko, ce sont les lecteurs qui croyant en elle lui donnent vie et crédibilité... Roger est incapable de donner le moindre conseil sur la manière de procéder pour dessiner Yoko, il laisse courir le crayon (avec beaucoup de tendresse) et la main trace ce que le coeur imagine...
Il faut entrer dans le décors et le créer tel qu'on le voit. Ecrire les textes tels qu'on les ressents... Ceux qui codifient la réalisation d'une BD profitent souvent de la crédibilité des lecteurs et je remarque que les tout grands, en dehors d'interviews donnés ne pratiquent pas ce genre de sport...
Roger s'est fait tirer l'oreille pour livrer ses croquis pour l'album grand format et il l'a fait parce qu'il avait obtenu que les pages couleurs soienr éditées en grand format (C'est cela qui l'intéressait le plus)... Ceci dit l'album avec ses croquis (qui disparaissent à l'encrage) est en lui même une façon de montrer le cheminement suivi.
Dans un post privé, tu aurais souhaité que Roger te donne des conseils... Il ne saurait le faire... Comment expliquer ou inflencer un futur dessinateur en quelques mots... Roger n'a jamais approché d'autres auteurs en ce sens lorsqu'il débutait... C'est ce qui fait en définitive sa personnlité propre même s'il lui a fallu plus de temps pour l'acquérir...
Jadis les Papous, mangeaient la cervelle de leur ennemis croyant s'en attribuer les vertus... Cette pratique n'existe fort heureusement plus... Peut-être parce qu'un Papou plus malin que les autres c'est aperçu qu'il avait de la sorte assimilé les faiblesses de son ennemi...
Roger est à ta disposition sur ce forum pour tout renseignement et tout éclairage technique que tu souhaiterais sur ce beau métier qu'est celui d'illustrateur et de conteur... Tout le monde pourra en profiter...
Roger ne croit pas que connaître sa vie ou la manière dont il travaille donnera une chance de plus à certains de progresser... Les albums sont là pour stimuler... C''est à la lecture des albums de Tintin que Roger a eu envie de raconter et dessiner ses proprees aventures... Mais ce ne sont pas les quinzes années auprès d'Hergé qui l'ont motivé... Il a côtoyé l'auteur, apprécié l'homme, mais aussi découvert ses défauts (chacun en a )...Mais, son bonheur a commencé en solitaire avec Yoko...
Je vous jure, son séjour auprès d'Hergé ne l'a en rien fait avancer dans sa création... Ce fut un moment d'exception où il a vécu auprès d'un homme qui avait bercé ses rêves d'enfant au milieu d'une triste guerre... Et il s'est toujours efforcé de ne pas trahir ses rêves d'enfant et encore moins Hergé qui les avait nourris.
Voilà ce que m'a confié Roger et si je suis là, à taper, c'est parce que Roger a voulu que je sois différente des autres... et cette différence, on la créee en solitaire et non en s'inspirant de ce que d'autres ont fait ou ont dit.
Tu as un grand pouvoir en toi et en ta jeunesse Satsuko... Les autres ne le feront jamais grandir... Leurs dires, leurs vies ne sont que des anecdotes comme des grains de sable apportés par la marée d'une mode passagère...
Est-ce Léonard de Vinci qui a fait la réputation de la Joconde ou est- ce la Joconde qui a donné notoriété à Léonard de Vinci?...
L'oeuvre est-elle plus valable lorsqu'elle s'accompagne des commentaires de l'auteur?... Le lecteur a plus à lire soit... Mais il n'a aucune preuve que l'auteur ne lui raconte pas des salades...
Moi j'ai peur d'en cultiver alors, je m'arrête...
Bises à toi, Satsuko et à tout le monde...
Emilia
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mardi 25 octobre 2005 à 16:01 Je remercie Satsuko de son attention par rapport à mon "vieux rêve", tout en précisant qu'il y a effectivement une divergence de visée dans nos deux propos. Pour ma part, j'évoquais l'idée d'un ouvrage dont le but serait, au premier titre, la connaissance de l'oeuvre. Cet ouvrage servirait dans mon esprit à publier dans d'excellentes conditions la part "hors album" des illustrations de Roger Leloup, tels les couvertures pour Spirou, les crayonnés hors texte, les autres illustrations ponctuelles, notamment afin d'en rendre l'accès facile et immédiat, au lieu de le réserver, comme c'est le cas actuellement, aux collectionneurs qui iront les dénicher à des prix irréalistes, et à qui la rareté fait presque plaisir.
La connaissance de l'oeuvre, tout est là - en plus du souhait d'un bel ouvrage, d'un livre d'art somptueux, comme les pages supplémentaires du septième code. Là où je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec l'exemple cité, c'est que j'estime qu'un ouvrage sur Leloup n'a pas besoin d'être raconté à la première personne par l'auteur - ce qu'il veut donner à la postérité se trouve a priori dans ses oeuvres.
En revanche, et pour contredire Emilia, un ouvrage me semble souhaitable, mais c'est sous la forme d'une exégèse de l'oeuvre qui serait le fait d'un critique ou d'un historien d'art ou de littérature passionné, qui éventuellement se nourrirait d'entretiens préparatoires avec l'auteur, mais surtout pas plus. C'est à ce moment-là que l'analyse des crayonnés de travail, des esquisses, des sources, redevient intéressante. L'auteur, lui, ne nous en dira pas plus sur ce sujet que ce qu'il a voulu nous livrer comme travail définitif dans l'album publié. Ce n'est pas son métier que de se faire son propre critique, et je pense que ça pourrait heurter sa sensibilité. C'est le travail d'un analyste extérieur, qui va nous parler de références iconographiques, de place dans l'histoire de la bande dessinée ou du reste du monde littéraire et graphique, etc. Je pense qu'il faut garder la distance fondamentale: le rôle de l'auteur, c'est d'élaborer l'oeuvre avec ses rêves. Le rôle du critique - mais je crois qu'il est fondamental et je conçois que cette vision ne soit pas celle de l'auteur - est de se pencher en quasi scientifique sur l'oeuvre. Mais il ne faut surtout pas vouloir échanger les rôles.
Si l'on réunit les deux idées en une, ce que je voudrais voir apparaître, c'est un beau livre d'images dont le texte d'accompagnement serait le travail d'un passionné de l'oeuvre qui nous en dirait plus, s'appuyant éventuellement, mais pas obligatoirement, sur les termes de l'auteur. Après-tout, on fait des ouvrages sur Léonard, dans lesquels on inclut ses croquis, et parfois de simples griffonnages, sans faire son interview... 
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raphys2002
 Porte des Âmes


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vendredi 28 octobre 2005 à 19:08 me voici de retour apres 1 semaine d'absence sans tele, ordinateur, chauffage etc.. enfin je suis toujours vivant lol
je lis avec beaucoup d'interet tout ce qui ce dit, je trouve que tu as un jugement tres "dur" sur la politique du produit derive, soit c'est un fait, tu as raison (ne sois pas si dur, tu fais fuir pas mal de gens en disant tout ca, ca les effraient pour poster lol )ceci dit faut assumer, donc j'assume que je "collectionne" des "produits derives" comme les exlibris.
il n'empeche que les exlibris ou offset, reste graphiquement et esthetiquement tres joli, je les mets sous verres avec un cache (fait maison) et le tout accroche dans ma chambre... et aucun regret, j'en suis ravi!!!
bon j'editerais la fin de mon post plus tard car je dois partir... a toute!!
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Satsuko
 Fils/Fille du Vent


Nombre de posts: 83 Inscrit(e) le: 25 septembre 2005 |
vendredi 28 octobre 2005 à 22:51 pour repondre a emiliea je pense reelement qu'elle n'a pas peut etre pas compris ce que j'appreciais dans des editons comme "l'envers du decor" de Loisel c'est loin de donner des lecons, ca ne se veut pas comme un mode d'emploi, c'est loin d'etre quelque chose de ce genre il dit de ses propres mots au debut "vouloir faire partager sa cuisine et ses incertitudes" si je ne me trompe pas, et je trouve bien que certains auteurs puissent faire ça, ressortent de vieux crayonnés de rues, de gens, de lieux etc juste pour faire voir un peu partager, un ouvrage dans le genre qui ne veut qu'impressioner est inutile, un ouvrage fais simplement d'illustrations bien léchés et maitriser m'interesse de moins en moins
j'adore voir un travail terminer evidemment mais je suis fascinée par l'incertitude les recheches de positions les croquis raturés etc parce que pour accepter de les montrer il faut etre humble et passioné, accepter d'etre hesitant et montrer ses faiblesses voila ce que j'aime comme livre et "l'envers du decor" est vraiment LE MEILLEUR exemple que j'ai a donné de demarche honnete et... sympathique ^^ comme une petite discussion sans pretention
mais bon je ne rapproche pas ça de l'univers de yoko, et je ne le demandes pas a roger leloup du tout j'ai juste exprimé comme les autres l'objet que j'acheterais sans hesiter dans ce genre^^ mais je ne sais pas effectivement si ça correspond au caracter de Mr Leloup, je ne le crois pas en fait ^^
voila pour te repondre Emilia
pour ma part je sais plus si je l'ai dis? j'ai tout les tomes de la serie, et les deux livres que j'ai lu il ya un moment et relu pour L ECUME DE L AUBE, j'ai d'ailleurs apprecie LE PIC DES TENEBRES ce n'etait pas un copier coller de yoko ou de ce monde là, je me suis toujours demandé si une bd sortirait un jour? ou si un autre univers que celui de yoko (meme si ce n'est pas celui du PIC DES TENEBRES ) verrais le jour
qui vivra verra ^.^
Hifa==> je comprends ce que tu veux dire ^^ moi aussi en lisant le suplement ça m'avais fais etrange un peu comme la rendre moins réele? je ne sais pas trop^^ mais actuellement je separe vraiment beaucoup le createur/l'oeuvre/les dessous de l'oeuvre je ne melange plus trop et en fait une oeuvre bien faite me fais autant revee meme en connaisant des petits secrets ^.^ mais c'est vraiment quelque chose de tres personelle on en a chacun une conception differente
-Edité le: Vendredi 28 octobre 2005 à 22:58 par Satsuko- C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume.
[ Oscar Wilde ] |
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