Oresias
 Orgue du Diable

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mardi 25 octobre 2005 à 14:07 Pourquoi la plupart des auteurs de BD sont Belges?
Je parle notamment des BD classiques : Tintin, Spirou, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, les Schtroumpfs, Boule et Bill, Luc Orient, Achille Talon, Black et Mortimer, Buck Dany, Dan Cooper, Bob et Bobette, Tif et Tondu, Modeste et Pompon, Bob Morane, Chick Bill, Ric Hochet, Corentin, Alix, Cubitus, Natacha, Yoko Tsuno, Gil Jourdan, Bernard Prince, Comanche, Olivier Rameau, le Chat, les Tuniques bleues, Jeremiah, XIII, Gord, Fox, etc., etc., etc. La liste est vraiment trop longue pour énumérer tous les héros et séries que nous devons à nos artistes belges. La Belgique ne compte pas moins actuellement de 650 auteurs de bande dessinée, "la plus grande concentration au monde de héros de papier au kilomètre carré".
Pour nous autres Français, de tête, je ne saurais citer qu'Asterix...
Alors, pourquoi autant d'auteurs de BéDé sont Belges? Est-ce que Hergé a lancé une tendance? Est-ce culturel? Est-ce que les Belges sont naturellement bons en dessin? Ou y a-t-il de bonnes écoles d'Art et de dessin en Belgique?  |
+Hallberg
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mardi 25 octobre 2005 à 16:47 En l'occurence, pour le "strictement français", Asterix constituerait un bon exemple, mais la distinction entre France et Belgique dans ce cadre me semble une aberration. Ce n'est pas une frontière administrative qui va séparer Asterix du reste des classiques, et je pense qu'il est beaucoup plus judicieux de parler (comme du reste le plus souvent dans la critique) d'école franco-belge, la part belge de la chose étant d'ailleurs essentiellement francophone... ce qui ramènerait en réalité plus exactement à une école francophone d'Europe du Nord, sur un axe Paris-Bruxelles. La chose serait dominée, numériquement, par des citoyens belges, mais ça ne reste au fond qu'une distinction administrative. Du reste, Astérix parodie l'adage de la 3e République ("nos ancêtres les gaulois"); Michel Tanguy, Ernest Laverdure, Jehan Pistolet et Hubert de la Pâte Feuilletée, pour ne prendre que des personnages dessinés par Uderzo, sont effectivement de nationalité française... Et alors, aurait-on envie de dire, considérer qu'ils s'adresseraient plus précisément à un public français, reviendrait à considérer qu'on écrit Buck Danny pour les américains, Blake et Mortimer pour les britanniques... et Yoko, pour qui...?
L'histoire a du reste de ces revers... Si l'on considère qu'Hergé fait figure de grand ancien pour la BD contemporaine, l'on pourrait tout aussi bien mettre en évidence l'antériorité chronologique de la famille Fenouillard, de Beccassine, de Bibi Fricotin et des Pieds Nickelés, tous français stricto-sensu, pour le coup (même si respectivement normands, bretons et parisiens...). Hergé a pratiquement généralisé l'emploi du philactère en Europe? Oui, mais bon, les cartoonists américains s'en servent depuis des lustres, superbement ignorés par les européens d'avant Hergé... Donc bon...
Au delà de ce chipotage, effectivement, il y aurait actuellement trois pôles principaux de la bande dessinée: l'Europe francophone, l'Amérique du Nord et le Japon (du moins, encore une fois, pour la capacité à dégager des "classiques" en une certaine quantité. A priori, comme tu le dis, les structures de formation y sont pour quelque-chose, et l'immense popularité des premiers "grands" aussi, puisqu'ils se sont quand même pas mal formés entre eux. Dans les explications des permanences, il y aurait probablement la situation géographique des grands éditeurs, souvent partagés entre un siège principal en Belgique et une présence parisienne. Mais pour le reste, effectivement, la question me semble très judicieuse (une fois éliminée la distinction France-Belgique). Ce type de question va chercher très loin dans les habitudes artistiques et la formation des "écoles". Il y a probablement des raisons spécifiques que je ne connais pas.
Pour prendre une comparaison, pourquoi l'Italie était le pôle de l'opéra aux XVIIe et XVIIIe sur le plan international, avec pour seule concurrente sérieuse l'école française? Pour simplifier, parce que s'y trouvaient les premiers commanditaires des oeuvres, les structures publiques et privées capables de faire construire et d'exploiter les premiers grands théâtres ouverts au public, et les structures de formation - lesquelles, à l'origine, trouvent en grande partie leur fondement dans la pauvreté de la moitié sud de la péninsule et du fait que la musique, très présente en raison de la pratique religieuse, apparaissait pour beaucoup de gens comme le moyen par excellence de s'en sortir. Pourquoi la France? Parce qu'on n'y admettait pas l'influence italienne et qu'il y avait une volonté personnelle (Lully et d'autres) et politique pour créer de toutes pièces une école nationale. En somme, je dis tout celà parce que dans l'implantation francophone de la BD européenne, il y a probablement des raisons historiques de cet ordre, même si elles sont moins visibles et donc certainement moins caricaturales. 
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mercredi 26 octobre 2005 à 16:56 Il me semble que la question souffre de l'imprécision de son titre, et qu'en lisant soigneusement le message d'Oresias, on peut raisonnablement faire la lecture suivante: pourquoi cette domination de la Belgique et dans une moindre mesure du bassin parisien parmi les grands classiques et les pères fondateurs? Pourquoi ce rôle de premier plan des écoles de Bruxelles et de Marcinelle, et leur influence? Parce qu'on pourrait multiplier à l'envi les répliques du genre: pourtant, il y a des BD en Allemagne de l'Est, y'a les Digedags, que peu de gens connaissent en France... La justesse de la remarque de Sopid remet en cause la rédaction peut-être un peu rapide de la question posée.
Pour autant, c'est véritablement vu d'Europe que l'école franco-belge a une domination écrasante, et ne se laisse comparer qu'avec les école japonaise et américaine. Je suis curieux de savoir si le reste de la planète perçoit cette triple polarisation. Je ne pense pas (et le post de Sopid confirme cette impression), dans la mesure où de nombreux pays ont des traditions de BD vivantes mais qui tout simplement s'exportent peu.
Je pense que nous y sommes particulièrement sensibles en Europe dans la mesure où nous sommes une population pluri-linguistique. La domination est chez nous d'autant plus évidente que la BD franco-belge est diffusée et traduite pratiquement partout, tandis que les BD d'origine germanophone ou hispanophone semblent très peu sortir de leur pays d'origine, alors que ceux-ci sont tout près. 
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mercredi 26 octobre 2005 à 20:19 Oui, j'ai du te paraître aussi jésuite qu'un Kaldo, mais effectivement, la formulation n'est valable que si on précise "la plupart des auteurs classiques"... Il est probable que le nombre des auteurs moins connus, et surtout qui ne franchissent pas les limites des zones linguistique, est important. Le nombre des auteurs contemporains français est considérable, même si je ne suis pas forcément capable d'en citer beaucoup (pour cause, moi aussi je m'intéresse aux classiques)...
Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait, sur le plan de la critique d'art, de grande différence notable à faire, au sein de l'ensemble franco-belge, entre ceux qui sont français et ceux qui sont belges, ou avec le cas des séries dont un des auteurs est français et l'autre belge (Morris et Goscinny, Charlier et Jijé...). Pour être précis, j'aurais donc scindé la question en deux: pourquoi la plupart des auteurs connus appartiennent-ils à l'école franco-belge, et pourquoi y a-t-il une majorité belge au sein même de cet ensemble... Enfin bon, je chipote, c'est la fièvre jésuiteuse qui, arrivée d'Asie, se transmet par les oiseaux migrateurs, et non les sauterelles...
-Edité le: Jeudi 27 octobre 2005 à 00:41 par Hallberg- 
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