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Oresias
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Orgue du Diable


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Imprimer Permalien mardi 25 octobre 2005 à 14:07  
Pourquoi la plupart des auteurs de BD sont Belges?

Je parle notamment des BD classiques :
Tintin, Spirou, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, les Schtroumpfs, Boule et Bill, Luc Orient, Achille Talon, Black et Mortimer, Buck Dany, Dan Cooper, Bob et Bobette, Tif et Tondu, Modeste et Pompon, Bob Morane, Chick Bill, Ric Hochet, Corentin, Alix, Cubitus, Natacha, Yoko Tsuno, Gil Jourdan, Bernard Prince, Comanche, Olivier Rameau, le Chat, les Tuniques bleues, Jeremiah, XIII, Gord, Fox, etc., etc., etc. La liste est vraiment trop longue pour énumérer tous les héros et séries que nous devons à nos artistes belges. La Belgique ne compte pas moins actuellement de 650 auteurs de bande dessinée, "la plus grande concentration au monde de héros de papier au kilomètre carré".

Pour nous autres Français, de tête, je ne saurais citer qu'Asterix...

Alors, pourquoi autant d'auteurs de BéDé sont Belges?
Est-ce que Hergé a lancé une tendance? Est-ce culturel? Est-ce que les Belges sont naturellement bons en dessin? Ou y a-t-il de bonnes écoles d'Art et de dessin en Belgique?
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+Hallberg
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Imprimer Permalien mardi 25 octobre 2005 à 16:47  
En l'occurence, pour le "strictement français", Asterix constituerait un bon exemple, mais la distinction entre France et Belgique dans ce cadre me semble une aberration. Ce n'est pas une frontière administrative qui va séparer Asterix du reste des classiques, et je pense qu'il est beaucoup plus judicieux de parler (comme du reste le plus souvent dans la critique) d'école franco-belge, la part belge de la chose étant d'ailleurs essentiellement francophone... ce qui ramènerait en réalité plus exactement à une école francophone d'Europe du Nord, sur un axe Paris-Bruxelles. La chose serait dominée, numériquement, par des citoyens belges, mais ça ne reste au fond qu'une distinction administrative. Du reste, Astérix parodie l'adage de la 3e République ("nos ancêtres les gaulois"); Michel Tanguy, Ernest Laverdure, Jehan Pistolet et Hubert de la Pâte Feuilletée, pour ne prendre que des personnages dessinés par Uderzo, sont effectivement de nationalité française... Et alors, aurait-on envie de dire, considérer qu'ils s'adresseraient plus précisément à un public français, reviendrait à considérer qu'on écrit Buck Danny pour les américains, Blake et Mortimer pour les britanniques... et Yoko, pour qui...?

L'histoire a du reste de ces revers... Si l'on considère qu'Hergé fait figure de grand ancien pour la BD contemporaine, l'on pourrait tout aussi bien mettre en évidence l'antériorité chronologique de la famille Fenouillard, de Beccassine, de Bibi Fricotin et des Pieds Nickelés, tous français stricto-sensu, pour le coup (même si respectivement normands, bretons et parisiens...). Hergé a pratiquement généralisé l'emploi du philactère en Europe? Oui, mais bon, les cartoonists américains s'en servent depuis des lustres, superbement ignorés par les européens d'avant Hergé... Donc bon...

Au delà de ce chipotage, effectivement, il y aurait actuellement trois pôles principaux de la bande dessinée: l'Europe francophone, l'Amérique du Nord et le Japon (du moins, encore une fois, pour la capacité à dégager des "classiques" en une certaine quantité. A priori, comme tu le dis, les structures de formation y sont pour quelque-chose, et l'immense popularité des premiers "grands" aussi, puisqu'ils se sont quand même pas mal formés entre eux. Dans les explications des permanences, il y aurait probablement la situation géographique des grands éditeurs, souvent partagés entre un siège principal en Belgique et une présence parisienne. Mais pour le reste, effectivement, la question me semble très judicieuse (une fois éliminée la distinction France-Belgique). Ce type de question va chercher très loin dans les habitudes artistiques et la formation des "écoles". Il y a probablement des raisons spécifiques que je ne connais pas.

Pour prendre une comparaison, pourquoi l'Italie était le pôle de l'opéra aux XVIIe et XVIIIe sur le plan international, avec pour seule concurrente sérieuse l'école française? Pour simplifier, parce que s'y trouvaient les premiers commanditaires des oeuvres, les structures publiques et privées capables de faire construire et d'exploiter les premiers grands théâtres ouverts au public, et les structures de formation - lesquelles, à l'origine, trouvent en grande partie leur fondement dans la pauvreté de la moitié sud de la péninsule et du fait que la musique, très présente en raison de la pratique religieuse, apparaissait pour beaucoup de gens comme le moyen par excellence de s'en sortir. Pourquoi la France? Parce qu'on n'y admettait pas l'influence italienne et qu'il y avait une volonté personnelle (Lully et d'autres) et politique pour créer de toutes pièces une école nationale.
En somme, je dis tout celà parce que dans l'implantation francophone de la BD européenne, il y a probablement des raisons historiques de cet ordre, même si elles sont moins visibles et donc certainement moins caricaturales.
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Lucterios
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Spirale du Temps


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Imprimer Permalien mardi 25 octobre 2005 à 18:05  
Tu devrais te demander Oresias pourquoi tous les journaux de BD de l'après-guerre étaient belges... Spirou et Tintin en fait, je ne crois pas qu'il y en ait eu d'autres. Des éditeurs ont encouragé de jeunes auteurs à s'investir dans ce moyen d'expression parce qu'ils y croyaient. Je ne crois pas qu'il faille aller chercher plus loin l'explication;
Les Français sont venus plus tard autour de Pilote et de René Goscinny.
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Le Grand migrateur
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Imprimer Permalien mardi 25 octobre 2005 à 18:23  

Citation de Lucterios :
Tu devrais te demander Oresias pourquoi tous les journaux de BD de l'après-guerre étaient belges... Spirou et Tintin en fait, je ne crois pas qu'il y en ait eu d'autres. Des éditeurs ont encouragé de jeunes auteurs à s'investir dans ce moyen d'expression parce qu'ils y croyaient. Je ne crois pas qu'il faille aller chercher plus loin l'explication;
Les Français sont venus plus tard autour de Pilote et de René Goscinny.



A cela il faut ajouter que ces deux journaux existaient deja avant-guerre. Donc les structure d'editions etaient existantes en 1945, ce qui a probablement ete un facteur non negligeable.
A cela, j'ajouterais que la Belgique etait un pays "riche" en comparaison a la France. En effet, des la fin de la guerre, l'exploitation des ressources d'uranium au Congo Belge a assure de gros revenus pour la Belgique, facilitant son redemmarage economique des 1945, favorisant par la aussi l'expantion des loisirs et de la culture plus rapidement qu'en France.

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Lucterios
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Spirale du Temps


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Imprimer Permalien mardi 25 octobre 2005 à 18:44  
Spirou existait déjà avant-guerre, mais pas Tintin qui a été créé en 1949 par Raymond Leblanc. Jusque là, Tintin était publié dans le Petit Vingtième puis dans le supplément jeunesse du Soir. En fait, tout est parti du succès de Tintin, je crois.
Bon, c'est vrai que la France n'était pas en bel état après la guerre, mais il ne faut rien exagérer. Le retard économique datait des années trente...
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Sopid
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Archange de Vinéa


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Imprimer Permalien mercredi 26 octobre 2005 à 15:37  
La question est "pourquoi les AUTEURS sont-ils tous Belges", mais les examples donnés sont tous des BD en tant que tel. Alors quel est la véritable question?

Si je regarde du côté auteurs, les maisons d'éditions étant Belges, il est normal que des Belges y trouvent plus facilement de chances de se faire éditer Non pas en question de division politique, mais en question géographique... ils sont plus près de l'éditeur, peuvent donc s'y rendre plus facilement. D'aileur, pour illustrer ça, vous ne connaissez aucun auteur de BD du Québec, pourtant il y en a.
Sopid, encore en vie!

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Imprimer Permalien mercredi 26 octobre 2005 à 16:56  
Il me semble que la question souffre de l'imprécision de son titre, et qu'en lisant soigneusement le message d'Oresias, on peut raisonnablement faire la lecture suivante: pourquoi cette domination de la Belgique et dans une moindre mesure du bassin parisien parmi les grands classiques et les pères fondateurs? Pourquoi ce rôle de premier plan des écoles de Bruxelles et de Marcinelle, et leur influence? Parce qu'on pourrait multiplier à l'envi les répliques du genre: pourtant, il y a des BD en Allemagne de l'Est, y'a les Digedags, que peu de gens connaissent en France... La justesse de la remarque de Sopid remet en cause la rédaction peut-être un peu rapide de la question posée.

Pour autant, c'est véritablement vu d'Europe que l'école franco-belge a une domination écrasante, et ne se laisse comparer qu'avec les école japonaise et américaine. Je suis curieux de savoir si le reste de la planète perçoit cette triple polarisation. Je ne pense pas (et le post de Sopid confirme cette impression), dans la mesure où de nombreux pays ont des traditions de BD vivantes mais qui tout simplement s'exportent peu.

Je pense que nous y sommes particulièrement sensibles en Europe dans la mesure où nous sommes une population pluri-linguistique. La domination est chez nous d'autant plus évidente que la BD franco-belge est diffusée et traduite pratiquement partout, tandis que les BD d'origine germanophone ou hispanophone semblent très peu sortir de leur pays d'origine, alors que ceux-ci sont tout près.
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Oresias
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Orgue du Diable


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Imprimer Permalien mercredi 26 octobre 2005 à 17:29  
Non, ma question est bien posée.
Yoko est japonaise, par exemple. Roger Leloup est Belge. Mais il était plus parlant de citer les noms des BDs.
Moi je parlais des auteurs avant tout. Qu'il y ait dans les personnages de BD des personnages Belges paraît alors statistiquement logique.

Le point de vue de Lucterios et LGM sont intéressants. Et effectivement, j'ai exclu peut être à tort les comics et les mangas de ma question, qui sont d'autres courants de la bande dessinée, auxquels se rattache aussi une culture et un historique propres.

Et tant bien même il y a quand même un nombre non négligeable d'auteurs Français de BD, le ne suis pas sûr qu'on en trouve autant que des auteurs Belges, loin de là.

-Edité le: Mercredi 26 octobre 2005 à 17:30 par Oresias-
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Lucterios
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Spirale du Temps


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Imprimer Permalien mercredi 26 octobre 2005 à 18:23  
Ben c'est peut-être une spécialité locale avec la bière et les moules-frites ? smiley sg23gsourireg23.gif
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Imprimer Permalien mercredi 26 octobre 2005 à 20:19  
Oui, j'ai du te paraître aussi jésuite qu'un Kaldo, mais effectivement, la formulation n'est valable que si on précise "la plupart des auteurs classiques"... Il est probable que le nombre des auteurs moins connus, et surtout qui ne franchissent pas les limites des zones linguistique, est important. Le nombre des auteurs contemporains français est considérable, même si je ne suis pas forcément capable d'en citer beaucoup (pour cause, moi aussi je m'intéresse aux classiques)...

Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait, sur le plan de la critique d'art, de grande différence notable à faire, au sein de l'ensemble franco-belge, entre ceux qui sont français et ceux qui sont belges, ou avec le cas des séries dont un des auteurs est français et l'autre belge (Morris et Goscinny, Charlier et Jijé...). Pour être précis, j'aurais donc scindé la question en deux: pourquoi la plupart des auteurs connus appartiennent-ils à l'école franco-belge, et pourquoi y a-t-il une majorité belge au sein même de cet ensemble... Enfin bon, je chipote, c'est la fièvre jésuiteuse qui, arrivée d'Asie, se transmet par les oiseaux migrateurs, et non les sauterelles...

-Edité le: Jeudi 27 octobre 2005 à 00:41 par Hallberg-
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Imprimer Permalien vendredi 28 octobre 2005 à 00:25  
Bon, je ne savais pas trop que les jésuites avaient à ce point contaminé l'Asie qu'ils nous reviennent maintenant... Je pensais qu'ils s'étaient heurtés au problème de l'inculturation... smiley sg3agRg29g.gif
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Satsuko
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Fils/Fille du Vent


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Imprimer Permalien vendredi 28 octobre 2005 à 23:02  
tes exemples ne sont vraiment que des exemples de BD qui sont assez anciennes maintenant y a actuellement un grand essort de la BD francaise, quand on voit le nombre de parutions par an o.O c'est assez impressionant ^^ SILLAGE, LANFEUST etc sont des BD de ref plus recentes et francaises a ma connaisance^^ et je te cites que des exemples HYPRA connu meme pas tout les BD un peu moins connu voir les BD d'auteurs smiley sg23gjapg23g.gif
C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume.

[ Oscar Wilde ]

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Kaldorion
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Imprimer Permalien vendredi 4 novembre 2005 à 22:36  
Hallberg a écrit : Oui, j'ai du te paraître aussi jésuite qu'un Kaldo

Mmmhhh... on règlera ça sur MSN à ton retour smiley sg23gsourireg23.gif
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

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Ulrich von Bek
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Frontière de la vie


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Imprimer Permalien vendredi 4 novembre 2005 à 23:16  
Ah enfin, une bonne vieille guerre de religion comme au bon vieux temps ! Wunderbar !
Lux tenebrarum resurgens in praelio

Cum privilegio Cassandrae sibyllae

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Kaldorion
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Imprimer Permalien vendredi 4 novembre 2005 à 23:42  
Meuh non, rassurez vous, je ne vais rien faire à Hallberg...
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

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henridepau
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Frontière de la vie


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Imprimer Permalien mardi 1er novembre 2011 à 19:04  
On oublie souvent des bd typiquement français tels que Marisette je ne me rappelles plus le nom c'est dans les années 50 et en couleurs

lung
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Imprimer Permalien mercredi 9 novembre 2011 à 13:34  

Citation de henridepau :
On oublie souvent des bd typiquement français tels que Marisette je ne me rappelles plus le nom c'est dans les années 50 et en couleurs



Fripounet et Marisette ?
C'est de la même époque que 'Sylvain et Sylvette' ?