Lucterios
 Spirale du Temps

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dimanche 18 décembre 2005 à 14:48 Alors, que je constatais le fait que les Japonais roulent aussi à gauche, je m'interrogeais sur ce choix. Est-ce l'influence britannique ? Je l'ignore. De même pourquoi outre-Manche roule-t-on du côté gauche sur la chaussée, alors que c'est l'inverse sur le continent ? Les chemins de fer, développés d'abord par les Britanniques roulent à gauche, également chez nous. Mais en Allemagne et en ex A.L., il en est autrement.
Il me semble qu'il est plus logique de choisir le côté gauche de la chaussée. Au Moyen-Age, les chevaliers tenaient leur lance de la main droite et leur écu de la gauche. Ils joutaient donc à gauche. Je pense que, du temps des diligences, quand on croisait un autre véhicule, les cochers devaient se serrer chacun sur leur gauche, par réflexe. Après, quand on a construit des trains, on les a fait circuler tout naturellement à gauche.
Mais alors, pourquoi les Prussiens ont-ils eu la diabolique idée de faire rouler leur trains à droite ? Et pourquoi ensuite, quand les automobiles se sont développées, a-t-on décidé en France de les faire se tenir sur la voie de droite ? Mystère pour moi !...
En fait, si l'on se reporte aux origines, le côté droit est valorisé dans la plupart des cultures, parce que, quand on regarde se lever le soleil à l'Est, on a le Sud à droite (côté propice) et le Nord à gauche (côté sinistre au sens littéral du terme).
Et puis, quand on vient aux origines de l'écriture, les premières (assyriennes, sémitiques...) s'ordonnaient de droite à gauche, ce qui est absurde pour un droitier (essayez pour voir !). Alors doit-on en conclure que les premiers scribes étaient tous gauchers ? Alors, il paraît que, quand on grave un texte dans la pierre, il est plus simple de le faire de droite à gauche ! Moi je veux bien, sauf que les premiers textes chaldéens ont été gravés sur des tablettes d'argile. Donc, la solution viendrait sans doute d'une raison religieuse : partir de la droite (côté de la lumière), plutôt que de la gauche (côté de l'obscurité).
Mais les Grecs, gens pratiques, ont trouvé absurde ce comportement et ont jugé plus logique, pour des droitiers, d'écrire de la gauche vers la droite.
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P.S. Je poste un sujet dont le titre n'est pas raccoleur, pour répondre aux allégations de Malko . Mais on verra bien si cela aura du succès avec ça ...
-Edité le: Dimanche 18 décembre 2005 à 14:53 par Lucterios- Fortuna audaces juvat !
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Sopid
 Archange de Vinéa


Nombre de posts: 1469 Inscrit(e) le: 30 octobre 2003 |
dimanche 18 décembre 2005 à 16:54 D'abord, après avoir été racolé par le titre du sujet , je voudrais apporter une petite correction, les chevaliers joutaient à droite, présentant leur bouclier à leur adversaire, tenant la lance ou l'épée de la main droite. Si on se met en position de combat avec un bouclier et une épée, naturellement on présente son côté gauche à l'opposant. Les gens circulant à cheval ont continué cette habitude de présenter le côté gauche, donc de croiser du côté droit. Avec les voitures, cette habitude a perduré.
Pour les pays d'influance anglaise (R.U., Australie, HK,...) et pour le Japon, j'ignore d'où cette convention inverse est issue.
Pour l'écriture, j'aimerais juste faire remarquer que la Chine à modifier se manière d'écrire il y a environ 80 ans. Auparanvant c'était à la verticale de droite à gauche. Ils ont d'abord gravé sur des lattes de bambou placées dans le sens verticale et attachées ensemble, celles-ci était roulées sur elles-même, donc ils gravaient toujours sur la première latte à droite. Quand l'encre est arrivé, avec l'écriture verticale, le haut avait le temps de sécher avant que la personne n'ait le temps de finir d'écrire au bas de la latte. Retournant au haut de la latte suivante, il n'y avait donc pas de problême (vous me suivez?). La tradition et l'habitude étant installées au moment de développer le papier, ils n'ont pas changé cela, même si ce n'était pas le plus pratique. Sopid, encore en vie! |
Sopid
 Archange de Vinéa


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lundi 19 décembre 2005 à 19:36 L'épée devrait toujours être placé du côté opposé à la main qui la porte, sauf, peut-être, en parade. J'imagine le gauché qui se retrouve avec une épée du côté gauche, il ne se tiendra pas longtemps devant son adversaire (surtout si celui-ci est Japonais*). De plus, je ne vois aucun avantage à montrer à un gauche de se battre du côté droit, bien au contraire.
Pour la conduite, la Chine est peut-être l'exeption en Asie. On y conduit du côté droit.
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*D'un même mouvement, l'épée est dégainée, la tête de l'adversaire est tranchée, puis la lame est remise au foureau. Je répète, dans un seul mouvement! Sopid, encore en vie! |
+Hallberg
 Message pour l'Éternité


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mardi 20 décembre 2005 à 00:53 Pour les trains, c'est fort simple. Les Anglais ont reproduit la convention qui existait pour la circulation routière, donc à gauche. Or les Anglais ont initié le mouvement de construction de lignes ferroviaires au XIXe. Les pays où l'influence britannique a été la plus manifeste ont eu la circulation ferroviaire à gauche, notamment en France où une bonne partie des premiers investisseurs, ingénieurs et personnels venait d'Angleterre ou se fondait sur le modèle anglais. L'Europe elle-même est partagée entre réseaux à droite et réseaux à gauche. Sur le réseau Alsace-Lorraine totalement rééquipé par les Allemands avant 1914, la circulation se fait à droite comme en Allemagne. Sur les locomotives à vapeur, ainsi que sur les électriques ou diesel à cabine centrale, le mécanicien était normalement placé du côté des signaux, donc à gauche sur les réseaux où roule à gauche (quoi qu'il y a des exceptions dans la construction ferroviaire jusqu'au début du XXe siècle). Donc le régulateur (manette des gaz pour ainsi dire) se trouve à la main droite et le frein à la main gauche. Maintenant que la cabine de conduite est pratiquement toujours à l'avant, cette disposition a perduré dans l'ergonomie des locomotives.
L'étymologie des termes Babord/Tribord (Backbord/Steuerbord) donne l'indication que la position du gouvernail, sur les navires ne disposant pas de gouvernail axial (donc antiquité et haut-moyen-âge), était habituellement à droite - et le fourneau à gauche. J'ignore toutefois s'il y a une raison pratique à ça, si un expert en bateaux peut nous le dire... Est-ce une raison ergonomique (pour tenir la barre de la main droite)?
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Edit: j'ai voulu vérifier, je n'ai pas trouvé la réponse, en revanche le site suivant http://www.shantychor-nordwind.de/skripte/portstar.html donne la raison suivante, et logique du reste, à la convention maritime voulant que dans les feux de position des navires, le rouge indique babord et le vert tribord. D'après eux, celà vient du fait que le fourneau installé sur Backbord ("côté du fourneau") donnait une lueur rouge de nuit, avec le type de fourneau embarqué dans l'antiquité. C'est intéressant. Du reste, je me souviens avoir lu autre part que Backbord pouvait aussi venir du "Back" anglais, côté auquel le timonier tourne le dos quand il actionne un gouvernail latéral.
-Edité le: Mardi 20 décembre 2005 à 01:00 par Hallberg- 
Opération Sisyphe Avec la participation des ascenseurs Schindler |
Oresias
 Orgue du Diable


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jeudi 22 décembre 2005 à 20:38 Légalisation du P2P : le gouvernement veut re-voter
Citation :
Alors que les députés ont adopté hier par une courte majorité la légalisation du téléchargement sur Internet, y compris sur les réseaux P2P, le gouvernement devrait demander ce matin une deuxième délibération.
C'est une conception bien particulière de la démocratie. Le gouvernement, son ministre de la culture M. Renaud Donnedieu de Vabres en première ligne, a été hier soir l'arroseur arrosé d'une stratégie qui consistait à faire débattre du projet de loi DADVSI à deux jours de Noël, si possible le plus tard possible dans la nuit, à une heure où les députés ne sont plus dans l'hémicycle. Pour nombre d'amendements, la stratégie a fonctionné. La majorité UMP a rejeté les dispositions présentées en amendement qui étaient favorables à un meilleur accès aux oeuvres pour les personnes handicapées (particulièrement les mal-voyants), à un assouplissement du droit en faveur de la presse, ou encore celles en faveur d'une exception pour fins d'éducation et de recherche.
Mais la stratégie s'est retournée contre le gouvernement à une heure cruciale du débat. L'UMP n'a pas fait bloc derrière le souhait du gouvernement de verrouiller l'accès à la culture sur Internet. Les députés Alain Suguenot et Christine Boutin ont rejoint les socialistes et communistes dans la défense des intérêts du public, et ont voté les deux amendements (l'un déposé par A. Suguenot lui-même) qui visaient à légaliser le téléchargement de fichiers MP3 et de films sur Internet à titre privé et non commercial. A la surprise générale, le texte a été adopté par 30 voix contre 28.
Mais le gouvernement, qui voit ici un pan entier de son projet de loi et de son argumentaire réduit en cendres, compte encore user de tout son poids pour faire craquer les représentants parlementaires. Selon Le Nouvel Observateur, "le gouvernement devrait solliciter une deuxième délibération sur les amendements pour pouvoir les écarter". L'article 101 du règlement de l'Assemblée Nationale prévoit que "la seconde délibération est de droit à la demande du Gouvernement", le Président de l'Assemblée n'ayant pas le loisir de la refuser, ni les députés de la contester. Le texte voté hier soir devrait ainsi être renvoyé à la commission des lois, qui devra présenter un nouveau rapport dans la journée.
http://www.ratiatum.com/news2700_Legalisat...t_re-voter.html  |
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