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Droite, gauche, symboles et conventions...  [43 réponses]

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Lucterios
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Imprimer Permalien dimanche 18 décembre 2005 à 14:48  
Alors, que je constatais le fait que les Japonais roulent aussi à gauche, je m'interrogeais sur ce choix. Est-ce l'influence britannique ? Je l'ignore. De même pourquoi outre-Manche roule-t-on du côté gauche sur la chaussée, alors que c'est l'inverse sur le continent ? Les chemins de fer, développés d'abord par les Britanniques roulent à gauche, également chez nous. Mais en Allemagne et en ex A.L., il en est autrement.

Il me semble qu'il est plus logique de choisir le côté gauche de la chaussée. Au Moyen-Age, les chevaliers tenaient leur lance de la main droite et leur écu de la gauche. Ils joutaient donc à gauche. Je pense que, du temps des diligences, quand on croisait un autre véhicule, les cochers devaient se serrer chacun sur leur gauche, par réflexe. Après, quand on a construit des trains, on les a fait circuler tout naturellement à gauche.

Mais alors, pourquoi les Prussiens ont-ils eu la diabolique idée de faire rouler leur trains à droite ? Et pourquoi ensuite, quand les automobiles se sont développées, a-t-on décidé en France de les faire se tenir sur la voie de droite ? Mystère pour moi !... smiley sg23gsourireg23.gif

En fait, si l'on se reporte aux origines, le côté droit est valorisé dans la plupart des cultures, parce que, quand on regarde se lever le soleil à l'Est, on a le Sud à droite (côté propice) et le Nord à gauche (côté sinistre au sens littéral du terme).

Et puis, quand on vient aux origines de l'écriture, les premières (assyriennes, sémitiques...) s'ordonnaient de droite à gauche, ce qui est absurde pour un droitier (essayez pour voir !). Alors doit-on en conclure que les premiers scribes étaient tous gauchers ?
Alors, il paraît que, quand on grave un texte dans la pierre, il est plus simple de le faire de droite à gauche ! Moi je veux bien, sauf que les premiers textes chaldéens ont été gravés sur des tablettes d'argile. Donc, la solution viendrait sans doute d'une raison religieuse : partir de la droite (côté de la lumière), plutôt que de la gauche (côté de l'obscurité).

Mais les Grecs, gens pratiques, ont trouvé absurde ce comportement et ont jugé plus logique, pour des droitiers, d'écrire de la gauche vers la droite.


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P.S. Je poste un sujet dont le titre n'est pas raccoleur, pour répondre aux allégations de Malko smiley sg23gule5g23g.gif . Mais on verra bien si cela aura du succès avec ça smiley sg23gsourireg23.gif ...

-Edité le: Dimanche 18 décembre 2005 à 14:53 par Lucterios-
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Sopid
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Imprimer Permalien dimanche 18 décembre 2005 à 16:54  
D'abord, après avoir été racolé par le titre du sujet smiley sg3bgg29g.gif , je voudrais apporter une petite correction, les chevaliers joutaient à droite, présentant leur bouclier à leur adversaire, tenant la lance ou l'épée de la main droite. Si on se met en position de combat avec un bouclier et une épée, naturellement on présente son côté gauche à l'opposant. Les gens circulant à cheval ont continué cette habitude de présenter le côté gauche, donc de croiser du côté droit. Avec les voitures, cette habitude a perduré.

Pour les pays d'influance anglaise (R.U., Australie, HK,...) et pour le Japon, j'ignore d'où cette convention inverse est issue.

Pour l'écriture, j'aimerais juste faire remarquer que la Chine à modifier se manière d'écrire il y a environ 80 ans. Auparanvant c'était à la verticale de droite à gauche. Ils ont d'abord gravé sur des lattes de bambou placées dans le sens verticale et attachées ensemble, celles-ci était roulées sur elles-même, donc ils gravaient toujours sur la première latte à droite. Quand l'encre est arrivé, avec l'écriture verticale, le haut avait le temps de sécher avant que la personne n'ait le temps de finir d'écrire au bas de la latte. Retournant au haut de la latte suivante, il n'y avait donc pas de problême (vous me suivez?). La tradition et l'habitude étant installées au moment de développer le papier, ils n'ont pas changé cela, même si ce n'était pas le plus pratique.
Sopid, encore en vie!

Oresias
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Imprimer Permalien dimanche 18 décembre 2005 à 17:21  
Ce fut Napoléon qui imposa la conduite à droite dans tous les pays qu'il a conquit. Il n'en fallut pas plus pour que les Anglais conservent leur conduite à gauche.

Je suis surpris que quelqu'un d'aussi cultivé que toi se pose la question...

En revanche, pourquoi en Amérique on roule à droite aussi? je ne sais pas...
Peut être Napoléon a-t-il imposé cela en Louisiane avant de la vendre et que cela a influencé les autres Etats?

En Asie et Océanie, la conduite à gauche de la chaussée prédomine, ainsi que dans plusieurs pays d'Afrique.

-Edité le: Dimanche 18 décembre 2005 à 17:24 par Oresias-
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Imprimer Permalien dimanche 18 décembre 2005 à 21:31  
Effectivement, Sopid a raison... Je dois être dyslexique. Et puis oui, j'ignorais que Napoléon avait imposé la conduite à droite. On ne peut pas tout savoir smiley sg23gule5g23g.gif
D'ailleurs, je n'ai jamais rien prétendu de tel !
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Imprimer Permalien lundi 19 décembre 2005 à 07:23  
Pour completer la genealogie de la conduite a gauche ou a droite, j'ajouterais que l'origine de la conduite a gauche remonte a Cesar, ou le glaive, tenu a main droite necessitait une conduite a gauche en etant a cheval, pour pouvoir plus facilement croiser le fer.

Effectivement, Napoleon abolit cela et imposa la conduite a droite sur le continent, le Anglais gardant la conduite a gauche.

Pour les trains, demandez a Hallberg.....

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Lucterios
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Imprimer Permalien lundi 19 décembre 2005 à 12:38  
C'est vrai, les Romains et les Celtes portaient leur fourreaux d'épée du côté gauche, contrairement aux Grecs. Je me suis souvent interrogé sur cette caractéristique qui me paraît assez peu pratique pour dégainer.
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Imprimer Permalien lundi 19 décembre 2005 à 12:57  
Ça dépend de ce que tu as à dégainer.
Pour glaive ou une dague je ne sais pas, mais pour une épée, le geste est plus naturel de porter sa main droite au fourreau à gauche que de retirer l'épée du fourreau à droite avec la main droite.
Imagine quand l'épée fait 90 cm de long, tu dois la sortir entièrement du fourreau côté droit, tu contorsionnes ton bras, et tu ne sors pas l'épée dans une position de garde, tandis qu'à gauche, l'épée sort plus naturellement du fourreau, on sort les 90 cm en biais, et sitôt sortie on peut se mettre en garde.
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Imprimer Permalien lundi 19 décembre 2005 à 13:12  
Le gladium romain était relativement court. Je n'ai pas retrouvé de données chiffrées. Les épées gauloises par contre mesurent entre 700 et 800 mm. Cela me paraît un peu long tout de même pour que cela soit si pratique que cela de les dégainer si elle sont placées sur le côté droit.

-Edité le: Lundi 19 décembre 2005 à 13:12 par Lucterios-
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Imprimer Permalien lundi 19 décembre 2005 à 19:36  
L'épée devrait toujours être placé du côté opposé à la main qui la porte, sauf, peut-être, en parade. J'imagine le gauché qui se retrouve avec une épée du côté gauche, il ne se tiendra pas longtemps devant son adversaire (surtout si celui-ci est Japonais*). De plus, je ne vois aucun avantage à montrer à un gauche de se battre du côté droit, bien au contraire.

Pour la conduite, la Chine est peut-être l'exeption en Asie. On y conduit du côté droit.

________________________________________


*D'un même mouvement, l'épée est dégainée, la tête de l'adversaire est tranchée, puis la lame est remise au foureau. Je répète, dans un seul mouvement!
Sopid, encore en vie!

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Imprimer Permalien mardi 20 décembre 2005 à 00:53  
Pour les trains, c'est fort simple. Les Anglais ont reproduit la convention qui existait pour la circulation routière, donc à gauche. Or les Anglais ont initié le mouvement de construction de lignes ferroviaires au XIXe. Les pays où l'influence britannique a été la plus manifeste ont eu la circulation ferroviaire à gauche, notamment en France où une bonne partie des premiers investisseurs, ingénieurs et personnels venait d'Angleterre ou se fondait sur le modèle anglais. L'Europe elle-même est partagée entre réseaux à droite et réseaux à gauche. Sur le réseau Alsace-Lorraine totalement rééquipé par les Allemands avant 1914, la circulation se fait à droite comme en Allemagne.
Sur les locomotives à vapeur, ainsi que sur les électriques ou diesel à cabine centrale, le mécanicien était normalement placé du côté des signaux, donc à gauche sur les réseaux où roule à gauche (quoi qu'il y a des exceptions dans la construction ferroviaire jusqu'au début du XXe siècle). Donc le régulateur (manette des gaz pour ainsi dire) se trouve à la main droite et le frein à la main gauche. Maintenant que la cabine de conduite est pratiquement toujours à l'avant, cette disposition a perduré dans l'ergonomie des locomotives.

L'étymologie des termes Babord/Tribord (Backbord/Steuerbord) donne l'indication que la position du gouvernail, sur les navires ne disposant pas de gouvernail axial (donc antiquité et haut-moyen-âge), était habituellement à droite - et le fourneau à gauche. J'ignore toutefois s'il y a une raison pratique à ça, si un expert en bateaux peut nous le dire... Est-ce une raison ergonomique (pour tenir la barre de la main droite)?

_____

Edit: j'ai voulu vérifier, je n'ai pas trouvé la réponse, en revanche le site suivant http://www.shantychor-nordwind.de/skripte/portstar.html donne la raison suivante, et logique du reste, à la convention maritime voulant que dans les feux de position des navires, le rouge indique babord et le vert tribord. D'après eux, celà vient du fait que le fourneau installé sur Backbord ("côté du fourneau") donnait une lueur rouge de nuit, avec le type de fourneau embarqué dans l'antiquité. C'est intéressant. Du reste, je me souviens avoir lu autre part que Backbord pouvait aussi venir du "Back" anglais, côté auquel le timonier tourne le dos quand il actionne un gouvernail latéral.

-Edité le: Mardi 20 décembre 2005 à 01:00 par Hallberg-
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Imprimer Permalien mardi 20 décembre 2005 à 09:06  
Et petite astuce du Capitaine Haddock pour distinguer où est Babord de Tribord:
Dans le sens de marche du bateau, BAbord est à GAUCHE, TRIbord à DROITE comme dans le mot Batterie (BATRI).
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Imprimer Permalien mercredi 21 décembre 2005 à 20:50  
[quote=Lucterios]

P.S. Je poste un sujet dont le titre n'est pas raccoleur, pour répondre aux allégations de Malko smiley sg23gule5g23g.gif . Mais on verra bien si cela aura du succès avec ça smiley sg23gsourireg23.gif ...
quote]

ah!...ah!...ah!...elle est bien bonne!
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Imprimer Permalien mercredi 21 décembre 2005 à 21:00  
Quel humour, enfin je rencontre quelqu'un qui a le même humour que moi... elle est bien bonne celle là smiley sg23gsourireg23.gif !

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Imprimer Permalien mercredi 21 décembre 2005 à 21:22  
Je cite:

quel titre raccoleur à souhait...
qu est ce qu il est encore allé chercher ce Malko...


Si ça continue, nous allons devoir arbitrer un petit match entre les deux artistes auto-proclamés du raccolage smiley sg3agRg29g.gif smiley sg3agRg29g.gif smiley sg3agRg29g.gif Et pour Noël, on leur offrirait un abonnement à la presse à scandales smiley sg3agRg29g.gif
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Imprimer Permalien jeudi 22 décembre 2005 à 02:02  
Les vieux numéros que tu piques à ta concierge suffiront... smiley sg23gsourireg23.gif
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Imprimer Permalien jeudi 22 décembre 2005 à 14:37  
merci aux deputés de gauche et surtout de DROITE d'avoir fait annuler la loi visant à criminaliser le P2P !

smiley sg3agRg29g.gif smiley sg3agRg29g.gif smiley sg3agRg29g.gif
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Imprimer Permalien jeudi 22 décembre 2005 à 20:38  
Légalisation du P2P : le gouvernement veut re-voter

Citation :
Alors que les députés ont adopté hier par une courte majorité la légalisation du téléchargement sur Internet, y compris sur les réseaux P2P, le gouvernement devrait demander ce matin une deuxième délibération.

C'est une conception bien particulière de la démocratie. Le gouvernement, son ministre de la culture M. Renaud Donnedieu de Vabres en première ligne, a été hier soir l'arroseur arrosé d'une stratégie qui consistait à faire débattre du projet de loi DADVSI à deux jours de Noël, si possible le plus tard possible dans la nuit, à une heure où les députés ne sont plus dans l'hémicycle. Pour nombre d'amendements, la stratégie a fonctionné. La majorité UMP a rejeté les dispositions présentées en amendement qui étaient favorables à un meilleur accès aux oeuvres pour les personnes handicapées (particulièrement les mal-voyants), à un assouplissement du droit en faveur de la presse, ou encore celles en faveur d'une exception pour fins d'éducation et de recherche.

Mais la stratégie s'est retournée contre le gouvernement à une heure cruciale du débat. L'UMP n'a pas fait bloc derrière le souhait du gouvernement de verrouiller l'accès à la culture sur Internet. Les députés Alain Suguenot et Christine Boutin ont rejoint les socialistes et communistes dans la défense des intérêts du public, et ont voté les deux amendements (l'un déposé par A. Suguenot lui-même) qui visaient à légaliser le téléchargement de fichiers MP3 et de films sur Internet à titre privé et non commercial. A la surprise générale, le texte a été adopté par 30 voix contre 28.

Mais le gouvernement, qui voit ici un pan entier de son projet de loi et de son argumentaire réduit en cendres, compte encore user de tout son poids pour faire craquer les représentants parlementaires. Selon Le Nouvel Observateur, "le gouvernement devrait solliciter une deuxième délibération sur les amendements pour pouvoir les écarter". L'article 101 du règlement de l'Assemblée Nationale prévoit que "la seconde délibération est de droit à la demande du Gouvernement", le Président de l'Assemblée n'ayant pas le loisir de la refuser, ni les députés de la contester. Le texte voté hier soir devrait ainsi être renvoyé à la commission des lois, qui devra présenter un nouveau rapport dans la journée.



http://www.ratiatum.com/news2700_Legalisat...t_re-voter.html
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Imprimer Permalien vendredi 23 décembre 2005 à 02:18  
Oui, j'ai aussi entendu, qu'il était question d'une sorte de redevance... Alors là, je dis non ! Je n'ai aucune envie de payer à cause de ces petits comiques qui ne respectent pas le droit d'auteur ou je ne sais quoi !
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Imprimer Permalien vendredi 23 décembre 2005 à 08:59  
Je pense que le principe serait plutôt de faire payer ceux qui utilisent le P2P, pas tous les abonnés, auquel cas, c'est clair que ce ne serait pas juste.
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Imprimer Permalien vendredi 23 décembre 2005 à 12:55  
J'espère bien, parce que moi, télécharger Eminem, j'en ai vraiment rien à cirer et payer pour entretenir ces gugusses qui roulent en Ferrari, hum ! smiley sg23gule5g23g.gif
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Imprimer Permalien vendredi 23 décembre 2005 à 13:28  
Des gugusses qui roulent en voiture de sport rouge et qui sont les premiers à manifester contre ce projet de loi.

Je connais des petits groupes qui sont très partisans du P2P car c'est ce qui a permis de les faire connaître et de vendre des vrais CDs.

-Edité le: Vendredi 23 décembre 2005 à 13:29 par Oresias-
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