Les engins de l'album: Le Trio de l'Etrange
Cet engin est le modèle le plus courant utilisé par les Vinéens. On retrouvera diverses versions dans d'autres albums. Ce premier modèle que l'on trouve dans Le trio de l'étrange est légérement plus gros que les autres et est sans doute monoplace. Il a fait le voyage Vinéa-La terre avec 15 autres navettes accrochées au vaisseau intersidéral, et il a servit à acheminer le matériel et les vinéens en léthargie entre le vaisseau porteur et la terre. Les propulseurs avant (sustentateurs) sont extérieurs à la carlingue, cette particularité se retrouvera sur un autre modèle de navette.
Caractéristiques |
Longueur approximative : 40m |
Vaisseau qui a permis à un certain nombre de Vinéen d'évacuer leur planète. D'une capacité (toujours approximative) de 100000 personnes, logées dans des tubes, en léthargie, cet engin peut voyager à une vitesse proche de la vitesse de la lumière (299,792,458 m/s dans le vide). Il a été construit en 11 exemplaires avec difficulté, une centaine était prévue à la base. On ne connaît le sort que de 2 d'entre eux, un dans Le trio de l'étrange et l'autre que l'on retrouvera dans La porte des Ames.
Caractéristiques |
Longueur approximative : 300m Diametre approximatif : 60 m Moteur : 1 moteur à photon Equipage : 1 pilote automatique. |
Né de l'imagination de Leloup, le magnétoporteur correspond cependant à un concept de transport réellement étudié, celui du train à sustentation magnétique qui, débarrassé des frottements induits par le contact entre les roues et le rail, doit permettre des vitesses supérieures ainsi que des économies d'énergie. Dans le Nord de l'Allemagne, un tel système est actuellement en essais (système "Transrapid") et devrait connaître une application commerciale en Chine, après l'abandon d'un audacieux projet de ligne Berlin-Hambourg. Soutenu et propulsé par des champs magnétiques, le magnétoporteur vinéen possède une autre caractéristique : il circule sur une partie de son trajet dans un tube sous vide encadré par des sas. Voici un principe qui, bien loin d'appartenir à la pure fantasmagorie, a été réellement étudié et dont la mise en œuvre a été envisagée. Jugez plutôt:
À partir de 1974, l'ingénieur helvétique Rodolphe Nieth a étudié la possibilité de desservir le territoire suisse à l'aide d'un réseau ultra-rapide dénommé Swissmetro. Son idée consistait à percer des tunnels de forme tubulaire, de petit diamètre (4,5m), et à y faire circuler des véhicules flottant au dessus de rails magnétiques et propulsés à vive allure par la même énergie. Des pompes devaient faire le vide dans les tubes, permettant aux convois de progresser sans rencontrer de résistance. En l'absence de frottements liés aux roues et à l'air, la possibilité d'accélération est théoriquement infinie, avec une dépense d'énergie réduite. Avouez que le principe ressemble à s'y méprendre à celui du magnétoporteur, dématérialisation des "rails" exceptée, car, dans la réalité, il faut encore un support matériel conducteur de courant pour générer un champ magnétique capable de porter un véhicule. La réalité rejoint la fiction mais reste moins poétique.
En pratique, notre magnétoporteur alpin, donc, aurait dû relier Genève à Zurich en une heure, filant dans son tube à 400 ou 500 km/h tout en dépensant proportionnellement trois fois moins d'énergie qu'un train classique. Et sans toucher au paysage mythique du pays de la Vache Milka, s'il-vous-plait... Au début des années 1990, industriels et pouvoirs publics étudient très sérieusement le dossier : l'audacieux engin de science fiction semble techniquement réalisable ; seul le prix a un effet disuasif, et il faut croire que les difficultés apparues en Suisse (feu le paradis des transports publics) autour du vaste plan d'action "rail 2000" ont déjà renvoyé Swissmetro au purgatoire des bonnes intentions. Reste une maquette exposée à l'école Polytechnique de Lausanne, et un fait rare dans l'histoire : le seul moyen de transport ayant (inconsciemment) inspiré un artiste avant même d'avoir existé...
Amis lecteurs, nous sommes à la recherche de tout renseignement sur l'état d'avancement actuel du projet Swissmetro...
Commentaire: Hallberg.
A voir aussi l'article Le Magnétoporteur existe... du journal Spirou.
Le gros modèle 7 places assises, constitué de trois parties pour une longueur approximative de 55 m et 9 m de diamètre. Le principe de fonctionnement est sans doute le même que pour la petite version. Vous retrouvez cet engin dans Le Trio de l'étrange, et dans La forge de Vulcain où l'on peut voir le Magnétoporteur "privé" de Karpan. Avec 2 différences, il est rouge et a une entrée d'air sous le cockpit.
La voiture de Vic dans Le trio de l'étrange. Vu la disposition des phares avant (à la verticale et non carénés) et la présence de butoirs sur les pare-chocs de la Fiat 850 Spider, il s’agit bien du second modèle, la “Fiat 850 Sport Spider” qui remplace à partir de mars 1968 la “Fiat 850 Spider”. La fabrication de ce modèle s’arrêtera en août 1972. En général on parle de Fiat 850 Spider 1ere et 2e série. L’histoire ayant été dessinée en 1970 ou 1971, il semble assez logique qu’il s’agisse de la Fiat 850 Sport Spider (ou Fiat 850 Spider 2e série).
En ce qui concerne l’appelation “Bertone”, les 2 modèles ont été dessinés par Bertone pour Fiat, il ne s’agit pas d’un nom de modèle ou de marque, mais plutôt de leur “surnom”. C’est également la firme Bertone qui dessinera la X1/9 qui remplacera les spider 850 en 1972.
Merci à Sarlier, pour ce commentaire. Pour plus d'informations sur cette voiture allez visiter sa page très complète sur la Fiat 850.
Caractéristiques |
Années de fabrication : 65-68 Boite: 4 vitesses Moteur: 4 cylindres en ligne, 2 soupapes par cylindre Cylindrée: 843 c.c. Puissance: 49 ch Poids: 720 kg Vitesse Max: 150 Km/h |
La ID Break RTN (Radio Télévision Nationale) de CITROËN est utilisée par le trio, dans Le Trio de l'Etrange et dans L'Orgue du Diable.
La voiture représentée par Roger Leloup pourrait être une ID19F, une ID20F, une ID20FH, une ID21F ou une ID21FH. (F pour Familiale -break- et H pour Hydraulique)
Aux pages 47 du "Trio de l'étrange" et 17 de "L'orgue du diable" on aperçoit très nettement le dossier des banquettes qui dépasse au-dessus du bas des vitres latérales ; il ne peut donc pas s'agir d'une ID19F, dont les sièges ne seront rehaussés que lors du passage de la série 19 à la série 20.
Etant donnée la forme des feux avant, protégés par une glace ovale striée, il pourrait s'agir d'une ID21 construite à partir de septembre 1967 ou d'une ID 20 construite à partir de septembre 1968.
Il apparait nettement aux pages 17 et 24 que le rétroviseur central est fixé à même le tableau de bord et non collé sur le pare-brise ; la voiture a donc été construite avant septembre 1969.
En conclusion, et malgré les apparences, il ne s'agit non pas d'une DS, mais bien d'une ID :
- ID20F (ou FH) construite entre septembre 1968 et septembre 1969
ou
- ID21F (ou FH) construite entre septembre 1967 et septembre 1969
(commentaire par Rom)
Petit détail important, la figurine pendue au dessus du rétroviseur central, s’appelle Flagada. C’est un personnage de Charles Degotte des éditions Dupuis. Vous trouverez plus d'info sur ce personnage sur ce site. |
![]() |
Cette voiture, qui nous a posé bien des soucis, une "Américaine", de la marque Mercury, fondée en 1938, une sous marque de Ford. Dans nos aventures c'est la voiture du patron dans Le trio de l'étrange. Sur la photo ci-dessous vous ne voyez pas les phares car ils sont escamotables, c'est une particularité des modèles de la fin des années 60. Le terme "HardTop", toit dur en anglais c'est pour différencier ce modèle de la version décapotable. Ce modèle a été fabriqué à quelques 18500 exemplaires, ce qui est peu pour une voiture de série, mais suffisant pour passé sous l'œil et le crayon de Roger Leloup. Notre auteur préféré a aussi bien veillé à ne pas dessiner le Cougar à l'avant du capot.
Merci à Francois Roussel qui a trouvé le modèle. Et si vous êtes passionnés de Cougar un site en français le Trombinoscar.Caractéristiques |
Année de production : 1970 Moteur : V8 de 351 cid/5,760l de 250cv à 4600tr/min. Consomation : beaucoup de litres aux 100 (de 20 à 40) Taux de compression : 9.5:1 Vitesse maximale : 210 Km/h 2 portes, 5 places. |