Les engins de l'album: La Proie et l'Ombre
Certains esprits chagrins disent aussi que cette Fiat est une sportive au rabais, que sa mécanique manque de puissance et de noblesse et qu’elle attire les adeptes de la "frime facile". Ce n'est pas le cas de Yoko qui reste fidèle au petit dérivé Bertone, appréciant sûrement ses grandes qualités routières, puisque on la retrouve dans La proie et l’ombre à bord d’ un modèle 79, couleur bleu métal (bleu pétrole métal 447 ?). Toujours équipé de jantes toles d’origines, c’est un modèle plus puissant. 85 ch DIN pour une cylindrée de 1500 cm3 et environ 180 km/h.
Les pare-chocs sont plus épais et l’intérieur change également. Il arbore la même immatriculation et on le retrouve dans Le feu de Wotan. En 1984 c’était encore un modèle d’actualité.
Les Fiat X1/9 ont été produites à plus de 170 000 exemplaires de 1972 à 1988, belle longévité pour un dérivé sportif. Sauf erreur, elle reste la voiture à moteur central la plus produite au monde à ce jour. Les derniers modèles sont réputées moins sensibles à la corrosion. Actuellement il y a encore beaucoup d’amateurs et de nombreux clubs.
Si vous voulez en savoir plus /clubx19france ou encore x19europa
(Commentaire Info et Photo F. Roussel)