Les engins de l'album: Le Feu de Wotan
La SA-341 "Gazelle" est un hélicoptère léger, plutôt destiné au départ à une utilisation militaire mais qui eu un grand succès dans le civil. Il a commencé à être fabriqué en série à partir de 1970 en colaboration avec le Royaume-Uni. SA vient du nom de son constructeur Sud-Aviation qui après diverse fusion, fait aujourd’hui fait parti du groupe EADS. Malgré son age avancé cet hélicoptère est toujours très utilisé de nos jours par diverses armée dans le monde.
Sauf erreur de notre part, 2 gazelles ont été utilisées par Roger Leloup, une dans Messages pour l’éternité et l’autre dans Le feu de Wotan.
Caractéristiques |
Hélicoptère Franco/anglais Un pilote,Quatre passagers Longueur: 11,9 m Diamètre rotor: 10,50m Poids: 2.022 livres (917 kg) Vitesse Maximale: 310 km/h Plafond: 20.000 pi Distance franchissable: 670 Km. |
Certains esprits chagrins disent aussi que cette Fiat est une sportive au rabais, que sa mécanique manque de puissance et de noblesse et qu’elle attire les adeptes de la "frime facile". Ce n'est pas le cas de Yoko qui reste fidèle au petit dérivé Bertone, appréciant sûrement ses grandes qualités routières, puisque on la retrouve dans La proie et l’ombre à bord d’ un modèle 79, couleur bleu métal (bleu pétrole métal 447 ?). Toujours équipé de jantes toles d’origines, c’est un modèle plus puissant. 85 ch DIN pour une cylindrée de 1500 cm3 et environ 180 km/h.
Les pare-chocs sont plus épais et l’intérieur change également. Il arbore la même immatriculation et on le retrouve dans Le feu de Wotan. En 1984 c’était encore un modèle d’actualité.
Les Fiat X1/9 ont été produites à plus de 170 000 exemplaires de 1972 à 1988, belle longévité pour un dérivé sportif. Sauf erreur, elle reste la voiture à moteur central la plus produite au monde à ce jour. Les derniers modèles sont réputées moins sensibles à la corrosion. Actuellement il y a encore beaucoup d’amateurs et de nombreux clubs.
Si vous voulez en savoir plus /clubx19france ou encore x19europa
(Commentaire Info et Photo F. Roussel)
Le Feu de Wotan comporte une importante séquence ayant pour décor le métro aérien de Wuppertal, un chemin de fer monorail suspendu dont l’origine remonte aux dernières années du XIXe siècle. La majeure partie de cette ligne emprunte le cours de la rivière Wupper, ce choix curieux étant conditionné par le manque de place dans une agglomération occupant le fond de la vallée. Nous donnons ici la description du type de train emprunté par Yoko ; l’histoire de l’ensemble de la ligne fait l’objet d’un article disponible dans la rubrique du même nom.
Le train immortalisé par Leloup appartient à la dernière génération de rames automotrices, livrée en 1972-73. Il se compose, comme les générations précédentes, de deux voitures, mais celles-ci sont reliées entre elles par deux soufflets d’intercirculation et un anneau flottant permettant de passer d’une voiture à l’autre ; de ce fait, les deux voitures sont accouplées en permanence et ne peuvent être séparées qu’en atelier. Leloup a représenté la livrée d’origine jaune et bleue, mais certaines rames ont depuis reçu des inscriptions publicitaires ; d’autres revêtent des livrées publicitaires intégrales (couvrant toute la surface de la caisse) au résultat esthétique inégal mais indiscutablement original.
Ces rames peuvent être exploitées avec un unique agent à bord, contrairement aux générations antérieures qui nécessitent trois agents. En vertu de ce principe, elles ont évincé le matériel de 1900-1912 (dont il ne reste qu’un exemplaire en service) et celui de 1950 (totalement disparu). L’équipement de sécurité fait appel à un système de fermeture et de verrouillage automatique des portes et à un circuit de surveillance vidéo.
Contrairement aux anciennes rames utilisant des systèmes de commande électro-mécaniques dérivés des tramways, le matériel actuel fait appel à l’électronique de puissance (thyristors). L’alimentation électrique fait appel à du courant continu à faible tension, atypique en Allemagne, permettant de conserver des véhicules légers et simples techniquement (pas de transformateur ni de redresseurs).
Caractéristiques |
Exploitant : WSW AG (Wuppertaler Stadtwerke AG) Constructeurs : MAN (partie mécanique) ; Kiepe (partie électrique) ; Siemens/AEG (partie électronique). Nombre : 28 rames doubles Longueur hors tout : 24,06 m Largeur : 2,20 m Empattement des bogies : 1,28 m Poids à vide : 22,18 t Vitesse maximale : 60 km/h Capacité : 43 voyageurs assis, 161 debout Tension d’alimentation : 750 V continu Puissance : 4x50 kW |
Celle d'Ingrid fait partie des débuts. Cette voiture a été prétée par la marque à Roger Leloup (source Intégrale 2).
Info Vic
Caractéristiques |
Ritmo Cabrio : Bertone Cabrio Cylindrée : 1498 cm² Puissance : 85 ch 100 Vitesse max : 160 km/h 0 à 100 : 12,2 sec Poids : 930 kg |
Le super pétrolier qui est la cible des malfaiteurs semble appartenir à la compagnie britannque Shell tankers ltd. Elle n’est pas explicitement nommée mais le sigle peint sur la cheminée l’indique. Il faut savoir qu’il existe aussi une compagnie Shell française, mais le port d’attache serait alors Le Havre ou Fos-sur-mer, et non Londres.
Il n’a jamais existé de pétrolier de cette compagnie appelé Mercurian pour la simple raison que tous leurs navires portent des noms de coquillages (en anglais shell).
Les pétroliers qui ont servi de modèle à Roger Leloup dans Le Feu de Wotan sont le Murex et le Mactra. Ce sont des VLCC, qui signifie Very Large Crude Carrier. Cela se traduit littéralement par très grand transporteur de brut (pétrole non raffiné). Cette catégorie se distingue des simples pétroliers par un déplacement supérieur à 200 000 tonnes.
Ils ont été construits en 1968 (Murex) et 1969 (Mactra) par les chantiers HDW (Howaldtswerke-Deutsche Werft) de Kiel (Allemagne). Leur système propulsif a été fourni par la firme A.E.G. de Berlin.
Le Murex a été vendu à l’Office des ports nationaux de Tunisie en 1983, rebaptisé Tazerka et utilisé comme citerne flottante.
Le Mactra a été vendu à la démolition en 1980.
A la page 37, Yoko rencontre Hiromi Yasuda, "délégué par la firme qui a fourni les machines pour veiller sur leur fonctionnement". Cela peut signifier que le navire et sa propulsion sont encore sous garantie. En effet, lorsqu’un navire est livré à un armateur, son fonctionnement demeure pendant un an environ sous la responsabilité du constructeur. Celui-ci confie pour cette période un de ses employés à la compagnie qui arme le navire. Il a pour tâche de vérifier que le bâtiment et/ou la propulsion sont utilisés dans des conditions normales.
Merci à Lucas pour cet articleCaractéristiques |
Déplacement : 213 000 tonnes environ. Longueur : 325 mètres. Largeur : 47,17 mètres. Tirant d’eau : 24 mètres. Propulsion : 2 turbines à vapeur à double réducteur, 28 000 chevaux, 1 hélice. Vitesse de croisière : 16 nœuds. Capacités de transport : 330 787 m3. |