Les engins de l'album: Le Canon de Kra

Mitsubishi A6M2N
Mitsubishi A6M2N
Le Zéro que Sakamoto utilise dans Le canon de Kra a la particularité d’être doté de flotteurs. En effet, tout commence lorsque la marine de guerre japonaise exprima le besoin de disposer d'un hydravion de reconnaissance. On tenta alors d’élaborer un nouveau prototype, spécialement conçu à cette fin, et qui aurait été le “Rex”. Mais comme les délais étaient trop longs, la firme Nakajima reçut l'ordre de simplement modifier un chasseur déjà existant doté de roues à trains rétractables, le fameux “Zéro”.

Le “Rufe” (son nom de code) décolla pour la première fois en décembre 1941, juste à temps pour l’entrée en guerre du Japon contre les occidentaux. Son gros flotteur central servait aussi de réservoir de carburant supplémentaire, ainsi que 2 petits flotteurs supplémentaires sous les ailes. Nakajima en construisit 327 exemplaires. Il resta en service au delà de la guerre, jusqu’en 1947.

Caractéristiques

Envergure : 12,00 m. Poids Maximum : 2 880 kg.
Motorisation : un Nakajima à 14 cylindres en étoile développant 950 CV à 4200 m.
Altitude Maximale : 10 000 m.
Autonomie : 1 780 km.
Vitesse maximale : 434 km/h à 5 000 m.
Armement : deux mitrailleuses de 7,7 mm dans le capot-moteur et deux canons de 20 mm dans les ailes (+ 120 kg de bombes au besoin).


Mitsubishi A6M2N

Mitsubishi A6M2N

Mitsubishi A6M2N


SAL Colibri
SAL Colibri

C’est un avion léger de reconnaissance, à court rayon d’action, il est d’origine Suisse. D’où son appellation SAL (Swiss Aircraft Limited) Colibri et son immatriculation HB-WIN, ou HB correspond au code d’immatriculation de l’aviation civile suisse. Grâce à sa structure en fibre de carbone, le Colibri présente une signature radar réduite et sans son module moteur de type pod (séparé de la cellule), le Colibri ne pèse que 900 kg.
Ce bloc moteur est largable, le Colibri se transforme alors en planeur. N’ayant plus ses trains c’est un parachute situé à l’arrière du cockpit qui assure un atterrissage en douceur.
Une autre particularité du Colibri, c’est son système de commande électrique qui lui octroie une grande maniabilité ainsi qu’un gain de poids supplémentaire. Le tout est supervisé par 2 ordinateurs situés à l’arrière du siège.
Sa première mission officielle sera d’escorter le Kawasaki de Pol et Vic dans le Canon de Kra, sa première mission officieuse de trouver le canon.
Une deuxième version du Colibri apparaîtra dans le Matin du monde avec quelques modifications notables.

Comme pour beaucoup des engins réels ou imaginaires, Roger Leloup utilise des maquettes, voici celle qu’il a réalisée pour le Colibri.

Quelques références sur cet avion :
D’abord comment fabriquer son colibri avec les célèbres Lego. Voici une page avec le montage complet.
Ensuite bien connu des modéliste l’incontournable Modelstories. C’est ici que vous verrez l’autre maquette du Colibri réalisé par Jean-Christophe Carbonel.
Le Colibri en 3D de Jurgen Steffers que l’on trouve sur l'incontournable site Le langage du coeur de Ilse Coppieters.
Toujours en 3D, sur ce site LightWave Group vous trouverez un autre modèle du Colibri à télécharger pour le logiciel LightWave


Caractéristiques
Type : avion de reconnaissance à court rayon d'action
Motorisation : en pod modulaire sous la cellule. Le pod de base contient deux moteurs Garrett de 1500 Kgp de poussée. D'autres motorisations sont possibles et même un pod pour décollage VTOL. Un propulseur de type wave-rider pour vol stratosphérique est aussi envisageable.
Envergure : 500 cm
Longueur : 850 cm
Poids : 900 Kgs (cellule seule sans pod de propulsion)
Equipage : 1
Avionique : ordinateur de bord Hertel
Charge utile opérationnelle : caméras
Vitesse : 900 Km/h
Plafond opérationnel : inconnu
Rayon d'action opérationnel : inconnu
Armement : 4 roquettes anti-missile

Ces informations viennent du site Modelstories de Jean-Christophe Carbonel qu’il a eu lui-même de Roger Leloup.

SAL Colibri

SAL Colibri

SAL Colibri


F-16B Falcon
F-16B Falcon
Le F-16 est le produit d’un consortium formé par les Etats-Unis et leur firme “General Electric” d’une part, la Belgique, la Hollande, le Danemark et la Norvège d’autre part (auquel se joindra ultérieurement le Portugal). L’objectif était de fabriquer un avion standard susceptible d’être utilisé par toutes les forces de l’OTAN, et de démontrer qu’il était possible de construire un chasseur efficace, tout en étant plus petit et moins coûteux que son prédécesseur, le F-15. Ses performances remarquables (ultra-modernité des systèmes, des commandes et des appareillages, visibilité parfaite) lui permirent de réaliser des missions multi-rôles : attaques au sol de précision, chasse de nuit, interception au delà du rayon d’action visuel... Un radar doppler installé dans le nez lui permet même de remplir systématiquement les missions d’attaque et d’interception.
Les F-16 de l’U.S.A.F. (Armée de l’air des Etats-Unis) furent déployés durant la Guerre du Golfe en 1991 au cours de l’opération “Tempête du Désert”, où ils effectuèrent plus de sorties que n’importe quel autre avion. Ils se spécialisèrent notamment dans l’attaque des aérodromes, des usines militaires et des sites de lancement des missiles SCUD.
A relever au passage que la Pologne vient récemment d’acquérir 48 F-16 pour remplacer ses vieux Mig soviétiques, ce qui a fort déçu ses concurrents, dont le français Dassault, qui reste convaincu que cette décision était avant tout politique.
Parmi les différentes versions construites à partir de ce modèle, figure le F-16B, destiné à l’entraînement, et aménagé pour transformer ce monoplace en biplace. C’est sur un engin de ce type que Yoko et le capitaine Onago survolent l’isthme de Kra dans Le canon de Kra.
Merci à Pol pour cet article

Caractéristiques
Longueur : 15, 03 mètres.
Moteurs : réacteur à double flux Pratt et Whitney ou General Electric.
Charge maximale : 6894 kg.
Vitesse en palier : 2.124 km/h à 12.190 mètres.
Rayon d’action maximum : 3891 km. Plafond : 18300 mètres.
Armement pour la version biplace : un canon multiple M61 de 20 mm sur le coté gauche du fuselage.

F-16B Falcon

F-16B Falcon

F-16B Falcon


Kawasaki C-1
Kawasaki C-1
Le Kawasaki C-1 est un avion de transport des Forces Japonaises d'Auto-Défense, ce qui explique sa venue en Suisse avec à son bord le colonel Tagashi...
Le premier prototype de cet avion a pris son envol le 12 novembre 1970 et, après les essais d'usage, il a fait son entrée officielle dans la flotte japonaise en décembre 1974 sous le nom de C-1A. 31 de ces avions ont été construits entre 1974 et 1981. En 1985, le modèle a subi quelques petites modifications au niveau du nez mais ça c'est une autre histoire puisque l'album était déjà sorti ;-)

Petite info en passant : après la seconde Guerre Mondiale, les Japonais se virent signifier l'interdiction de posséder encore une armée... ils créèrent donc une Force d'Auto-Défense, ayant un des budgets les plus élevés du monde !

Caractéristiques
Envergure : 30,60 m.
Longueur : 29,00 m.
Hauteur : 10,00 m.
Motorisation : 2 turboréacteurs Pratt & Whitney JT80D-M-9A dévelopant chacun une poussée de 64.50kN.
Altitude Maximale : 12 192 m. Autonomie : 3 300 Km (1300 Km à pleine charger).
Vitesse maximale : 806 km/h. Masse utile maximale : 60 passagers ou 11 900 Kg.
Equipage de base : 5 personnes.

Kawasaki C-1

Kawasaki C-1

Kawasaki C-1


Sikorsky HH-3F
Sikorsky HH-3F
Le Sikorsky HH-3F est issu d'une modification du célèbre Sea-King. Il s'agit, comme son cousin, d'un appareil spécialisé dans le S.A.R. (Search And Rescue). Le dome que l'on voit à l'avant de l'appareil est un radar de recherches. Cet hélicoptère est capable de voler par tous les temps et peut également se poser sur l'eau. 40 exemplaires de cet engin ont été commandés en 1965 par l'US Coast Guard.

Le constructeur italien Agusta a obtenu au début des années '70 une licence de fabrication pour construire 35 exemplaires de cet hélicoptère à l'intention de l'Aeronautica Militare Italiana.

Caractéristiques
Longueur : 17,46 m.
Hauteur : 4,53 m.
Diamètre du rotor : 14,69 m.
Autonomie : 750 km.
Motorisation : 2 turbines General Electric T58-GE-5.
Vitesse maximale : 285 Km/h.
Vitesse de croisière : 248 Km/h.
Plafond : 3 400 m.

Sikorsky HH-3F

Sikorsky HH-3F

Sikorsky HH-3F


Northrop F-5
Northrop F-5

A l’origine, le F-5 version “A” fut conçu par la firme Northrop comme chasseur polyvalent. Il vola dès octobre 1963, mais après la production d’un millier d’exemplaires, celle ci fut stoppée en 1972, après des résultats peu probants durant la Guerre du Vietnam.
La même année, Northrop fit voler pour la 1° fois le F-5 E dit “Tiger”, version optimisée pour des missions de supériorité aérienne. Cet appareil emportait davantage de carburant, disposait de nouvelles entrées d'air, d'un fuselage plus large, d'une aile de plus grande envergure avec des emplantures prolongées vers l'avant, d'un radar utilisant la bande des 3 cm, enfin d'une charge offensive plus grande, ainsi que la capacité de décoller ou d’atterrir sur des pistes très courtes. Il fut livré dès le printemps 1973 à l’U.S.A.F.(United States Air Force).
Il était surclassé par ses successeurs, les F-15 et F-16, au moment de la parution de l’album Le canon de Kra (1985), mais les exemplaires de la première version avaient été cêdés à l’armée sud-vietnamienne, quant il y en avait encore une... un engin idéal pour être revendu en stock à bon marché à des mouvements comme les forces dissidentes du Kampong. Toute la question est de savoir si c'est la version “A” ou “E” que Leloup a fait figurer dans son album.

On peut désormais affirmer que le F-5 qui apparaît dans Le Canon de Kra est un F-5A grâce à Renaud Eustache, voici son commentaire : Je suis technicien en avionique pour les Forces Armées Canadiennes et nous avons eu des F-5A par le passé (dénomé ici CF-5 ) Les détails a regarder pour faire facilement la distinction entre les 2 models sont les entrées d'air et l'encolure des ailes ( jonction entre l'aile et le fuselage ). Sur la version "A", les entrées sont plus arrondit que la version "E" et la version "E" présente une encolure carré ( vue d'en haut), triangulaire pour le "A". Dernière précision, le F-5A n'a pas été doté de radar contrairement au F-5E. Voir ci-dessous le schéma explicatif ainsi, qu'une photo d'un CF-5A Canadien prise par Renaud Eustache.


Caractéristiques
Pour la version “E”
Longueur : 14, 70 mètres.
Vitesse ascensionnelle : 175, 25 m/s.
Vitesse maxi : Mach 1, 4.
Plafond : 16.000 mètres.
Poids maximum (avec chargement) : 9.304 kg.
Armement : 2 canons de 20 mm, missiles air-air AIM-9 et 3200 kg de charge offensive.

Northrop F-5

Northrop F-5