Les engins de l'album: L'Astrologue de Bruges

Le Translateur
Le Translateur
Cette machine est apparue pour la première fois dans La spirale du temps. Le titre de cet album est en fait lié à cet engin, car le translateur est une machine à voyager dans le temps. La spirale du temps est la représentation donnée par Roger Leloup du temps. Citons ici l'explication de Monya que l'on trouve à la page 27.

Cette machine à voyager dans le temps sera mise au point en 3872 par le père de Monya et son assistant Leyton.
En plus de permettre le voyage dans le temps, cette machine peut aussi voler, se rendre invisible en se plaçant sur une spire de temps proche.
Quand le translateur se déplace dans l'espace-temps, il est possible de "l'attirer" grâce à une balise spéciale posée sur le sol. Le translateur accrochera alors le signal et se re-matérialisera au-dessus de cette balise.

La Spirale
Pour pouvoir faire le voyage dans le temps, chaque passager doit être équipé d'une ceinture biologique. Si vous enlevez ou endommagez cette ceinture, vous rejoindrez votre époque, mais sous forme de poussière cosmique.
Cette machine est équipée d'un détecteur biologique qui permet d'indiquer la présence d'êtres vivants dans un rayon d'au moins 300 m. Elle est aussi équipée d'un émetteur d'onde cérébrale, bien pratique parce qu'il permet, entre autre, d'apprendre une langue étrangère en un peu plus de 2 heures.
Pour l'instant, le translateur a servi à plusieurs reprises dans les aventures de Yoko. Après La spirale du temps, on le retrouve dans le Matin du Monde, L'astrologue de Bruges, La jonque céleste et La pagode des brumes.
Cette merveilleuse machine a été construite en 2 exemplaires, mais l'autre exemplaire a été détruit.

Caractéristiques
Hauteur: 3,40 m (hors antenne)
Diamètre : 13 m
Vitesse : inconnue
Moteur : système magnétique, l'énergie étant fournie par une source inconnue
Autonomie : inconnue
Equipage : 1 pilote 5 à 6 passagers

Le Translateur

Le Translateur