Les engins de l'album: Les 3 Soleils de Vinéa
Cet engin adapté au vol en atmosphère, à décollage et atterrissage vertical, apparaît pour la première fois dans Les trois soleils de Vinéa.
Dans cette aventure, rangé dans la soute de la navette, après son assemblage cet appareil permettra à Yoko et Khany d'explorer Vinéa en vol très basse altitude. Vous en retrouverez ensuite un autre dans les Titans. Pour finir vous trouverez le dernier dans Les archanges de Vinéa (piloté par Yoko).
Les ailes ainsi que l'empennage arrière de cet engin sont démontables. Le montage se fait rapidement et sans outils particulier.
Cet engin peut décoller et voler parfaitement avec un seul de ses 3 moteurs principaux opérationnel. Ce qui fut le cas dans Les titans.
Cet engin possède 2 paires d'ailes. Une paire fixe et une paire mobile. Pour assurer le décollage et l'atterrissage de l'engin les ailes amoviblent s'orientent vers l'avant offrant ainsi une forme d'aile en X. Une partie de la puissance du propulseur ventral est transférée, à de fines tuyères situées au bout des ailes assurant la stabilité de l'ensemble.
Les deux places de l'engins possèdent les instruments et commandes de pilotages. Les deux portes de l'habitacle sont éjectables. Le train d'atterrissage est constitué de trois patins rétractable.
Il existe une version monoplace de cette engins.
Vous trouverez la maquette de cet aéronef, réalisée par Jean-Christophe Carbonel sur son incontournable site Modelstories.
Caractéristiques |
Envergure : 8 m |
Je me permets ici de donner la définition du photon tirée d'un bouquin qui donne mal à la tête pour ceux qui voudraient s'aventurer à expliquer le fonctionnement du moteur...
Photon : Particule élémentaire porteuse du quantum d'énergie d'une émission de lumière et d'autres formes de rayonnement électromagnétique. Le photon présente des propriétés ondulatoires et corpusculaires : sa charge électrique et sa masse sont nulles, mais il possède une quantité de mouvement et il est porteur d’énergie. Le photon ne peut pas être divisé en particules plus petites; il est le véhicule de l'interaction électromagnétique, l'une des interactions fondamentales de la nature. Selon la théorie des quanta, l'énergie d'un photon se calcule à partir de la formule E=hv, h étant la constante de Planck et v la fréquence du rayonnement.(extrait de La physique de J.O.E. Clark - France Loisirs). Si vous avez tout compris ne prenez pas la route.
Caractéristiques |
Moteurs : A l'arrière, 1 moteur à photon, 4 moteurs classiques dont 2 orientables à 180 degrés. A l'avant 2 propulseurs de direction et 2 de sustentation. Équipage : 4 Longueur approximative : 35 m Envergure approximative : 35 m (ailettes dépliées). |