Les engins de l'album: Les Titans

Aéronef biplace
Aéronef biplace

Cet engin adapté au vol en atmosphère, à décollage et atterrissage vertical, apparaît pour la première fois dans Les trois soleils de Vinéa.
Dans cette aventure, rangé dans la soute de la navette, après son assemblage cet appareil permettra à Yoko et Khany d'explorer Vinéa en vol très basse altitude. Vous en retrouverez ensuite un autre dans les Titans. Pour finir vous trouverez le dernier dans Les archanges de Vinéa (piloté par Yoko).
Les ailes ainsi que l'empennage arrière de cet engin sont démontables. Le montage se fait rapidement et sans outils particulier.
Cet engin peut décoller et voler parfaitement avec un seul de ses 3 moteurs principaux opérationnel. Ce qui fut le cas dans Les titans.
Cet engin possède 2 paires d'ailes. Une paire fixe et une paire mobile. Pour assurer le décollage et l'atterrissage de l'engin les ailes amoviblent s'orientent vers l'avant offrant ainsi une forme d'aile en X. Une partie de la puissance du propulseur ventral est transférée, à de fines tuyères situées au bout des ailes assurant la stabilité de l'ensemble.
Les deux places de l'engins possèdent les instruments et commandes de pilotages. Les deux portes de l'habitacle sont éjectables. Le train d'atterrissage est constitué de trois patins rétractable.
Il existe une version monoplace de cette engins.
Vous trouverez la maquette de cet aéronef, réalisée par Jean-Christophe Carbonel sur son incontournable site Modelstories.


Caractéristiques

Envergure : 8 m
Hauteur : 1,50 m
Longueur : 4,20m
Propulsion : 3 moteurs principaux, un moteur ventral avec 4 tuyères en bout d'aile.
Vitesse Maximale : inconnue
Plafond : inconnu
Rayon d'action : inconnu
Equipage : Un pilote


Aéronef biplace

Aéronef biplace

Aéronef biplace


Aéronef monoplace
Aéronef monoplace

C'est aéronef apparaît pour la première fois dans Le titans (couleur jaune), appareil adapté au caractère « très indépendant » de Yoko  selon Khany. Cet engin apparaîtra ensuite dans Les Archanges de Vinéa (couleur bleue), comme pour la version biplace, il se pilote allongé sur le ventre. Ses ailes sont à géométrie variables, afin d'assurer le décollage et l’atterrissage à la verticale.

Nef spatiale des Titans
Nef spatiale des Titans
À venir.
Patrouilleur nautique
À venir.
Prototype Vinéen
Prototype Vinéen
Prototype vinéen de transport logistique et d'exploration adapté au vol atmosphérique. Cet appareil pourtant très prometteur selon Khany n'est apparu que dans Les titans. Equipé de 4 "grues", il peut décharger tout son matériel en vol stationnaire en un temps record. Une nacelle permet de descendre l'équipage. Toutes ces manœuvres sont supervisées depuis une cabine sphérique située dessous et à l’avant des 2 premières trappes de l’appareil.

Caractéristiques
Longueur : 70m
Envergure : 30 m
Moteur : 6 moteurs de type inconnu, 3 propulseurs de sustentation et 8 stabilisateurs en bout d'aile.
Equipage : 6 passagers, 2 pilotes et 2 postes de mesure.

Prototype Vinéen


Aéronef d'entretien
Aéronef d'entretien
Cet engin sert à l'entretien de la barrière climatique de Vinéa. Il est surpuissant, à en juger par ses caractéristiques et est adapté pour des vols stationnaires en atmosphère. Il permet d'emporter de lourdes charges grâce à son treuil double. La cabine de pilotage presque entièrement transparente et pivotante, a été conçue pour que le pilote puisse manœuvrer ses charges avec aisance. Il n'est apparu que dans Les Titans.

Caractéristiques
Moteurs : 3 moteurs atmosphériques + 3 d'appoint.
Sustentateurs : 16 moteurs par groupe de 4, pivotants.
Longueur : 54 mètres
Envergure : 30 mètres
Equipage : 1 pilote, 4 passagers jusqu'à 6 en se serrant un peu.