Les Personnages de l'album: L'écume de l'aube

Madame Takeda 
Madame Takeda est la mère d'Akina Takeda, amie puis rivale amoureuse de Yoko. Très vite au courrant des sentiments que porte Akina pour Shinji, madame Takeda approuve volontiers une union de sa fille avec ce garçon poli et prometteur. À la suite d'un typhon qui a partiellement détruit leur maison, madame Takeda, dont le mari est en déplacement à l'étranger, trouve refuge avec ses enfants dans la maison des Tsuno. Elle n'imagine pas que le moment est difficile pour Yoko, qui vient de découvrir qu'Akina aime Shinji pour qui ce sentiment est réciproque. Après deux jours d'une cohabitation difficile pour Yoko (qui doit partager sa chambre avec sa rivale), les Takeda s'installent temporairement dans le pavillon du jardin (occupé jadis par Onoué Tsuno), dans l'attente des réparations qui doivent rendre leur maison de nouveau habitable. Madame Takeda est plutôt effacée. On ne sait rien quant à sa réaction suite à l'incident du radeau qui a failli coûter la vie a Kio, dans lequel sa fille était pourtant impliqué. Elle ne participe pas non plus à la conversation qui, quelques jours après le typhon, réunit les parents de Yoko et ceux de Shinji au sujet de la relation qui unit Shinji à Akina (commentaire par Onago).
Kiotaka 

Kiotaka, Kio pour ses amis, est le jeune frère de Yoshio, camarade de classe de Yoko dans L'Écume de l'aube. Âgé d'à peine quatre ans, il tombe à la mer lors d'un "jeu" imprudent et Yoko, encore toute jeune, plonge et le sauve de la noyade (commentaire par Cherrydean).

Mademoiselle Fujiwara 
Mademoiselle Fujiwara fut l'enseignante de Yoko lorsque cette dernière était encore enfant et qu'elle résidait sur l'Île du Songe, au Japon. On n'en a cependant qu'un bref aperçu, le temps que quelques-unes de ses paroles fassent germer une bonne intention dans la tête de Yoko, bonne intention qui se transformera en catastrophe (commentaire par Cherrydean).
Sau Sin Kwan 

Femme chinoise possédant une grande fortune, elle a la passion du bleu et du rose, couleurs présentes dans tous les tons dans son immense demeure. Yoko, sortant à peine de l'adolescence, se rend chez elle pour voler une perle d'une valeur inestimable, la Perle-diamant, qui est en fait l'Écume de l'aube qui a été dérobée à Yoko. Madame Kwan ne s'avérera pas être la femme qu'imaginait Yoko. Cette dernière découvrira même un terrible secret, un drame familial qu'elle ne soupçonnait pas au départ (commentaire par Cherrydean).

Yin 
Monsieur Yin est chinois, et est le loyal secrétaire de la richissime Miss Sau Sin Kwan, dont il a toute la confiance. Nous ignorons de quoi il a l'air, si ce n’est qu’il apparaît aux yeux de Yoko en pantalon bleu nuit et veston ciel de printemps, des couleurs qu’affectionne sa patronne. Il assiste celle-ci dans les relations publiques en restant en sa compagnie ou en se faisant son porte- parole. Yin ne manque pas d’astuces pour découvrir la véritable identité de Yoko. Il peut tour à tour se montrer menaçant et sarcastique, ou bienveillant envers elle lorsqu’il commence à percevoir la sincérité de cette dernière. Il reste le dépositaire de l’une des deux fausses perles qu’il garde en souvenir. Ne serait-il pas lui aussi sensible à "L’écume de l’aube", même s’il ignore qu’il s’agit là d’une simple copie ? (commentaire par Pol)
Yoko Tsuno 
À venir.
Wai 

Wai est un petit garçon chinois que l'on rencontre brièvement dans L'écume de l'aube, le fils de madame Kwan. Handicapé, il doit se déplacer en chaise roulante. À l'âge de trois ans, il est tombé dans l'eau froide. L'hydrocution qui s'en suivit condamna l'usage de ses jambes. Yoko le rencontra par hasard dans sa chambre d'enfant, alors qu'elle essayait de fuir l'endroit où on l'avait enfermée (commentaire par Cherrydean).

Monsieur Chu 

Monsieur Chu est un faux nom. Artisan malfaisant qui dérobe d'abord L'écume de l'aube au père de Yoko à son insu, il la revend ensuite à Mme Kwan sous le nom de Perle-Diamant. Ce Monsieur Chu est un expert en joaillerie et, qui sait, peut-être en fraude aussi, car il n'hésite pas à plier bagage rapidement... (commentaire par Cherrydean)

Nagayo 
Fils d'un architecte, garçon à l'air pincé, Nagayo participa au projet de Shinji qui était de construire un radeau (L'Écume de l'aube). Il était chargé de récolter tout ce qu'il trouverait sur le chantier de son père (clous, boulons, câbles...) pour construire le radeau (merci à Lele).
Yoshio 
Fils d'un épicier, garçon maigre à lunettes (qui glissent tout le temps), Yoshio participa au projet de Shinji, dans L'Écume de l'aube : le radeau. Il devait ramener pour le construire, trois futs vides qui contenaient auparavant de l'huile de soya (merci à Lele).
Tante Hiromi 
Hiromi est la fille d’Onoué Tsuno (le grand-père de Yoko), sœur de Seiki Tsuno (le père de Yoko) et de Chizuca Tsuno (la tante de yoko). Elle est, de surcroît, la tante de notre héroïne. Hiromi est veuve de guerre, car Goro, son mari, est mort et il ne reste de lui que des cendres, qui font d'ailleurs l’objet d’une petite aventure amusante (voir L’écume de l’aube). Nous voyons Hiromi qu’une fois et c’est dans L’écume de l’aube, le roman qui raconte l’enfance de Yoko. D’ailleurs, notre héroïne y surnomme sa tante « l’impétueuse ». Ce surnom lui est donné, car elle ne faisait que jacasser et faire des critiques « pour le bien des gens ». Hiromi était aussi reconnue pour sa minutie. À vrai dire, ce personnage n'était pas très aimé de son entourage… (merci à Ats Yoko)
Seiki Tsuno 

Seiki Tsuno est le père de Yoko, qui est sa fille unique. Cadet d'une famille de trois enfants, il est le seul fils d'Onoué Tsuno et de Lai Chi, une Chinoise rebaptisée Hikoro par sa belle-famille.

Géophysicien, il a enseigné la géophysique à l'université d'Osaka. À l'époque du Feu de Wotan, il n'enseigne plus depuis dix ans. Seiki Tsuno avait un grand rêve : celui d'arriver à supprimer les typhons, un fléau terrible qui touche tant la Chine que le Japon. Pour arriver à ses fins, il commença par créer des typhons artificiels pour pouvoir étudier leur mécanisme.  Cependant, Ito Kazuki, un homme ambitieux qui finançait alors ses expériences, vit là une arme incomparable capable d'élever le Japon au rang des grandes puissances militaires. Dans La fille du vent, Seiki Tsuno combat l'ignoble Kazuki, qui crée des typhons, en les détruisant. Cependant, toutes ces expériences pertubent le climat et menacent les récoltes de la Chine et du Japon. On demandera à Yoko de faire entendre raison à son père (commentaire par Cherrydean).

Masako Tsuno 

Masako est la mère de Yoko et n'a eu d'enfant qu'elle. On sait peu de chose de cette femme, bien qu'on apprenne à la découvrir dans L'écume de l'aube (roman). On la retrouve également dans La fille du vent.

Toujours à l'ombre de son mari, Seiki Tsuno, et de son équipe scientifique, Masako est une femme occupée et était une mère "débordée". Elle aime toutefois tendrement sa fille qu'elle a nommée "Yoko" en se remémorant le nom de la poupée qu'elle préférérait étant petite (commentaire par Cherrydean).

Tante Chizuka 
Chizuka est l’une des deux tantes paternelles de Yoko. Contrairement à sa sœur Hiromi, elle est dépeinte comme patiente et plus posée. Cette dernière semble tout de même savoir affirmer son point de vue de manière claire et concise, et s’opposer à sa sœur lorsque besoin est. On sait cependant bien peu de choses d’elle puisqu’on ne la croise que lors d’un court moment dans L’Écume de l’aube, lors d’une réunion de famille où il est question de la succession du grand-père de Yoko (commentaire par Cherrydean).
Onoué Tsuno 

Onoué Tsuno, grand-père de notre héroïne, fut une personne marquante dans la vie de celle-ci. Cette dernière fut également marquante dans la vie du patriarche. En effet, son unique petite fille, alors d’une étourderie qui la mena jouer devant son pavillon, fut l’élément déclencheur d’un rapprochement avec le reste de la famille. On découvre cet homme si cher au coeur de Yoko dans l'Écume de l'aube.

Ancien expert dans l’art de la perle, Onoué gâcha une partie de sa vie à tenter coûte que coûte de produire une perle transparente. Son univers, qui devint celui de Yoko pendant ses jeunes années, était peuplé d’aquariums remplis de poissons de toutes les couleurs. De quoi faire rêver n’importe quel enfant ! (commentaire par Cherrydean)

Akina Takeda 

Akina est une amie d'enfance de Yoko. On la retrouve dans l'Écume de l'aube et plus tard, dans Les exilés de Kifa, Yoko, qui doit donner un nom de code commençant par AK à l'ordinateur contrôlant son nouveau vaisseau, répond très vite "Akina". Douce et frêle, Akina est tout l'opposé de Yoko. À l'heure de l'enfance, Yoko, Shinji et Akina devinrent une petite bande inséparable. Shinji offrait un rempart protecteur à la petite Akina qui ne se faisait pas ménager et Yoko trouvait là un bon prétexte pour envoyer des bêtises aux enfants qui étaient leurs "ennemis".

Qu'en est-il de la relation avec Akina à présent? Nous l'ignorons tout à fait. À l'adolescence, Shinji et Akina tombèrent amoureux, ruinant pour Yoko un mariage qu'elle même et son entourage prévoyait depuis l'enfance. À partir de ce jour, Yoko s'éloigna de son île natale pour ses études dans lesquelles elle se plongea. Le temps arrange souvent bien les choses, mais les grandes déceptions creusent parfois un immense fossé entre des gens qui étaient très proches. Il s'agit là d'une partie du jardin secret de Yoko et nous ne pouvons qu'émettre des hypothèses (commentaire par Cherrydean).

Shinji 

Shinji est d'abord le copain de jeux de toujours de la petite Yoko. Il est également le premier amour de sa vie, l'homme qu'elle savait qu'elle épouserait depuis sa tendre enfance. Cependant Shinji tombera amoureux d'une autre jeune fille, plus douce et plus tendre que Yoko, la meilleure amie d'enfance de celle-ci, Akina. D'abord révoltée, Yoko acceptera finalement son sort et profitera du tournant de la situation pour s'éloigner de son île natale, pour aller étudier l'électronique à Tokyo (commentaire par Cherrydean).

Lai Chi (Hiroko) Tsuno 

Lai Chi était la grand-mère paternelle de Yoko. Celle-ci ne l'a malheureusement jamais connue puisqu'elle est décédée avant sa naissance. Alors qu'il avait 25 ans, Onoué Tsuno, le grand-père de Yoko, "acheta" une servante chinoise pour sa mère alors qu'il était de passage à Hong Kong. Il en tomba rapidement amoureux et, quelques temps après l'avoir présentée à sa mère, il décida de l'épouser, au grand scandale de sa famille. Cependant, la douce Lai Chi su rapidement conquérir tous les coeurs grâce à ses vertus. Pour la forme, elle fut débaptisée et c'est sous le nom d'Hiroko qu'elle épousa Onoué. Lai Chi eut trois enfants, Seiki, le père de Yoko, Hiromi et Chizuka (commentaire par Cherrydean).

Aoki 

Aoki est un ancien kamikaze qui, en 1945, n'a pu réaliser sa mission suicidaire. Blessé, il a été recueilli et soigné par le grand-père de Yoko, et la fin de la guerre l'a empêché de réitérer sa tentative. Pourchassé par le remords de n'avoir pas pu servir son pays, il est devenu jardinier dans un monastère bouddhique non loin de la demeure des Tsuno. Il y rencontre Yoko encore enfant, et, en l'absence des parents de celle ci, trop occupés par leurs activités, il devient un deuxième père pour elle. Il lui donnera son amour et l'initiera au Kyudo (l'art nippon du tir à l'arc). Cette rencontre est relatée de manière plus détaillée dans le roman intitulé L'écume de l'aube.
L'histoire contenue dans La fille du vent lui offre une occasion inespérée de sacrifier sa vie pour le Japon en détruisant le typhon déclenché par Kazuky. Aoki, de par ses liens affectifs privilégiés avec Yoko et sa fin émouvante dans La fille du vent, est certainement la personnalité la plus touchante parmi les personnages japonais rencontrés dans la série (commentaire par Pol).