Les Personnages de l'album: Le Trio de l'Etrange

Pol Pitron 
À venir.
Le coordinateur 

Cet ordinateur géant gère et contrôle toute la base vinéenne souterraine dans laquelle Vic, Pol et Yoko surgissent accidentellement au cours d’une expédition spéléologique dans « Le trio de l’étrange ». Cette immense machine possède la particularité d’être dotée d’une force pensante, sans doute prévue à l’origine pour pouvoir affronter l’inconnu vers lequel ses concepteurs vinéens l’envoyaient. Malheureusement, suite au dysfonctionnement d’un régulateur, l’énergie dégagée par cette force pensante ne s’élimine plus au fur et à mesure de son utilisation comme elle le devrait mais s’accumule jusqu’à donner naissance à une entité intelligente, « Celui qui parle et qu’on ne voit pas » (cf Poky), qui prend le pouvoir de manière occulte en contrôlant le coordinateur à l’insu des vinéens. Aidé par Karpan, un Vinéen ambitieux et sans scrupules, cet être purement spirituel a pour but de réduire l’humanité en esclavage. Il sera finalement démasqué, puis détruit par Yoko et ses amis terriens (commentaire par Frac).
Khāny 

Khâny nous accompagne depuis le tout début. Sa première rencontre avec Yoko est mémorable : elle lui sauve carrément la vie (Le Trio de l'Étrange). En retour le Trio sera pour elle ceux "sans lesquelles je n'aurais découvert le vrai sens de l'amitié". Malgré sa vie dans une société dure, entièrement tournée vers la sauvegarde d'une civilisation dont elle pense faire partie des seuls survivants, elle ne laissera jamais les moyens l'emporter sur la fin. Grâce à son dynamisme et à l'aide des "trois Terriens" elle mettra les exilés sur la voie de leur salut en empêchant, non sans mal, les velléités coloniales de certains de ses compatriotes et en organisant leur retour sur leur planète d'origine : Vinéa (Les trois soleils de Vinéa). Par la suite, elle entraînera Yoko dans l'exploration des différentes sociétés vinéennes et même à la rencontre d'une race extra-vinéenne! (Les Titans).

Étant la fille d'un des savants qui sauvèrent la civilisation vinéenne de l'extinction, il y a deux millions d'années, Khâny est au coeur de la réorganisation de la société vinéenne divisée et éparpillée lors de l'exode ou par le joug du "Guide Suprème". Faisant intervenir notre trio comme "experts" de la vie en surface, ils découvriront ensemble d'autres Vinéens dans des lieux aussi divers qu'un astéroïde, le fond des mers, une ville fantôme et même hors du temps.

Plusieurs fois durant ces évènements, son amitié pour Yoko l'amènera à braver les décisions des responsables vinéens. Faire accepter la mise sous contrôle cérébrale d'une cité vinéenne par une "extra-vinéenne" (Les archanges de Vinéa) ou le retour des "exilés de Kifa" (Les exilés de Kifa) n'a pas dû être facile. Elle a d'ailleurs eu du mal à accepter elle même que Yoko puisse traiter les androïdes vinéens d'égal à égal; il ne s'agissait, pour elle, que de simples créations techniques. Curieusement, lors de leur dernière rencontre, cette amitié ne suffira pas à lui faire suivre Yoko dans Les Nuées d'Ultima (La porte des âmes). Mais les quelques nouvelles parvenues de leurs dernières aventures (album 25 en préparation) nous laissent penser qu'elle est plus forte que jamais (commentaire par Paul).

Vic Vidéo 
À venir.
Poky 

Petite fille vinéenne d'environ cinq ans, Poky est en fait la soeur jumelle de Khâny. Elle a toutefois été sortie de sa profonde léthargie quinze ans plus tard que ne le fut cette dernière, d'où leur différence d'âge. Adorant tout spécialement Yoko et Pol, elle devient également la compagne de Rosée. Ajoutant aux situations les plus diverses sa candeur d'enfant, Poky est tour à tour qualifiée comme étant la plus indisciplinée des petites filles de Vinéa, mais également comme étant la plus adorable (commentaire par Cherrydean).

Le Patron 

Ce patron d'un laboratoire d'électronique utilise des méthodes plutôt surprenantes pour tester son système d'alarme. On ne connaît hélas pas le nom de ce personnage plein de bonhommie. Involontairement, lui et son assistant Alfi, sont à l'origine de la rencontre entre Yoko, Pol et Vic dans Le trio de l'étrange.
Karpan 

Karpan est un Vinéen, mais pas n'importe lequel : physiquement, il est le seul qui ait jamais porté une barbe, ce qui permet de le signaler à l'attention du lecteur. Psychologiquement, dans la mesure où il apparaît dans Le trio de l'étrange, c'est le premier "méchant" de la série que doit affronter Yoko, si l'on suit du moins l'ordre de parution des albums, donc dès 1972.

Ses intentions dans Le trio de l'étrange ne sont pas claires. Il est incontestablement soumis aux volontés du "coordinateur", une force pensante qui a acquis une volonté autonome à partir du surcroît d'énergie que lui ont involontairement fourni les Vinéens. Il avouera lui-même qu'il n'était que l'instrument de cette puissance après qu'il ait tenté de faire sauter une bombe thermique qui aurait détruit sa propre communauté. Il survit donc à l'histoire et Yoko lui témoigne sa pitié.
En revanche, dans La forge de Vulcain, il agit de lui-même, saisi d'une véritable "folie des grandeurs". Contrairement aux autres Vinéens, il ne désire pas seulement se soustraire à la curiosité des Terriens. Son but est de détruire une partie de ces derniers en laissant se réaliser un vaste cataclysme qui éliminera les populations insulaires de la Martinique. Son goût pour le pouvoir va pourtant le perdre et cette fois-ci, il va le payer de sa vie.
Surtout dans La forge de Vulcain, il incarne l'image d'une sorte de "monstre" (comme dira Khâny) qui a divisé les Vinéens et apparaît d'emblée dans la série comme un personnage particulièrement brutal, n'hésitant pas à enlever la vie aux siens (commentaire par Pol).
Alfi 

Alfi est un ingénieur employé par le patron d'un laboratoire d'électronique. Il y a installé un système d'alarme très efficace et Yoko, étrangère à la firme, est chargée d'en tester l'efficacité. C'est à cause de ce petit contrat particulier que les membres du Trio de l'étrange se sont rencontrés (commentaire par Cherrydean).
Trâja 

Trâja apparaît dans Le Trio de l'Etrange. Il fait parti du Contrôle Central sous les ordre du Coordinateur. Il désire faire accepter les terrien par le Coordinateur. Pour cela, il dirige l'examen de Yoko par l'analyseur qui doit déterminer la constitution biologique des Terriens, mais aussi leurs "plus secrètes pensées", mais Yoko empêchera l'analyse de ses pensées. Trâja autorise alors Khâny à les prendre en charge malgré le rejet dont ils sont victimes. Trâja a un esprit critique et rationnel lui permettant de relever les incohérences du Coordinateur ainsi que de gérer le retour desTterriens à la surface. Pol fera les frais de son humour (assez rare chez les Vinéens) vers la fin du livre (commentaire par Christine K).