Les Personnages de l'album: La Lumière d'Ixo
Khâny nous accompagne depuis le tout début. Sa première rencontre avec Yoko est mémorable : elle lui sauve carrément la vie (Le Trio de l'Étrange). En retour le Trio sera pour elle ceux "sans lesquelles je n'aurais découvert le vrai sens de l'amitié". Malgré sa vie dans une société dure, entièrement tournée vers la sauvegarde d'une civilisation dont elle pense faire partie des seuls survivants, elle ne laissera jamais les moyens l'emporter sur la fin. Grâce à son dynamisme et à l'aide des "trois Terriens" elle mettra les exilés sur la voie de leur salut en empêchant, non sans mal, les velléités coloniales de certains de ses compatriotes et en organisant leur retour sur leur planète d'origine : Vinéa (Les trois soleils de Vinéa). Par la suite, elle entraînera Yoko dans l'exploration des différentes sociétés vinéennes et même à la rencontre d'une race extra-vinéenne! (Les Titans).
Étant la fille d'un des savants qui sauvèrent la civilisation vinéenne de l'extinction, il y a deux millions d'années, Khâny est au coeur de la réorganisation de la société vinéenne divisée et éparpillée lors de l'exode ou par le joug du "Guide Suprème". Faisant intervenir notre trio comme "experts" de la vie en surface, ils découvriront ensemble d'autres Vinéens dans des lieux aussi divers qu'un astéroïde, le fond des mers, une ville fantôme et même hors du temps.
Plusieurs fois durant ces évènements, son amitié pour Yoko l'amènera à braver les décisions des responsables vinéens. Faire accepter la mise sous contrôle cérébrale d'une cité vinéenne par une "extra-vinéenne" (Les archanges de Vinéa) ou le retour des "exilés de Kifa" (Les exilés de Kifa) n'a pas dû être facile. Elle a d'ailleurs eu du mal à accepter elle même que Yoko puisse traiter les androïdes vinéens d'égal à égal; il ne s'agissait, pour elle, que de simples créations techniques. Curieusement, lors de leur dernière rencontre, cette amitié ne suffira pas à lui faire suivre Yoko dans Les Nuées d'Ultima (La porte des âmes). Mais les quelques nouvelles parvenues de leurs dernières aventures (album 25 en préparation) nous laissent penser qu'elle est plus forte que jamais (commentaire par Paul).
Petite fille vinéenne d'environ cinq ans, Poky est en fait la soeur jumelle de Khâny. Elle a toutefois été sortie de sa profonde léthargie quinze ans plus tard que ne le fut cette dernière, d'où leur différence d'âge. Adorant tout spécialement Yoko et Pol, elle devient également la compagne de Rosée. Ajoutant aux situations les plus diverses sa candeur d'enfant, Poky est tour à tour qualifiée comme étant la plus indisciplinée des petites filles de Vinéa, mais également comme étant la plus adorable (commentaire par Cherrydean).
Avant de rencontrer Yoko, Vynka et quelques autres Vinéens veillaient sur les milliers de leurs compatriotes qui, placés en un sommeil léthargique, attendaient et attendent encore pour certains, qu'une solution viable leur permette d'être réveillés. Avec ses compatriotes, il avait du fuir sa planète Vinéa dont un des soleils était sur le point d'exploser, et s'était réfugiés sous le sol de notre planète. (Cf: Le Trio de l'Etrange)
Sa première rencontre avec Yoko!? Par la pensée ! (La Forge de Vulcain). Rencontre pleine de tensions puisque quelques instants plus tard, Vynka la mettra au défi d'agir conformément à celle-ci. Les Vinéens sont divisés sur cette reprise de contact avec "les Terriens ". Ils s'apprètent à révéler leur existence à la Terre et pour certains " ils " sont des gêneurs. Pour d'autres, au contraire, " ils " sont devenus indispensables au retournement d'une situation catastrophique. Vynka fait parti de ceux-là. Néanmoins, tous ont accepté leur présence, car il en allait de la vie d'un des leurs.
On le retrouve ensuite dans Les trois soleils de Vinéa. Avec cinq de ses compatriotes et notre Trio, il a la chance d'être parmi les premiers à revoir sa planète. Il s'y fait quelques cheveux blancs supplémentaires à cause des initiatives de Khâny et de Yoko. Déja, dans La Forge de Vulcain, il les avait imaginées ensevelies sous la lave! Là, venant de les retrouver après leur disparition, il a juste le temps de leur sauver la vie face à un des robots du Guide Suprême.
En fait, depuis La Forge de Vulcain il a été un des interlocuteurs privilégiés de Yoko, Vic et Pol. Déjà, il y apparait comme un personnage important de l'organisation vinéenne sur Terre. À la fin de l'épisode, c'est lui qui décide du remplaçant du tyrannique Karpan (Chef de la sécurité).
Ce n'est néanmoins que dans Les trois soleils de Vinéa que l'on découvre pleinement la confiance que lui accorde les dirigeants vinéens. C'est lui qu'ils ont choisi comme responsable de la mission d'exploration envoyée sur Vinéa, avec pour objectif d'en déterminer la viabilité après l'explosion du premier de ses deux Soleils. Ses connaissances techniques vont leur permettre de réutiliser du matériel vieux de 2 millions d'années et de mettre en marche la réanimation d'une cité entière, placée en léthargie avant la catastrophe.
Après son retour sur sa planète, c'est également dans ce rôle de responsable d'équipe d'exploration scientifique qu'on le retrouve avec Khâny et notre Trio dans l'étude d'une région mystérieuse de Vinéa (Les Titans). Mais dans cette aventure, c'est lui qui disparait presque dès le début. Et c'est au tour de Khâny et Yoko de le récupérer .
Finalement, on le retrouve, encore une fois en compagnie de Vic et Pol en train de chercher Yoko, Khâny et Poky, disparues lors de la recherche d'une cité disparue (Les archanges de Vinéa). Puis son chemin et celui de Khâny se séparent sans doute puisque nous ne le reverrons plus dans les aventures vinéennes suivantes.
Dans La lumière d'Ixo, Zarfâ est le bras droit et le complice de l'odieux Sikan et sert les intérêts de ce dernier mieux que personne. Il œuvre sous ses ordres quelle que soit la tâche qui lui est confiée et semble parfois même dépasser la cruauté de son maître, par exemple en lui soufflant d’une manière machiavélique comment contrer l'arrogante Mŷrka – quitte à en venir au meurtre ! Sans foi ni loi, Zarfâ n'a pas même de scrupules à enfreindre les lois de sa propre communauté en s'en prenant à Poky, alors que les enfants sont considérés comme "un talisman auquel il ne peut être fait le moindre mal" selon les propos mêmes de Sikan (commentaire par Cyann).
Le Grand Initié, dans La lumière d’Ixo, est le chef spirituel du cercle actuel effectué par Shŷra, cercle au cours duquel elle recevra l'énergie nécessaire à une nouvelle révolution. Il collabore avec le conseil des sages, dont il est à la tête durant ce temps et, lorsque sa fonction arrive à terme, il choisit un élu pour le remplacer et assurer la liaison entre Ixo et Shŷra.
Cet élu sera en l'occurrence Sikan qui convoite depuis longtemps les pouvoirs du Grand Initié et que seule l'ambition de domination motive. Toutefois, l'intervention de Yoko et de ses amis, ainsi que l'arrivée de Sŷhl – la fille du grand initié lui-même ! – guérie par les Vinéens, vont encourager le Grand Initié à les laisser accéder au conseil des sages, ce qui va jouer en la défaveur de Sikan et contrecarrer ses plans (commentaire par Cyann).
Lors de leur exploration du sol d'Ixo, Yoko et Khâny découvrent, reposant sous un rayon, une jeune fille au corps brûlé par des radiations. Il s'agit de Sŷhl, la fille du Grand Initié de Shŷra (La lumière d'Ixo).
D'abord sous les ordres de Mŷrka dont elle ne supportait plus la domination abusive, elle intégra l'équipe des Korks sous les ordres de Sikan. Cependant, lors de la manipulation d'une charge dangereuse, épuisée et trop fortement exposée aux radiations, Sŷhl fut prise d'un étourdissement et son Kork bascula sur une cuve dont l'acide en détruisit le métal. Depuis, Taïpy tente de la guérir en soutirant des cellules de son corps les radiations mortelles.
Yoko et Khâny proposent alors de soigner la jeune fille, et pendant que Khâny rejoint les siens, Yoko accompagne Taïpy auprès des habitants d'Ixo afin de les convaincre d'accepter l'aide des Vinéens. Le départ de Sŷhl pour Vinéa ne se fera que sous la garantie que Yoko, Vic, Pol et la petite Poky restent sur Ixo, ce qui permettra à notre téméraire héroïne de déjouer les complots qui se trament sur le satellite de glace.
Sŷhl jouera notamment un rôle important en fin d'album en apportant un point de vue nuancé mais neutre sur les vinéens rejetés par les habitants d'Ixo. Elle donne également une magnifique leçon d'humilité au conseil de Shŷra et à Mŷrka, allant même jusqu'à proposer son aide à cette dernière pour réparer le miroir malgré tout ce qu'elle lui aura fait subir auparavant (commentaire par Cyann).
Par là, il espère pouvoir prendre la tête du conseil des sages, l'instance suprême de sa planète, afin de pouvoir se déifier comme ils ont fini par le faire, au nom du mysticisme religieux dont s'est dotée Shyra. A cette fin, il est prêt à se débarrasser de quiconque entravera sa route, quitte à tenter de provoquer la mort de Myrka, sa principale rivale, avec l'aide de son complice, Zârfa. Son ambition se trouvera contrecarrée lorsque la construction du miroir sera compromise par l'ingénuité de deux "enfants" : Poky et Pol.
Son aide s'avèrera précieuse, allant même jusqu'à provoquer Sikan, le grand maître de l'énergie, en le dénonçant pour sa tentative de crime. Ses efforts seront finalement récompensés lorsque les Vinéens réussiront à guérir Sŷhl et à la soustraire à la mort.