Les Personnages de l'album: La Spirale du Temps

Hideki Minaï 

Le Professeur Hideki Minaï est un scientifique qui a été chargé d'un projet secret pour le compte de l'armée japonaise lors de la Seconde Guerre Mondiale. Yoko le rencontre le 5 février 1943 sur l'île de Sulawesi, île qui se situe dans le pays Toraja (ou "Tana Toraja"). Il y dirige des recherches qui sont supervisées par le Colonel Toshio Ishida, le grand-oncle de Yoko. Ces recherches consistent à trouver un moyen, pour le Japon, de gagner la guerre. Une "Chose" insuffle des formules au Professeur Minaï, ce qui lui permet de découvrir l'antimatière. Il découvrira qu'une bombe fabriquée à partir de ce principe produirait des dégâts irréversibles et dangereux pour l'ensemble de l'humanité. L'Oncle Toshio mis au courant, ils décidèrent tous deux de garder cette découverte secrète. Le laboratoire sera condamné. Cette recherche sera relancée par le Professeur Webb en 1981 et sera malheureusement à l'origine de la bombe à contraction, une bombe fabriquée sur le principe de l'antimatière et qui responsable de la destruction de la Terre et de l'humanité, en 3872(commentaire par Sen).
Lieutenant Amemiya 

Le Lieutenant Amemiya travaille sous les ordres du Colonel Toshio Ishida, grand-oncle de Yoko, en mission sur l'île de Sulawesi, dans le pays Toraja (ou "Tana Toraja") pour l'armée japonaise lors de la Seconde Guerre Mondiale. Yoko rencontre les deux hommes lors d'un voyage dans le temps, le 5 février 1943. Le lieutenant Amemiya organise au sein du camp armé un trafic d'objets volés. Des soldats pillent les tombes environnantes et rapportent leur butin au lieutenant qui se charge d'écouler la marchandise. Décrit comme prétentieux et fanatique, Tokyo l'a chargé de surveiller les agissements du Colonel Ishida quant à sa mission scientifique, soupçonnant que celui-ci leur cache une partie de ses découvertes. L'oncle Toshio est chargé de suivre les avancées des recherches scientifiques du Professeur Hideki Minai, qui sera succédé par le Professeur Webb, plusieurs dizaines d'années plus tard, en 1981. Ses découvertes concernes l'antimatière et les prémisses de la bombe à contraction, responsable de la destruction de la Terre en 3872. Amemiya apprend alors que les découvertes faites par le Professeur Minai ne seront pas révélées alors qu'elles pourraient jouer en faveur des Japonais à l'issue de la guerre. Il veut alors pousser celui-ci à créer une bombe grâce aux résultats de ses recherches. La "chose", à l'origine des découvertes scientifiques en question, le tue en voulant empêcher Yoko de repartir dans le translateur (commentaire par Sen).
La chose 

La "chose" n'est pas connue sous un autre nom dans La spirale du temps. Ressemblant à une méduse gigantesque, ses tantacules sont toutefois en métal. Selon Monya, il s'agirait d'une sorte de scaphandre pour sortir de son milieu, un milieu complétement différent du nôtre et reconstitué artificiellement dans une coupole. Se nourrissant exclusivement d'antimatière, elle transmet sa pensée par suggestion à certaines personnes pour qu'elles lui fournissent cette "nourriture" (commentaire par Cherrydean).

Stanford 

Stanford apparaît dans l'album "La spirale du temps". Venu du 39e siècle avec le professeur Leyton, assistant du père de Monya, dans une machine à voyager dans le temps afin d'empêcher la disparition de la Terre, il se révèle être un être malveillant. Déjà, à son époque d'origine, il a rejoint l'équipe de recherche de manière involontaire. Monya, que sa mère avait envoyée auprès de son père dans une navette, à l'insu de tous, était accompagnée par le meurtrier Stanford alors condamné à une peine de mise en hibernation à vie. Il est envoyé au 20e siècle avec le Professeur Leyton. Leur but est de dissuader l'homme à l'origine d'une arme - arme qui provoquera la destruction de la Terre 19 siècles plus tard - de continuer ses recherches. Cependant, Leyton échoue dans sa mission : le scientifique est en vie et Leyton est mort. Le doute subsiste quant au rôle de Stanford dans la disparition de ce dernier. Stanford disparaît toutefois dès le début de l'aventure, dans des circonstances étranges (commentaire par Sen).
Le père de Monya 

Le père de Monya apparaît uniquement dans La spirale du temps. En l’an 3872, la Terre est anéantie par l’explosion d’une bombe à contraction. Seul subsiste un laboratoire expérimental qui se trouve en orbite autour de la Terre. À son bord, quatre survivants : le père de Monya, professeur de physique, Leyton, son assistant, Monya, sa fille et Stanford, condamné pour meurtre et mis en hibernation à vie. Avant le cataclysme, le père de Monya travaillait secrètement à l’invention d’une machine à voyager dans l’espace-temps. Il décidera donc d’envoyer sur Terre Leyton et Stanford à notre époque pour stopper les recherches du savant Stephen Webbs qui est à l’origine de cette bombe à contraction. Devant les rejoindre quelques années après en compagnie de sa fille, il consacre tout son temps à lui apprendre différentes technologies. Malheureusement, il meurt irradié par des rayonnements lors de ses recherches. Monya fera le voyage seule et accomplira ainsi la mission de son père (commentaire par Cehel2).
Monya 

Cousine Monya... C'est ce que deviendra cette jeune fille de quatorze ans que rencontre Yoko dans  La spirale du temps. Monya a la particularité de provenir du 39e siècle. Née sur une cité spatiale, sa mère la fit rallier en secret dans le laboratoire de son père, avant que n'explose la bombe à contraction, celle qui devait détruire la Terre entière. À bord de ce laboratoire secret, une machine avait été mise au point : une machine à remonter le temps. Quatre humains seulement avaient survécu au cataclysme et le père de Monya ainsi que son assistant, Leyton, comptaient bien sauver la Terre en allant intervenir dans le passé. Cependant, le père de Monya devait mourrir avant de pouvoir faire son fameux voyage dans le temps,  Leyton fut tué en tâchant de réaliser sa mission et le quatrième survivant Stanford, un assassin,  mourrut également, victime de sa propre malhonnêteté. Au moment où Yoko rencontre Monya, elle est donc la dernière Terrienne en vie du 39e siècle.

À l'aide de Yoko, elle changera le futur et la Terre n'y sera plus détruite. Par la suite, elles vivront ensemble d'autres aventures, se servant du translateur pour voyager dans le passé. Monya ne retournera pas à son époque et semble refuser les voyages vers le futur (commentaire par Cherrydean).

Leyton 

En l’an 3872, deux civilisations s'affrontent et l'une d'elle utilise la bombe à contraction comme dernier recours. La surface terrestre cédera. Les seuls survivants se sont réfugiés dans un laboratoire en orbite autour de ce qu'il reste de la Terre : le père de Monya, professeur en physique, le Professeur Leyton, son assistant, Monya et un homme condamné à la mise en hibernation à vie pour meurtre, Stanford. Leyton et le père de Monya travaillaient alors sur une machine à voyager dans le temps. Ils décident de poursuivre leur projet pour pouvoir se rendre au 20e siècle et Stephen Webbs sur l'île de Sulawesi, dans le Toraja (ou "Tana Toraja"), l'homme à l'origine scientifique de la bombe à contraction et de l'empêcher d'aboutir à sa découverte. Ce sont Leyton et Stanford qui sont désignés pour remplir cette mission. Monya et son père doivent les rejoindre lorsque la petite atteindra ses 20 ans. Pour cette raison, Monya n'aura eu que peu de temps pour connaître Leyton, car elle était encore une fillette au moment où celui-ci parti. Lorsque Yoko découvre Monya malmenée par Stanford, le professeur Leyton est déjà mort. Elles apprendront plus tard qu'il est décédé lors de sa mission, au laboratoire de recherches de Webbs, écrasé par une force invisible (commentaire par Sen).
Oncle Toshio 

Le colonel Toschio Ishida, frère de Kiyushi Ishida et mari de Yukiyo Ishida, est en fait le grand-oncle de Yoko, l'oncle de sa mère Masako.  Décédé pendant la guerre, Yoko va le retrouver grâce au translateur de Monya, le 5 février 1943, dans un camp japonais à Sulawesi, en Indonésie (La spirale du temps). L'oncle Toschio est celui qui a muré, à l'époque, l'accès à "la chose" qui devra être détruite, ainsi qu'un certain M. Webbs, pour éviter la fin de l'humanité que Monya a vu de ses yeux au 39e siècle, l'époque d'où elle vient. D'abord septique qu'il a devant les yeux la fille de sa nièce Masako qui n'a alors que treize ans, l'oncle Toschio aidera finalement Yoko (commentaire par Cherrydean).
Stephen Webbs 

Stephen Webbs n'apparaît que dans La spirale du temps. C'est un Australien qui, à l'origine, doit diriger l'installation d'une antenne géante de télécommunications au sommet de la Montagne du Dragon, dans le pays Toraja (ou 'Tana Toraja') sur l'île de Sulawesi.
Il y découvre une entité extraterrestre (que l'on se contente dans l'album d'appeler "La chose") à qui il fournit l'énergie dont elle a besoin : en échange, celle-ci lui livre le secret de l'antimatière... et l'antimatière nécessaire pour réaliser ses expériences. Or, l'antimatière permettra dans l'avenir de fabriquer la "bombe à contraction", qui détruira la Terre et l'humanité en l'an 3872. C'est pourquoi Monya, la dernière survivante provenant du 39e siècle, veut l'empêcher d'exploiter sa découverte. Il finit par mourrir, tué par l'un des "nerfs" de l'extraterrestre, une mort qui préserve à long terme la Terre de la destruction.
Webbs est doté d'une personnalité ambigüe, l'image d'un savant, non point fou, mais ambitieux, et fasciné par le désir d'exploiter sa découverte, quelles qu'en soient les conséquences. Lors de la première rencontre avec Yoko et Monya, il se montre plutôt bien disposé envers elles. Mais lors de la deuxième rencontre, il veut détruire l'entité extraterrestre tout en conservant ce que celle-ci lui a fourni, probablement dans l'intention de l'exploiter ultérieurement, ce qui ne fait pas l'affaire de Monya. On a le sentiment qu'il a été puni pour son ambition, même si sa mort semble occasionnée par le hasard (commentaire par Pol).
Cousin Izumi 

Izumi, présent dans La spirale du temps, est un cousin de Yoko (on ne saura jamais si c'est du coté de son oncle Hiroshi Ishica ou de l'une de ses deux tantes, Chizuka et Hiromi). Il s'est installé dans le sud-est de Bornéo, en Indonésie, après avoir apparemment épousé une "fille du pays", et il y dirige une exploitation forestière qui utilise encore des éléphants. Cette exploitation semble bien fonctionner puisqu'il peut payer à prix d'or le silence de Shangi, le complice de Stanford. Izumi n'apprécie guère que Yoko s'aventure seule dans les ruines d'un ancien temple après la nuit tombée... moins par peur qu'elle ne s'égare qu'en raison de superstitions locales qu'il semble partager. Pourvu du sens familial, il est très attentionné pour sa cousine, mais aussi pour Monya, dont c'est la première apparition dans la série, et il décide avec son épouse de l'adopter, lui donnant ainsi une place au XX° siècle, et faisant d'elle une parente de Yoko...
Gounda 

Gounda est le vieil éléphant appartenant au cousin de Yoko, Izumi. Dans La spirale du temps, Yoko le monte. Tout plein de souvenirs lui remontent alors à l'esprit. C'est qu'elle avait dix ans la première fois qu'elle est montée sur son dos. Gounda, gagné par sa tendresse, aime beaucoup notre héroïne qui l'aime tout autant.

Shangi 

Shangi est un mari et père de famille vivant à Sulawesi, en Indonésie. Il est témoin d’événements particuliers dans La spirale du temps, soit l’attaque d’une jeune fille de quatorze ans (Monya) sortie d’une machine surgissant de nulle part (le translateur), par un homme sans scrupule du nom de Stanford, ainsi que la désintégration de celui-ci. Izumi, le cousin de Yoko, lui payera une coquette somme pour son silence, somme qui servira à rembourser des dettes de jeu contractées lors de combats de coqs. Il deviendra le guide de Yoko et de Monya dans les alentours de Sulawesi où se trouve un deuxième exemplaire du translateur, une machine à voyager dans le temps (commentaire par Cherrydean).