Les Personnages de l'album: La Spirale du Temps
La "chose" n'est pas connue sous un autre nom dans La spirale du temps. Ressemblant à une méduse gigantesque, ses tantacules sont toutefois en métal. Selon Monya, il s'agirait d'une sorte de scaphandre pour sortir de son milieu, un milieu complétement différent du nôtre et reconstitué artificiellement dans une coupole. Se nourrissant exclusivement d'antimatière, elle transmet sa pensée par suggestion à certaines personnes pour qu'elles lui fournissent cette "nourriture" (commentaire par Cherrydean).
Cousine Monya... C'est ce que deviendra cette jeune fille de quatorze ans que rencontre Yoko dans La spirale du temps. Monya a la particularité de provenir du 39e siècle. Née sur une cité spatiale, sa mère la fit rallier en secret dans le laboratoire de son père, avant que n'explose la bombe à contraction, celle qui devait détruire la Terre entière. À bord de ce laboratoire secret, une machine avait été mise au point : une machine à remonter le temps. Quatre humains seulement avaient survécu au cataclysme et le père de Monya ainsi que son assistant, Leyton, comptaient bien sauver la Terre en allant intervenir dans le passé. Cependant, le père de Monya devait mourrir avant de pouvoir faire son fameux voyage dans le temps, Leyton fut tué en tâchant de réaliser sa mission et le quatrième survivant Stanford, un assassin, mourrut également, victime de sa propre malhonnêteté. Au moment où Yoko rencontre Monya, elle est donc la dernière Terrienne en vie du 39e siècle.
À l'aide de Yoko, elle changera le futur et la Terre n'y sera plus détruite. Par la suite, elles vivront ensemble d'autres aventures, se servant du translateur pour voyager dans le passé. Monya ne retournera pas à son époque et semble refuser les voyages vers le futur (commentaire par Cherrydean).
Il y découvre une entité extraterrestre (que l'on se contente dans l'album d'appeler "La chose") à qui il fournit l'énergie dont elle a besoin : en échange, celle-ci lui livre le secret de l'antimatière... et l'antimatière nécessaire pour réaliser ses expériences. Or, l'antimatière permettra dans l'avenir de fabriquer la "bombe à contraction", qui détruira la Terre et l'humanité en l'an 3872. C'est pourquoi Monya, la dernière survivante provenant du 39e siècle, veut l'empêcher d'exploiter sa découverte. Il finit par mourrir, tué par l'un des "nerfs" de l'extraterrestre, une mort qui préserve à long terme la Terre de la destruction.
Webbs est doté d'une personnalité ambigüe, l'image d'un savant, non point fou, mais ambitieux, et fasciné par le désir d'exploiter sa découverte, quelles qu'en soient les conséquences. Lors de la première rencontre avec Yoko et Monya, il se montre plutôt bien disposé envers elles. Mais lors de la deuxième rencontre, il veut détruire l'entité extraterrestre tout en conservant ce que celle-ci lui a fourni, probablement dans l'intention de l'exploiter ultérieurement, ce qui ne fait pas l'affaire de Monya. On a le sentiment qu'il a été puni pour son ambition, même si sa mort semble occasionnée par le hasard (commentaire par Pol).
Gounda est le vieil éléphant appartenant au cousin de Yoko, Izumi. Dans La spirale du temps, Yoko le monte. Tout plein de souvenirs lui remontent alors à l'esprit. C'est qu'elle avait dix ans la première fois qu'elle est montée sur son dos. Gounda, gagné par sa tendresse, aime beaucoup notre héroïne qui l'aime tout autant.
Shangi est un mari et père de famille vivant à Sulawesi, en Indonésie. Il est témoin d’événements particuliers dans La spirale du temps, soit l’attaque d’une jeune fille de quatorze ans (Monya) sortie d’une machine surgissant de nulle part (le translateur), par un homme sans scrupule du nom de Stanford, ainsi que la désintégration de celui-ci. Izumi, le cousin de Yoko, lui payera une coquette somme pour son silence, somme qui servira à rembourser des dettes de jeu contractées lors de combats de coqs. Il deviendra le guide de Yoko et de Monya dans les alentours de Sulawesi où se trouve un deuxième exemplaire du translateur, une machine à voyager dans le temps (commentaire par Cherrydean).