Les Personnages de l'album: Le Dragon de Hong-Kong

Monsieur Tung 

Monsieur Tung habite au 1127 Queens Road à Stanley. Il est le seul à qui "Le dragon de Hong-Kong" a rapporté de l'argent. Ayant opté pour le dragon mécanique il a voulu convaincre le père de Rosée d'abandonner le projet trop onéreux de création d'un véritable dragon. C'est lui qui a tenté d'enlever Rosée afin de captuer Dai Loon, car il suivait le faut dragon métallique partout. Puis il la séquestre avec Yoko et utiliser sa présence pour rendre Dai Loon inofensif et pouvoir l'attaquer. Il voulait ainsi avoir le champ libre pour donner vie au scénario de son film et obtenir de nouveaux crédits pour relancer sa production. Mais les dragons s'entretuent et Yoko sauve Tung de la noyade, ce qu'il regrette, préférant la mort au déshonneur (commentaire par Mei-Li).
Sin 

Sin est le majordome et l'homme de main de Mr Tung, un homme d'affaire de Hong-Kong qui comptait réaliser un film d'épouvante, "Le dragon de Hong-Kong", et ayant fait faillite. Sin n'a pas un grand rôle, mais il aide quand même Mr Tung à séquestrer Yoko et Rosée dans la villa de celui-ci à Stanley ( quartier de Hong-Kong), et ce sous la menace d'un automatique. Nous apprenons d'ailleurs de la bouche de Mr Tung qu'il est un tireur d'élite. Son sort demeure un peu "flou" (commentaire par Mich).
La poissonnière 

La poissonnière est une Chinoise vendant, bien évidemment, du poisson, mais son étalage a la particularité de présenter des poissons géants. Dans Le dragon de Hong Kong, Yoko, pour lui faire révéler l'endroit où elle se procure ces poissons si impressionnants devra inventer un scénario pour l'effrayer (commentaire par Cherrydean).

Miss Kwan 

Conseillée à Yoko par sa cousine Ying, Miss Kwan travaille à la Général Bank de Honk-Kong. Elle aide Yoko concernant les recherches sur le film "Le dragon de Honk-Kong", allant même jusqu'à lui fournir des documents confidentiels. C'est elle que Yoko contacte avec le fax quand elle est prisonnière de Tung, lui envoyant le scénario du film page par page. Miss Kwan comprend le message de Yoko et court retrouver Vic et Pol dans la baie de Hong-Kong, le scénario à la main. C'est elle aussi qui prévient la police et la conduit au domicile de Tung pendant que Vic et Pol partent secourir Yoko et Rosée (commentaire par Mei-Li).
Cousine Ying 

On sait peu de choses sur la cousine Ying. Elle est Chinoise et est donc de parenté avec Yoko du côté paternel, puisque la mère du père de Yoko était Chinoise. On voit à ses traits qu'elle est beaucoup plus âgée que Yoko. Elle ne jouera pas de rôle actif majeur, mais elle est tout de même là pour porter main forte chez le grand-père de Rosée du matin, dans Le dragon de Hong-Kong (commentaire par Cherrydean).
Le grand-père de Rosée 

Le grand père de Rosée apparaît brièvement dans Le dragon de Hong-Kong. Il vit avec sa petite-fille dans une ancienne ferme d'élevage de poissons sur l'île de Lantau, au large des côtes chinoises. Après que les parents de Rosée aient péri dans un typhon en tentant de capturer Dai Loon, un lézard géant ayant fait l'objet de manipulations biologiques, c'est lui qui élève seul leur enfant.
Son grand âge et sa peur de mourir bientôt ne lui permettent pas de protéger Rosée autant qu'il le voudrait, surtout depuis qu'on a tenté d'enlever cette dernière. Pour cette raison, il acceptera de confier la garde de celle-ci à Yoko qui en fera sa fille adoptive (elle deviendra sa "grande soeur" comme elle le dit). En revanche, Yoko ne parviendra pas comme elle l'espérait à récupérer Dai Loon pour gagner l'argent nécessaire qui aurait remédié à la pauvreté du viel homme (commentaire par Pol).
Rosée du Matin 

Rosée est la fille adoptive de Yoko, cette dernière ayant croisé son chemin dans Le dragon de Hong Kong. Ses parents ont péri en mer à cause d'un typhon. Au moment de sa rencontre avec notre héroïne, Rosée vit avec son grand-père qui apprendra que son coeur est trop usé pour pouvoir prendre soin d'elle encore longtemps. Yoko choisira de devenir sa tutrice légale, de devenir sa grande soeur. Plus tard, au fil des albums, notre héroïne au grand coeur n'hésitera pas à l'appeler "sa fille".

Fillette d'environ cinq ans, Rosée semble bien s'accomoder de sa nouvelle vie, Yoko l'amenant régulièrement avec elle dans ses aventures même les plus inusitées. Il est vrai que bien avant de connaître Yoko, son âme d'enfant avait été confronté au fantastique, Rosée ayant eu pour camarade un lézard géant appelé Dai Loon qui répondait au chant de sa flûte. Elle s'adaptera facilement au climat vinéen et aux voyages dans le temps, devenant l'amie de Poky, une petite fille à la peau bleue et d'une autre ayant vécu les six premières années de sa vie au onzième siècle, Sin-Yi. Voyageant tantôt dans l'espace, tantôt dans le temps, Rosée réalise-t-elle vraiment à quel point les aventures dans laquelle elle est entraînée sont fabuleuses? (commentaire par Cherrydean)

Dai Loon 

Yoko découvre Dai Loon de manière plutôt inquiétante au début du Dragon de Hong-Kong, peu après avoir prémonitoirement fait allusion aux légendaires "neufs dragons de Kowloon". Dai Loon n'est en fait qu'un simple lézard, mais un biologiste chinois l'a génétiquement manipulé en "soufflant" ses cellulles, d'où son gigantisme. Le monstre s'est pourtant pris d'affection pour Rosée du Matin, la fille d'un éleveur de poissons, et c'est sa séparation d'avec elle qui l'a poussé à briser l'enclos où il était enfermé pour s'enfuir vers la mer. Tel un animal domestique, il se hâte auprès de Rosée lorsque celle ci l'appelle avec sa flûte, pour se laisser gaver de tendresse... et de poissons marinés dans du soja ! Yoko voudrait le capturer, mais l'opération est compromise par un autre "dragon", mécanique celui ci, qui a été créé par un certain Tung, producteur de films, qui veut utiliser ce thème pour une super production "en life". Dai Loon viendra au secours de son amie, mais en y laissant sa propre vie. Depuis, Yoko n'aura de cesse de se charger de combler le vide sentimental de Rosée après la perte de celui qui a été son seul compagnon d'enfance, conclusion d'une étrange histoire d'amour entre un "dragon" et une petite fille. (commentaire par Pol)