Les Personnages de l'album: Le Matin du Monde

Monya 

Cousine Monya... C'est ce que deviendra cette jeune fille de quatorze ans que rencontre Yoko dans  La spirale du temps. Monya a la particularité de provenir du 39e siècle. Née sur une cité spatiale, sa mère la fit rallier en secret dans le laboratoire de son père, avant que n'explose la bombe à contraction, celle qui devait détruire la Terre entière. À bord de ce laboratoire secret, une machine avait été mise au point : une machine à remonter le temps. Quatre humains seulement avaient survécu au cataclysme et le père de Monya ainsi que son assistant, Leyton, comptaient bien sauver la Terre en allant intervenir dans le passé. Cependant, le père de Monya devait mourrir avant de pouvoir faire son fameux voyage dans le temps,  Leyton fut tué en tâchant de réaliser sa mission et le quatrième survivant Stanford, un assassin,  mourrut également, victime de sa propre malhonnêteté. Au moment où Yoko rencontre Monya, elle est donc la dernière Terrienne en vie du 39e siècle.

À l'aide de Yoko, elle changera le futur et la Terre n'y sera plus détruite. Par la suite, elles vivront ensemble d'autres aventures, se servant du translateur pour voyager dans le passé. Monya ne retournera pas à son époque et semble refuser les voyages vers le futur (commentaire par Cherrydean).

Rosée du Matin 

Rosée est la fille adoptive de Yoko, cette dernière ayant croisé son chemin dans Le dragon de Hong Kong. Ses parents ont péri en mer à cause d'un typhon. Au moment de sa rencontre avec notre héroïne, Rosée vit avec son grand-père qui apprendra que son coeur est trop usé pour pouvoir prendre soin d'elle encore longtemps. Yoko choisira de devenir sa tutrice légale, de devenir sa grande soeur. Plus tard, au fil des albums, notre héroïne au grand coeur n'hésitera pas à l'appeler "sa fille".

Fillette d'environ cinq ans, Rosée semble bien s'accomoder de sa nouvelle vie, Yoko l'amenant régulièrement avec elle dans ses aventures même les plus inusitées. Il est vrai que bien avant de connaître Yoko, son âme d'enfant avait été confronté au fantastique, Rosée ayant eu pour camarade un lézard géant appelé Dai Loon qui répondait au chant de sa flûte. Elle s'adaptera facilement au climat vinéen et aux voyages dans le temps, devenant l'amie de Poky, une petite fille à la peau bleue et d'une autre ayant vécu les six premières années de sa vie au onzième siècle, Sin-Yi. Voyageant tantôt dans l'espace, tantôt dans le temps, Rosée réalise-t-elle vraiment à quel point les aventures dans laquelle elle est entraînée sont fabuleuses? (commentaire par Cherrydean)

Le Grand-Prêtre 

Le grand prêtre, nommé Ramanik, apparaît dans l'album le Matin du Monde , nom poétique donnée à l'île de Bali. Yoko et ses amis le rencontre en 1350, au pied de du plus grand volcan de l'île, l'Agung, et ce grâce au translateur de Monya. Monya a dérobé une statuette sacrée grâce à la complicité d'une danseuse, Narki. Une bêtise de taille, car cette dernière a été condamnée à mort par le grand-prêtre. Celui-ci vient d'être élu par l'ensemble des prêtres qui veulent en réalité rejeter le pouvoir des villages. Ramanik, à qui Monya rapportait la statuette en prenant le blâme de sa disparition, ira jusqu'à renoncer à stopper le sacrifice de la danseuse aux démons de l'Agung (des ptéranodons). En effet de peur de perdre de l'autorité aux yeux du peuple dès sa nomination, il la sommera, puisqu'on la prétend déesse, d'arrêter elle même cette mise à mort. La partie semble perdue d'avance... Mais c'est alors au tour de Yoko de jouer ! (commentaire par Cehel2 et Cherrydean)
Les Ptéranodons 

Des ptéranodons... Une surprise pour Yoko qui croyait avoir affaire à des oiseaux lorsqu'on évoquait devant elle "les démons volants de l'Agung". À ceux-ci, les prêtres "offrent" Narki en sacrifice. Droguée, liée et enduite d'huile de poisson pour attirer "les messagers des dieux", celle-ci n'aura aucune chance sans l'intervention de Yoko et de ses amis (commentaire par Cherrydean).
Mike 

Mike est l’assistant de Monya au début de l’album Le matin du monde. Il fait partie d’une secte qui copie les mœurs locales de Bali, mais en y ajoutant un fanatisme inquiétant. Mike précipitera le départ prévu vers l’an 1350 en tentant de brûler vifs le trio, Monya et Rosée en mettant le feu à la grange abritant le translateur et ses occupants. Il s’imagine avoir sauvé la statuette sacrée, qui est à l’origine de toute cette histoire, et avoir brûlé les « impies », tout ça pour le compte du « grand maître » (commentaire par Cherrydean).
Narki 

Narki est une danseuse vivant à Bali (Indonésie) autour de l'année 1350. Dans Le matin du monde, elle a aidé Monya à dérober une statuette sacrée, mais sa complicité a été découverte par les prêtres qui veulent la mettre à mort en l'offrant en sacrifice humain aux "démons volants" du volcan Agung (en fait, des ptéranodons du Crétacé). Mais Monya et ses amis revenus pour la sauver n'auront pas la tâche facile en raison de la propre crédulité de la danseuse qui, droguée par ses persécuteurs avec le thé des cinq plantes, est persuadée d'avoir commis un sacrilège et a demandé elle-même son sacrifice.
Narki, sauvée, sera confiée à un prince de Bornéo de 1520 qui lui assurera une vie meilleure, à proximité d'un temple que Yoko connait bien. En effet, la danseuse qu'elle a souvent contemplé sur les fresques des ruines de celui-ci (notamment dans La spirale du temps), n'est autre que Narki elle-même ! (commentaire par Pol)
Rangda 

Rangda est une vieille femme vivant à Bali, en Indonésie, autour de l'année 1350 de notre ère, si l'on en croit Le Matin du Monde. Elle vit en ermite, rejetée et crainte par les siens en raison de sa réputation de sorcière. Monya la trouva agonisante de fièvre et la guérit, s'en faisant une alliée. Rangda est persuadée d'avoir été sauvée par une déesse (il est vrai qu'elle semble considérer tous les membres de l'équipe de Yoko comme devant être des créatures surnaturelles). Pour se protéger des autres, elle porte un masque effrayant... qui ne fonctionne qu'avec Pol, mais pas avec Rosée ! Lorsque Yoko aura assimilé la langue du pays et de l'époque à l'aide d'un émetteur d'ondes cérébrales, Rangda pourra communiquer avec elle et lui confier un breuvage de sa concoction, qui permettra d'effacer les effets de la drogue administrée à Narki, la jeune danseuse sacrée.