Les Personnages de l'album: Les Exilés de Kifa
Petite fille vinéenne d'environ cinq ans, Poky est en fait la soeur jumelle de Khâny. Elle a toutefois été sortie de sa profonde léthargie quinze ans plus tard que ne le fut cette dernière, d'où leur différence d'âge. Adorant tout spécialement Yoko et Pol, elle devient également la compagne de Rosée. Ajoutant aux situations les plus diverses sa candeur d'enfant, Poky est tour à tour qualifiée comme étant la plus indisciplinée des petites filles de Vinéa, mais également comme étant la plus adorable (commentaire par Cherrydean).
Khâny nous accompagne depuis le tout début. Sa première rencontre avec Yoko est mémorable : elle lui sauve carrément la vie (Le Trio de l'Étrange). En retour le Trio sera pour elle ceux "sans lesquelles je n'aurais découvert le vrai sens de l'amitié". Malgré sa vie dans une société dure, entièrement tournée vers la sauvegarde d'une civilisation dont elle pense faire partie des seuls survivants, elle ne laissera jamais les moyens l'emporter sur la fin. Grâce à son dynamisme et à l'aide des "trois Terriens" elle mettra les exilés sur la voie de leur salut en empêchant, non sans mal, les velléités coloniales de certains de ses compatriotes et en organisant leur retour sur leur planète d'origine : Vinéa (Les trois soleils de Vinéa). Par la suite, elle entraînera Yoko dans l'exploration des différentes sociétés vinéennes et même à la rencontre d'une race extra-vinéenne! (Les Titans).
Étant la fille d'un des savants qui sauvèrent la civilisation vinéenne de l'extinction, il y a deux millions d'années, Khâny est au coeur de la réorganisation de la société vinéenne divisée et éparpillée lors de l'exode ou par le joug du "Guide Suprème". Faisant intervenir notre trio comme "experts" de la vie en surface, ils découvriront ensemble d'autres Vinéens dans des lieux aussi divers qu'un astéroïde, le fond des mers, une ville fantôme et même hors du temps.
Plusieurs fois durant ces évènements, son amitié pour Yoko l'amènera à braver les décisions des responsables vinéens. Faire accepter la mise sous contrôle cérébrale d'une cité vinéenne par une "extra-vinéenne" (Les archanges de Vinéa) ou le retour des "exilés de Kifa" (Les exilés de Kifa) n'a pas dû être facile. Elle a d'ailleurs eu du mal à accepter elle même que Yoko puisse traiter les androïdes vinéens d'égal à égal; il ne s'agissait, pour elle, que de simples créations techniques. Curieusement, lors de leur dernière rencontre, cette amitié ne suffira pas à lui faire suivre Yoko dans Les Nuées d'Ultima (La porte des âmes). Mais les quelques nouvelles parvenues de leurs dernières aventures (album 25 en préparation) nous laissent penser qu'elle est plus forte que jamais (commentaire par Paul).
Après s'être révolté contre elle en venant au secours de l'héroïne, c'est lui qui persuade cette dernière de diriger désormais la cité à la place d'Hégora par son intermédiaire.
On le retrouve plus brièvement dans Les exilés de Kifa, où il a de surcroît pour tâche de veiller sur son ancienne maîtresse (et probablement l'empêcher de nuire, par la même occasion, même s'il croit à tort qu'elle ne puisse plus sévir sous son bloc de cristal) (commentaire par Pol).
La reine Hégora fait sa première apparition dans Les archanges de Vinéa. Cette reine cruelle et despotique maintient son peuple sous sa volonté, grâce à une autorité tyrannique et un contrôle mental absolu sur toute la cité. Androïde perfectionnée, seule sa survie permet celle de la cité engloutie : "Si je meurs, la cité meurt avec moi" dira-t-elle vaniteusement à Yoko.
Déterminée à prendre sa revanche sur les autres citées vinéennes, elle n'hésite pas à éliminer tous ceux qui se mettent sur son chemin, en employant, lorsque nécessaire, des méthodes plus que brutales.
Mais c'est compter sans Yoko, qui fera tout pour empêcher ce tyran d'aboutir à ses projets, quitte à se retrouver en très fâcheuse posture et à mettre sa propre vie en danger! (commentaire par Cyann).
Rosée est la fille adoptive de Yoko, cette dernière ayant croisé son chemin dans Le dragon de Hong Kong. Ses parents ont péri en mer à cause d'un typhon. Au moment de sa rencontre avec notre héroïne, Rosée vit avec son grand-père qui apprendra que son coeur est trop usé pour pouvoir prendre soin d'elle encore longtemps. Yoko choisira de devenir sa tutrice légale, de devenir sa grande soeur. Plus tard, au fil des albums, notre héroïne au grand coeur n'hésitera pas à l'appeler "sa fille".
Fillette d'environ cinq ans, Rosée semble bien s'accomoder de sa nouvelle vie, Yoko l'amenant régulièrement avec elle dans ses aventures même les plus inusitées. Il est vrai que bien avant de connaître Yoko, son âme d'enfant avait été confronté au fantastique, Rosée ayant eu pour camarade un lézard géant appelé Dai Loon qui répondait au chant de sa flûte. Elle s'adaptera facilement au climat vinéen et aux voyages dans le temps, devenant l'amie de Poky, une petite fille à la peau bleue et d'une autre ayant vécu les six premières années de sa vie au onzième siècle, Sin-Yi. Voyageant tantôt dans l'espace, tantôt dans le temps, Rosée réalise-t-elle vraiment à quel point les aventures dans laquelle elle est entraînée sont fabuleuses? (commentaire par Cherrydean)
Vic compare Gobol au Comte Dracula, en raison de l'architecture de la cité qui fait penser à un monstrueux et sinistre château gothique. De fait, Gobol tient aussi du célèbre vampire de par son immortalité artificielle, et ce grâce à un élément radioactif inédit, le Vinadium. Privé de ce dernier par Lyco, l'ami de Myna, lui aussi connaîtra le sort qui aurait logiquement dû être le sien, lorsque le Temps et ses lois inéluctables finiront par le rattraper (commentaire par Pol).
Mais ceux-ci, étant trop intelligent, les Vinéens, s'en sont débarrassés, en les exilant sur Kifa, la ville satellite.