Les Personnages de l'album: L'Or du Rhin
Indgrid Hallberg est une jeune organiste de talent. Grande amie de Yoko, leur première rencontre fut pour le moins particulière. Victime d'une agression, Yoko la sauvera de la noyade avec l'ami Pol. Suivie par ses deux fidèles comparses, Yoko l'aidera dans une pénible affaire, soit découvrir la vérité concernant la mort de son père (L'orgue du Diable).
D'abord sur les traces d'un orgue diabolique, on verra plus tard Ingrid dans La frontière de la vie où l'étrange anémie dont elle est victime conduira Yoko sur les traces d'un drame humain. Ensuite, elle entrainera à nouveau notre aventurière préférée dans une histoire rocambolesque ayant découvert un instrument de destruction dans une collection d'instruments de musique anciens (Le feu de Wotan). Finalement, on la croise à nouveau dans L'or du Rhin, Yoko découvrant une inconnue victime d'une agression alors qu'elle lui rendait visite (commentaire par Cherrydean).
Rosée est la fille adoptive de Yoko, cette dernière ayant croisé son chemin dans Le dragon de Hong Kong. Ses parents ont péri en mer à cause d'un typhon. Au moment de sa rencontre avec notre héroïne, Rosée vit avec son grand-père qui apprendra que son coeur est trop usé pour pouvoir prendre soin d'elle encore longtemps. Yoko choisira de devenir sa tutrice légale, de devenir sa grande soeur. Plus tard, au fil des albums, notre héroïne au grand coeur n'hésitera pas à l'appeler "sa fille".
Fillette d'environ cinq ans, Rosée semble bien s'accomoder de sa nouvelle vie, Yoko l'amenant régulièrement avec elle dans ses aventures même les plus inusitées. Il est vrai que bien avant de connaître Yoko, son âme d'enfant avait été confronté au fantastique, Rosée ayant eu pour camarade un lézard géant appelé Dai Loon qui répondait au chant de sa flûte. Elle s'adaptera facilement au climat vinéen et aux voyages dans le temps, devenant l'amie de Poky, une petite fille à la peau bleue et d'une autre ayant vécu les six premières années de sa vie au onzième siècle, Sin-Yi. Voyageant tantôt dans l'espace, tantôt dans le temps, Rosée réalise-t-elle vraiment à quel point les aventures dans laquelle elle est entraînée sont fabuleuses? (commentaire par Cherrydean)
Membre de la CIA, le beau Ronald est l'amant et le complice de la Comtesse Olga dans L'or du Rhin. Avec Olga, il veut négocier la destruction de têtes nucléaires par un procédé appelé "Chambre du néant" qui permettrait, en principe, de faire tout disparaître. Ce qu'ils veulent, en fait, c'est acheter les brevets de cette invention et s'en emparer pour les monayer à leur avantage. La situation ne tournera pas tout à fait comme prévu et Mac Leen, au final, démontrera qu'il se soucie peu d'Olga(commentaire par Cherrydean).
Pourtant, il entend bien profiter de la situation en empoisonnant le Docteur Haley afin de devenir le seul interlocuteur de Kazuky et de le faire chanter pour obtenir de l'argent en échange de son silence sur l'état critique de son coeur (ce qui pourrait amener ce dernier à être déclaré inapte à administrer une société). Mais quand un assassin rencontre un autre assassin... Kazuky et son sosie ne lui offriront en retour que le triste privilège d'expérimenter leur fameuse "chambre du néant".
Son rôle est visiblement celui de secrétaire tapotant sur les touches d'un ordinateur, mais il peut aussi jouer les gardes du corps musclés lorsque la Comtesse Olga espionne le compartiment de Yoko.
Koshi, dont le visage est toujours masqué, est le déguisement idéal pour Minako Yasuda qui prendra sa place et le rendra ainsi plus "performant" encore (et bien plus meurtrier aussi) au cours du final "explosif" de l'histoire (commentaire par Pol).
Petite Remarque : Koshi a la particularité d’être le robot le plus perfectionné du monde, car à l’heure actuelle, les robots autonomes ayant une apparence et une démarche proche de l’humain sont rares. Le seul qui arrive à la cheville de Koshi est P3 de Honda qui a coûté quelques millions d’Euro et des années de développement.
Minako Yasuda est la secrétaire de Kazuky dans L'or du Rhin, bien que ce dernier la soupçonne d'entretenir des contacts avec les services secrets japonais. Elle est l'objet d'une agression dans la crypte de la cathédrale de Cologne, ce qui permettra à Yoko de prendre sa place. Son passeport nous apprend qu'elle a 27 ans, est domiciliée à Tokyo et est interprête en langues européennes. En fait, Minako (de son vrai nom de famille Watanabe) est surtout la fille de l'ancien associé de Kazuky, décidée à venger son père tué par le sosie de ce dernier. Elle atteindra son but en prenant la place du robot Koshi.
Minako fait preuve de trop de cynisme et paraît trop hantée par l'idée de vengeance pour devenir l'amie de Yoko, bien que les autres morts de cette histoire n'ont finalement fait que creuser leur propre tombe (commentaire par Pol).
Olga fait partie des passagers du "Rheingold" (L'Or du Rhin), le train de Kazuky. Étrange agent du K.G.B., elle est comtesse, a un goût prononcé pour la vodka et son parfum préféré s'intitule "Cuir de russie" ! Elle a pour partenaire un ex-agent de la C.I.A., Ronald Mac Leen, et s'intéresse de près aux têtes nucléaires de la "chambre du néant", dans l'espoir d'en obtenir les contrats de vente. La profession d'espionne n'est pas de tout repos et elle s'en rendra compte lorsque Koshi la surprendra fouillant dans la cabine de Yoko ! Froide, distante, cassante, elle nous apparaît d'abord comme d'autant plus désagréable que l'impertinence de Yoko engendre entre les deux femmes de véritables échanges de piques. Elles en viendront même aux mains, du moins jusqu'à ce qu'elles soient amenées à se porter mutuellement secours. Comme beaucoup d'héroines de la série, ce personnage antipathique en apparence se bonifiera en se laissant séduire par l'humanisme de la petite nippone, et acceptera de dévoiler des sentiments plus humains. (commentaire par Pol).
* Des ajouts à ce commentaire viendront bientôt compte tenu de la nouvelle apparition de la Comtesse Olga dans Le septième code.