Les Personnages de l'album: L'Or du Rhin

Ingrid Hallberg 

Indgrid Hallberg est une jeune organiste de talent. Grande amie de Yoko, leur première rencontre fut pour le moins particulière. Victime d'une agression, Yoko la sauvera de la noyade avec l'ami Pol. Suivie par ses deux fidèles comparses, Yoko l'aidera dans une pénible affaire, soit découvrir la vérité concernant la mort de son père (L'orgue du Diable).

D'abord sur les traces d'un orgue diabolique, on verra plus tard Ingrid dans La frontière de la vie où l'étrange anémie dont elle est victime conduira Yoko sur les traces d'un drame humain. Ensuite, elle entrainera à nouveau notre aventurière préférée dans une histoire rocambolesque ayant découvert un instrument de destruction dans une collection d'instruments de musique anciens (Le feu de Wotan). Finalement, on la croise à nouveau dans L'or du Rhin, Yoko découvrant une inconnue victime d'une agression alors qu'elle lui rendait visite (commentaire par Cherrydean).

Ito Kazuky 

Ito Kazuky apparaît dans "La Fille du Vent" et dans "L'Or du Rhin". On le découvre dans "La Fille du Vent" face au père de Yoko : Seiki Tsuno. Homme d'affaires japonais, il finance les recherches de Seiki Tsuno. Ces recherches ont pour but de comprendre les typhons, catastrophes naturelles menaçant très fréquemment le Japon, afin de pouvoir les contrer et les supprimer. Mais pour les comprendre il a fallu d'abord les créer. Ito Kazuky a vu là le moyen de créer une arme qui montrerait la suprématie militaire du Japon aux yeux du monde. Le groupe de recherche se scinde alors en deux groupes : Les pro et les anti armes-typhon. Les deux hommes se lancent dans une lutte sans merci. Kazuky usant de procédés irréguliers et méprisables, il va même jusqu'à se payer les services de ninjas, une secte d'assassins. Kazuky organise une démonstration où il convie un ministre, des conseillers militaire et la presse, où s'affrontent ses missiles-typhon et les missiles anti-typhon de Seiki Tsuno. Mais Kazuky souhaite remporter à tout prix cet affrontement afin de décrocher des contrats. Il va pour cela tricher et modifier la trajectoire des armes anti-typhon de Seiki Tsuno afin de montrer sa suprématie sur son concurrent. Yoko et ses compagnons interviennent afin de l'empêcher de nuire. Le père de Yoko en ressort humilié. Yoko le retrouve quelques années plus tard, à Cologne en Allemagne (Album "L'Or du Rhin"). Toujours homme d'affaire acharné, il se déplace à travers l'Allemagne à bord d'un train, le Rheingold (L'Or du Rhin). Il prévoit de fusionner avec une firme allemande. Après que sa secrétaire et interprète Minako Yasuda ait été agressé dans une église, il propose à Yoko Tsuno de la remplacer jusqu'à ce que la transaction avec la firme allemande soit conclue. Yoko, connaissant l'individu et son manque de scrupules surtout concernant les armes, décide d'accepter son offre afin de mieux le contrer en cas de problèmes. Le fait qu'il voyage dans un wagon blindé, sous haute protection armée ne présage rien de bon. Mais on découvre un Ito Kazuky légèrement différent de celui rencontré au Japon : toujours sûr de lui mais plus protecteur envers Yoko. Il conserve tout de même une part de mystère dans ses agissements et ne laisse rien paraître de ses affaires en cours et de ses intentions. Il n'hésite d'ailleurs pas à agir contre Yoko en la mettant dans des situations délicates (commentaire par Sen).
Rosée du Matin 

Rosée est la fille adoptive de Yoko, cette dernière ayant croisé son chemin dans Le dragon de Hong Kong. Ses parents ont péri en mer à cause d'un typhon. Au moment de sa rencontre avec notre héroïne, Rosée vit avec son grand-père qui apprendra que son coeur est trop usé pour pouvoir prendre soin d'elle encore longtemps. Yoko choisira de devenir sa tutrice légale, de devenir sa grande soeur. Plus tard, au fil des albums, notre héroïne au grand coeur n'hésitera pas à l'appeler "sa fille".

Fillette d'environ cinq ans, Rosée semble bien s'accomoder de sa nouvelle vie, Yoko l'amenant régulièrement avec elle dans ses aventures même les plus inusitées. Il est vrai que bien avant de connaître Yoko, son âme d'enfant avait été confronté au fantastique, Rosée ayant eu pour camarade un lézard géant appelé Dai Loon qui répondait au chant de sa flûte. Elle s'adaptera facilement au climat vinéen et aux voyages dans le temps, devenant l'amie de Poky, une petite fille à la peau bleue et d'une autre ayant vécu les six premières années de sa vie au onzième siècle, Sin-Yi. Voyageant tantôt dans l'espace, tantôt dans le temps, Rosée réalise-t-elle vraiment à quel point les aventures dans laquelle elle est entraînée sont fabuleuses? (commentaire par Cherrydean)

Taroo 

Taroo est un personnage de l'Or du Rhin. Il est le chef de la sécurité de Ito Kazuky, homme d'affaires japonais déjà rencontré dans l'album "La fille du vent". Il voyage à travers l'Allemagne à bord du Rheingold, un train particulier. C'est en traversant la belle ville de Cologne que Yoko rejoignit "l'équipage". Taroo la secondera lors de son séjour à bord du train et dans l'enchaînement des événements. On n'en sait pas plus sur lui (commentaire par Sen).
Docteur Haley 

Le Docteur Haley apparaît dans L'Or du Rhin. Il s'agit d'un cardiologue, chargé par une entreprise allemande future associée du businessman Ito Kazuky, afin de vérifier son état de santé avant de signer tout accord. En effet, Kazuky, alors détenteur de l'entreprise Waka, fusionne avec l'entreprise allemande et doit en devenir l'administrateur. Un condition est seulement stipulée au contrat : M. Kazuky doit être en parfait état de santé. C'est ainsi qu'entra en jeu le Docteur Haley. Il s'assura de l'état de santé de son coeur en lui faisant passer un électrocardiogramme. Mais ayant constaté son agressivité excessive il profita de ces examens pour lui faire passer un électroencéphalogramme, afin d'en apprendre plus sur l'état de son cerveau. Il fit appel au Docteur Briggs, spécialiste dans ce domaine pour en apprendre plus. Ils constatèrent que le cerveau de la personne qu'ils examinaient alors, c'est-à-dire le sosie de Kazuky, était malade. En effet, Kazuky connaissant sa faiblesse cardiaque a envoyé son double afin de parer au danger, sans savoir qu'une autre "anomalie" serait détectée. Mais le docteur Briggs vît là une manière de gagner de l'argent rapidement en faisant chanter le patient. Il décide d'éliminer le Docteur Haley afin de s'assurer que nuls ne s'interpose sur son chemin. Celui-ci ayant deviné ses actes, échappe à la mort (commentaire par Sen).
Le sosie 

Le Sosie, personnage de "L'Or du Rhin", est un individu mystérieux dont on apprend l'existence tardivement. Il est en fait le sosie d'Ito Kazuky, déjà rencontré dans "La Fille du vent". Kazuky avait connaissance de son existence et l'utilisait afin de régler des questions d'affaires et afin de pouvoir être à deux endroits à la fois. Il se sait condamné par une maladie cardiaque, ce qui risque de mettre en péril la fusion de son entreprise avec une société allemande et menacer son désir d'en devenir l'administrateur. En effet, la condition à cette fusion est une parfaite santé et pour contourner cet obstacle, il envoie son sosie afin de passer les tests médicaux requis à sa place. Malheureusement, on découvre un problème au cerveau de celui-ci, ce qui met quand même la transaction en danger. Il arrive un moment où le sosie s'identifie trop à Kazuky et où il commence à agir en son nom, et à effectuer des retraits de fonds. L'associé de Kazuky, un certain Watanabe avec qui il possède son l'entreprise Waka, en fait le père de Minako, avait découvert les agissements du sosie et voulu en informer son partenaire. Malheureusement, il s'adressa au mauvais Kazuky, ce qui lui valu de se faire éliminer dans un accident d'avion. La Comtesse Olga et Ronald Mac Leen, qui connaissent l'existence de ce double, décident de s'associer à lui afin qu'il signe leurs contrats, en échange de quoi ils facilitent sa présence dans le Rheingold, un train aux wagons très surveillés. Sachant Ito Kazuky condamné par une maladie cardiaque qui risque de mettre en péril la fusion des deux entreprises, le sosie décide d'éliminer les témoins gênants, à savoir les Docteurs Haley et Briggs. Enfin, le double de Kazuky décide de prendre définitivement sa place et le tue, inversant officiellement les rôles, faisant passer le vrai pour le sosie. Mais cela sans prendre en compte Yoko et son œil perçant... (commentaire par Sen)
Ronald Mac Leen 

Membre de la CIA, le beau Ronald est  l'amant et le complice de la Comtesse Olga dans L'or du Rhin. Avec Olga, il  veut négocier la destruction de têtes nucléaires par un procédé appelé  "Chambre du néant" qui permettrait, en principe, de faire tout disparaître. Ce qu'ils veulent, en fait, c'est acheter les brevets de cette invention et s'en emparer pour les monayer à leur avantage. La situation ne tournera pas tout à fait comme prévu et Mac Leen, au final, démontrera qu'il se soucie peu d'Olga(commentaire par Cherrydean).

Docteur Briggs 

Dans L'or du Rhin, le Docteur Briggs est l'assistant du Docteur Haley, un cardiologue désigné pour vérifier l'état cardiaque de l'homme d'affaires Kazuky. D'allure sinistre (selon les termes de Yoko) et peu loquace, il semble si insignifiant qu'il n'est recensé dans la liste des passagers du train que sous la dénomination de "Haley bis".
Pourtant, il entend bien profiter de la situation en empoisonnant le Docteur Haley afin de devenir le seul interlocuteur de Kazuky et de le faire chanter pour obtenir de l'argent en échange de son silence sur l'état critique de son coeur (ce qui pourrait amener ce dernier à être déclaré inapte à administrer une société). Mais quand un assassin rencontre un autre assassin... Kazuky et son sosie ne lui offriront en retour que le triste privilège d'expérimenter leur fameuse "chambre du néant".
Koshi 

Koshi est aux ordres de Kazuky, dans L'or du Rhin. Il est le produit d'un curieux compromis entre le Japon moderne et le Japon médiéval, puisqu'il s'agit d'un robot portant une armure de Kendô (combat au sabre dans les arts martiaux nippons). Ce robot a l'apparence d'un androïde, bien que son "masque" ne dissimule pas un visage, mais des caméras, des détecteurs infra-rouges et autres composantes qui lui permettent d'analyser une situation. S'il ne parle pas, il comprend et obéit à la voix. On lui apprendra à être sensible à celle de Yoko, mais pas à ses charmes féminins.
Son rôle est visiblement celui de secrétaire tapotant sur les touches d'un ordinateur, mais il peut aussi jouer les gardes du corps musclés lorsque la Comtesse Olga espionne le compartiment de Yoko.
Koshi, dont le visage est toujours masqué, est le déguisement idéal pour Minako Yasuda qui prendra sa place et le rendra ainsi plus "performant" encore (et bien plus meurtrier aussi) au cours du final "explosif" de l'histoire (commentaire par Pol).

Petite Remarque : Koshi a la particularité d’être le robot le plus perfectionné du monde, car à l’heure actuelle, les robots autonomes ayant une apparence et une démarche proche de l’humain sont rares. Le seul qui arrive à la cheville de Koshi est P3 de Honda qui a coûté quelques millions d’Euro et des années de développement.
Minako Yasuda 

Minako Yasuda est la secrétaire de Kazuky dans L'or du Rhin, bien que ce dernier la soupçonne d'entretenir des contacts avec les services secrets japonais. Elle est l'objet d'une agression dans la crypte de la cathédrale de Cologne, ce qui permettra à Yoko de prendre sa place. Son passeport nous apprend qu'elle a 27 ans, est domiciliée à Tokyo et est interprête en langues européennes. En fait, Minako (de son vrai nom de famille Watanabe) est surtout la fille de l'ancien associé de Kazuky, décidée à venger son père tué par le sosie de ce dernier. Elle atteindra son but en prenant la place du robot Koshi.
Minako fait preuve de trop de cynisme et paraît trop hantée par l'idée de vengeance pour devenir l'amie de Yoko, bien que les autres morts de cette histoire n'ont finalement fait que creuser leur propre tombe (commentaire par Pol).

La Comtesse Olga 

Olga fait partie des passagers du "Rheingold" (L'Or du Rhin), le train de Kazuky. Étrange agent du K.G.B., elle est comtesse, a un goût prononcé pour la vodka et son parfum préféré s'intitule "Cuir de russie" ! Elle a pour partenaire un ex-agent de la C.I.A., Ronald Mac Leen, et s'intéresse de près aux têtes nucléaires de la "chambre du néant", dans l'espoir d'en obtenir les contrats de vente. La profession d'espionne n'est pas de tout repos et elle s'en rendra compte lorsque Koshi la surprendra fouillant dans la cabine de Yoko ! Froide, distante, cassante, elle nous apparaît d'abord comme d'autant plus désagréable que l'impertinence de Yoko engendre entre les deux femmes de véritables échanges de piques. Elles en viendront même aux mains, du moins jusqu'à ce qu'elles soient amenées à se porter mutuellement secours. Comme beaucoup d'héroines de la série, ce personnage antipathique en apparence se bonifiera en se laissant séduire par l'humanisme de la petite nippone, et acceptera de dévoiler des sentiments plus humains. (commentaire par Pol).

* Des ajouts à ce commentaire viendront bientôt compte tenu de la nouvelle apparition de la Comtesse Olga dans Le septième code.