Les Personnages de l'album: L'Orgue du Diable

Whernher Hallberg 

Nous n’avons d’images du père d’Ingrid, que son ombre dans la scène de son assassinat et celle révélée dans un souvenir raconté par Karl. Au début de L’orgue du Diable, il n’en reste que le son de la voix sur une bande magnétique qu’un sinistre individu tente d’arracher à Ingrid, par tous les moyens, pour l’empêcher de découvrir la vérité. Whernher Hallberg oeuvrait dans la restauration et avait été employé par Otto Mayer pour restaurer l’orgue du Diable (commentaire par Cherrydean).

Le marin du A. Detoeuf 

Le marin du A. Detoeuf n'apparaît que dans cinq des cases de L'orgue du diable, mais il a le mérite de sortir du pétrin Pol et Yoko qui, sans lui, coulaient au fond du Rhin avec leur matériel de télévision. Yoko veut lui faire croire que leur barque s'est brisée en deux toute seule... mais le marin n'apprécie pas qu'on le prenne pour un niais. Effectivement, un canot leur avait foncé dessus... (commentaire par Cherrydean)

La roussette 

La roussette fait une entrée fracassante au château du Katz lors d’une nuit d’orage. Volant du coup la banane que Yoko s’apprêtait à manger et mettant hors de lui Otto Meyer qui, la prenant pour un vampire, tentera de l’abattre à coup de fusil (à l’intérieur d’une pièce remplie de gens). Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle ne passe pas inaperçue. Yoko et Ingrid découvriront que cette malheureuse roussette s’était échappée de sa cage après une expérience, seule survivante d’une exposition à L’orgue du Diable. Elle aura également le malheur de boire un jus de fruit empoisonné, ce qui l’endormira, et d’être blessée à l’aile par une balle. Toutefois, on la soignera et elle pourra finalement passer une vie tranquille dans un zoo (commentaire par Cherrydean).
La roussette, est un mammifère de la famille des chiroptères, c’est en fait une grande chauve-souris des régions chaudes, on la trouve à Madagascar, en Malaisie, en Indonésie, en Nouvelle Calédonie, etc. Son nom "roussette", vient de sa tête qui à une couleur rougeâtre. Comme l’indique Roger Leloup, certaines peuvent atteindre jusqu'à 170 cm d’envergure, voire davantage, et peuvent vivre jusqu’à 30 ans. La roussette s’alimente essentiellement de fruits. La période de gestation est d'environ 5 mois et elle n’a qu’une portée par année, et qu'un bébé à la fois. Cela contribue à en faire une espèce en voie de disparition, car son principal prédateur, à savoir l’homme, détruit son habitat (la forêt tropicale) et la recherche pour sa chair délicate.

Ingrid Hallberg 

Indgrid Hallberg est une jeune organiste de talent. Grande amie de Yoko, leur première rencontre fut pour le moins particulière. Victime d'une agression, Yoko la sauvera de la noyade avec l'ami Pol. Suivie par ses deux fidèles comparses, Yoko l'aidera dans une pénible affaire, soit découvrir la vérité concernant la mort de son père (L'orgue du Diable).

D'abord sur les traces d'un orgue diabolique, on verra plus tard Ingrid dans La frontière de la vie où l'étrange anémie dont elle est victime conduira Yoko sur les traces d'un drame humain. Ensuite, elle entrainera à nouveau notre aventurière préférée dans une histoire rocambolesque ayant découvert un instrument de destruction dans une collection d'instruments de musique anciens (Le feu de Wotan). Finalement, on la croise à nouveau dans L'or du Rhin, Yoko découvrant une inconnue victime d'une agression alors qu'elle lui rendait visite (commentaire par Cherrydean).

Otto Meyer 

Otto Meyer, à l'origine de la restauration de L'orgue du diable, travailla d'arrache-pied à cette fin avec le père d'Ingrid et son neveu Karl. Soupçonnait-il que Karl était le meurtrier du père d'Ingrid? Sans doute, mais dépassé par les événements, perdant la mémoire et la raison, il refusa la réalité. Il faut également ajouter à cela son somnambulisme, sa naïveté et les drogues que lui administrait son neveu. Le trio et Ingrid lui accorderont des circonstances atténuantes.
Alberto Razzi 

Ce brave Alberto est un ébéniste italien. Il travaillait, sur la restauration d'orgues avec le papa d'Ingrid et c'est aussi l'unique témoin de son meurtre. Mais l'histoire ne dit pas s'il avait travaillé sur L'orgue du diable. D'un naturel craintif, il a rassemblé tout son courage, pour raconter avec son bel accent, ce qu'il avait "viou" à Yoko.
Karl 

Karl fait partie des méchants dans les aventures de Yoko. Un profil très obscur, criminel, vénal, très antipathique, il n'hésitera pas à droguer son oncle Otto Meyer, et à le rendre fou avec L'orgue du diable... uniquement dans le but de toucher son héritage.
Le Domestique 

Le domestique d'Otto Meyer, travaillant au château du Katz, apparaît dans L’orgue du diable. Parlant peu français, il ne dit que peu de choses, mais joue un rôle relativement important dans l’histoire puisque c’est lui qui apportera une banane à Yoko, ce qui attirera une roussette au salon, élément conduisant notre héroïne un peu plus près de la vérité. De même, c’est lui qui apportera des rafraîchissements drogués au trio et à Ingrid. Reste à voir s'il savait ce que ces rafraîchissements contenaient ou s'il a été complice sans le vouloir (commentaire de Cherrydean).