Les Personnages de l'album: L'Astrologue de Bruges

Monya 

Cousine Monya... C'est ce que deviendra cette jeune fille de quatorze ans que rencontre Yoko dans  La spirale du temps. Monya a la particularité de provenir du 39e siècle. Née sur une cité spatiale, sa mère la fit rallier en secret dans le laboratoire de son père, avant que n'explose la bombe à contraction, celle qui devait détruire la Terre entière. À bord de ce laboratoire secret, une machine avait été mise au point : une machine à remonter le temps. Quatre humains seulement avaient survécu au cataclysme et le père de Monya ainsi que son assistant, Leyton, comptaient bien sauver la Terre en allant intervenir dans le passé. Cependant, le père de Monya devait mourrir avant de pouvoir faire son fameux voyage dans le temps,  Leyton fut tué en tâchant de réaliser sa mission et le quatrième survivant Stanford, un assassin,  mourrut également, victime de sa propre malhonnêteté. Au moment où Yoko rencontre Monya, elle est donc la dernière Terrienne en vie du 39e siècle.

À l'aide de Yoko, elle changera le futur et la Terre n'y sera plus détruite. Par la suite, elles vivront ensemble d'autres aventures, se servant du translateur pour voyager dans le passé. Monya ne retournera pas à son époque et semble refuser les voyages vers le futur (commentaire par Cherrydean).

Rosée du Matin 

Rosée est la fille adoptive de Yoko, cette dernière ayant croisé son chemin dans Le dragon de Hong Kong. Ses parents ont péri en mer à cause d'un typhon. Au moment de sa rencontre avec notre héroïne, Rosée vit avec son grand-père qui apprendra que son coeur est trop usé pour pouvoir prendre soin d'elle encore longtemps. Yoko choisira de devenir sa tutrice légale, de devenir sa grande soeur. Plus tard, au fil des albums, notre héroïne au grand coeur n'hésitera pas à l'appeler "sa fille".

Fillette d'environ cinq ans, Rosée semble bien s'accomoder de sa nouvelle vie, Yoko l'amenant régulièrement avec elle dans ses aventures même les plus inusitées. Il est vrai que bien avant de connaître Yoko, son âme d'enfant avait été confronté au fantastique, Rosée ayant eu pour camarade un lézard géant appelé Dai Loon qui répondait au chant de sa flûte. Elle s'adaptera facilement au climat vinéen et aux voyages dans le temps, devenant l'amie de Poky, une petite fille à la peau bleue et d'une autre ayant vécu les six premières années de sa vie au onzième siècle, Sin-Yi. Voyageant tantôt dans l'espace, tantôt dans le temps, Rosée réalise-t-elle vraiment à quel point les aventures dans laquelle elle est entraînée sont fabuleuses? (commentaire par Cherrydean)

Mathias 

Mathias est l'oncle de Mieke, ou plutôt le second mari de sa défunte tante. Il commerce en secret avec Zacharius et prétend qu'il est au service du Diable, tout comme son protégé, le peintre Van Laet. Il cache en effet des objets dans son blé, comme une croix en or, quand il n'imprime pas des textes interdits que Mieke distribue dans la ville. Lorsque celle-ci est arrêtée, il fuit vers les provinces du nord, abandonnant sa maison et laissant Mieke livrée à elle-même (commentaire par Mei-Li).
Anna 

Anna est une servante aveugle de la ville de Bruges du XVIème siècle (L'astrologue de Bruges). Elle sert à Baltazar, un homme cynique et amoral qu'on prend pour le diable, son repas (du Waterzooï) dans la demeure de Zacharius. Yoko, découvrant un passage, suivra Anna jusqu’à Baltazar (commentaire par Minako).

Karel 

Karel est le médecin qui soigne l'épaule de Yoko après qu'elle soit passée par la fenêtre de la résidence de Van Laet. Ami de monsieur Jos, il a pu confirmer les soupçons de celui-ci concernant le "grand âge" de Van Laet. En effet, un jour où Van Laet l'avait consulté pour une fracture ouverte du tibia, Karel avait constaté que la texture de sa peau était particulière et que ses os présentaient une datation de plus de quatre siècles (commentaire par Mei-Li).
Père Maximus 

Le Père Maximus n’apparaît qu’un court instant dans L’astrologue de Bruges alors qu’il accompagne le moine gris qui a enlevé Mieke. Difficile de se faire une idée de sa personnalité en si peu de temps. N'est-il qu'un homme d'église tels qu'ils étaient en ce temps? Car, tout de même, au nom de Dieu, il cautionne l'enlèvement de la jeune Mieke. Dans la brève scène où il est impliqué, on le voit s’insurger contre les textes interdits imprimés par l’oncle de Mieke, qui les lui a fait distribuer dans la ville, car selon lui, « ils dénaturent le visage de Dieu ». Il se fait rapidement une idée de Yoko, « l’impie », qui ose lui présenter sa vision moderne de la science et des actions posées par les hommes de Dieu (commentaire par Cherrydean).
Zacharius 

Zacharius était un génie. Il aurait construit une main mécanique au Diable en échange d'une fiole verte contenant la peste noire. Et ce au XVIe siècle! L'astrologue bravait l'inquisition en manaçant de déverser le contenu de la fiole dans les canaux de Bruges si l'on tentait de s'emparer de lui. Or, la peste s'est déclarée après son départ dans toutes les villes dont il a été chassé. Grand seigneur, il est soupçonné d'être au service du Diable et de lui livrer des jeunes filles. En réalité, au moment où Yoko cherche à le rencontrer, il est mort et embaumé "depuis trois lustres", caché dans les sous-sols de la maison tandis que le Marquis de Torcello joue son rôle aux yeux de tous. Sa mort officielle est en fait une mise en scène du Marquis, qui se débarrassera de Balthazar du même coup (commentaire par Mei-Li).
Hilde 

Hilde est la cousine de Monsieur Jos. Elle constate que la robe donnée à Yoko par Van Laet, faite de tissus actuels, est la copie d'une robe de scène crée pour une représentation historique. Elle est étonnée par l'étrange phénomène qui anime les robes lorsqu'elles se rapprochent, mais ne pose pas plus de questions et s'éclipse rapidement sans chercher à en savoir davantage (commentaire par Mei-Li).
Mieke 

Mieke prend place dans l'entourage direct de Yoko dans L'astrologue de Bruges. C'est une bouquetière qui vit au XVI° siècle, à Bruges, et qui cultive des fleurs qu'elle vend aux patriciens et aux peintres de la ville. Elle aide Yoko et ses amis à rencontrer l'un d'entre eux, Jan Van Laet, dont elle espère qu'il lui fera son portrait. Cependant, devenue jalouse de notre héroïne et de son "teint de velours" (et peut être aussi de son intelligence), elle la dénoncera à l'Inquisition, mais en deviendra à son tour l'otage. Yoko obtient sa libération et juge préférable de l'emmener avec elle au XX° siècle, chose d'autant plus facile que Pol aime la petite bouquetière qui, de son côté, a d'emblée été sensible au charme de ce dernier. Mieke suit Pol (et Yoko) dans la galaxie de Vinéa (La porte des âmes) et la Chine du XI° siècle (La jonque céleste), et accepte toutes ces situations pourtant inédites pour elle sans trop se poser de questions, confiante dans ses nouveaux amis et guidée par son amour pour Pol. Douce et timide, elle reste néanmoins en retrait et s'applique à se rendre aussi utile qu'elle le peut - en l'occurence en préparant des pâtes ou du waterzooi - tout en craignant l'emprise possible de Yoko sur son fiancé (commentaire par Pol).

Le Marquis de Torcello 

Le Marquis de Torcello s'est substitué à l'astrologue Zacharius au XVI° siècle en se faisant passer pour lui aux yeux du monde après sa mort, quitte à délaisser son déguisement lorsqu'il estimera que cette identité attire trop l'attention de l'Inquisition de Bruges (L'astrologue de Bruges). Comme ce dernier, il maintient Balthazar confiné dans ses caves, assurant sa fortune par la vente de bijoux et d'esclaves, en échange de fioles vertes contenant le bacille de la peste noire. Mais Torcello est fatigué de ce marché, et va se passer de lui en tentant de l'assassiner par deux fois (la deuxième fois sera la bonne), afin de pouvoir directement accéder à la formule permettant la préparation de la peste. Dans cette histoire paradoxale un peu complexe, il prolonge sa vie grâce à un élixir pour rencontrer Yoko au XX° siècle avant que celle-ci ne se soit rendue à Bruges en 1545. Avec l'aide du peintre Jan Van Laet, il l'attire chez ce dernier afin de l'inciter à se rendre à Bruges dans le passé, espérant ainsi mettre la main sur la formule tant convoitée de la peste.
Monya, qui ne voulait que l'étourdir lorsqu'elle est contrainte de l'emporter dans son translateur, entraîne sa mort en raison de la panique du marquis qui se débasrassera de sa ceinture biologique. Les cendres de sa désintégration parsèment désormais le jardin de monsieur Jos. Si le manque total de scrupules du Marquis de Torcello se manifeste à plusieurs reprises, ce qui motive sa volonté de revenir au XVI° siècle avec une arme aussi dangereuse que la peste noire n'est pas explicité. Tout ce que l'on retiendra de lui, c'est qu'il fut "un homme plus damné que le diable" aux dires même de Monsieur Jos.
Balthazar 

Balthazar vit à Bruges lorsque Yoko s'y rend en l'année 1545 (L'astrologue de Bruges), et occupe les caves de la demeure de l'astrologue Zacharius, où il semble reclus. Ce dernier lui a offert une main artificielle, tandis que Balthazar fournissait à son protecteur le bacille de la peste noire, fabriqué à partir d'un bouillon de culture contenu dans une fiole verte, le protégeant contre l'Inquisition. Mais il sait aussi assurer ses propres revenus en coulant des montures en or à l'aide d'un four à amalgame pour fabriquer des bijoux qu'il remet à de riches princes orientaux... des bijoux servant à orner les jolies esclaves qu'il leur vend par la même occasion. Il trouve un certain contentement à accueillir chez lui le cadavre embaûmé de son ancien employeur.
Il se méfie pourtant du Marquis de Torcello, qui a pris la place de Zacharius en se faisant passer pour lui, non sans raison puisque celui ci désire le tuer pour s'emparer de la formule de la peste noire. Borgne, manchot et laid, tout le monde considère ce personnage si antipathique comme étant le diable, et lui même se plaît à se considérer comme son égal. Mais Yoko ne s'y trompe pas : le vrai diable en l'affaire, ce n'était pas ce simple exécutant, mais bien le Marquis de Torcello(commentaire par Pol).
Le moine gris 

On rencontre le moine gris, en fait le légat du pape, dans L'astrologue de Bruges, en 1545. Il enlèvera la jeune Mieke, parce que son oncle avait imprimé des textes interdits et que celle-ci les avait distribués dans la ville, mais acceptera finalement, non sans menace, de la relâcher (commentaire de Cherrydean).

Van Laet 

Dans  L'astrologue de Bruges, Jan Van Laet est un peintre du XVIe siècle ayant survécu jusqu’au XXe grâce à un élixir. Il contactera Yoko par le biais d’une revue de mode et, lors d'une première rencontre avec le Marquis de Torcello, lui affirmera qu’il l’a peinte au XVIe siècle, à Bruges. Sous les ordres de ce dernier, Van Laet cherchera à faire parler Yoko et lui enverra même la robe du dit tableau pour la convaincre. Il pense qu’elle a survécu comme lui durant quatre siècles. Une fois notre héroïne au XVIe siècle, le peintre, qui la voit pour la première fois, fera des croquis d’elle, faucon au poing, en allant jusqu’à loger son modèle. De retour au XXe siècle, plus aucune trace du peintre… (commentaire par Minako)

Monsieur Jos 

Monsieur Jos apparaît dès la première page de L'astrologue de Bruges. Il semble affectionner la peinture des monuments de la vieille ville, mais se considère surtout comme un archéologue. Ces deux fonctions lui permettent d'en savoir beaucoup sur le passé de Bruges et tout particulièrement tout ce qui a trait à l'astrologue Zacharius. Ainsi, il fait visiter à Yoko la fameuse "tombe du diable", d'anciennes caves où, au 16° siècle, Zacharius aurait hébergé ce dernier, et que Monsieur Jos a restauré avec l'aide de son frère (en fait, des laboratoires d'alchimie). Il connait aussi le Marquis de Torcello et un autre peintre, Jan Van Laet, et aide Yoko à s'extirper de leurs griffes à bord de son canot à moteur silencieux. Habitué aux légendes fantastiques locales, il ne semble pas douter que le même Torcello existant au XX° siècle soit celui qui a servi de modèle pour un portrait de la Renaissance. Il aura un peu plus de mal à accepter l'idée que l'on puisse voyager dans le temps avec un translateur, mais avec Leloup, tout peut arriver - y compris rencontrer le diable et poser pour un tableau après qu'il ait été peint ! (commentaire par Pol)