Les Personnages de l'album: La Porte des Ames

Khāny 

Khâny nous accompagne depuis le tout début. Sa première rencontre avec Yoko est mémorable : elle lui sauve carrément la vie (Le Trio de l'Étrange). En retour le Trio sera pour elle ceux "sans lesquelles je n'aurais découvert le vrai sens de l'amitié". Malgré sa vie dans une société dure, entièrement tournée vers la sauvegarde d'une civilisation dont elle pense faire partie des seuls survivants, elle ne laissera jamais les moyens l'emporter sur la fin. Grâce à son dynamisme et à l'aide des "trois Terriens" elle mettra les exilés sur la voie de leur salut en empêchant, non sans mal, les velléités coloniales de certains de ses compatriotes et en organisant leur retour sur leur planète d'origine : Vinéa (Les trois soleils de Vinéa). Par la suite, elle entraînera Yoko dans l'exploration des différentes sociétés vinéennes et même à la rencontre d'une race extra-vinéenne! (Les Titans).

Étant la fille d'un des savants qui sauvèrent la civilisation vinéenne de l'extinction, il y a deux millions d'années, Khâny est au coeur de la réorganisation de la société vinéenne divisée et éparpillée lors de l'exode ou par le joug du "Guide Suprème". Faisant intervenir notre trio comme "experts" de la vie en surface, ils découvriront ensemble d'autres Vinéens dans des lieux aussi divers qu'un astéroïde, le fond des mers, une ville fantôme et même hors du temps.

Plusieurs fois durant ces évènements, son amitié pour Yoko l'amènera à braver les décisions des responsables vinéens. Faire accepter la mise sous contrôle cérébrale d'une cité vinéenne par une "extra-vinéenne" (Les archanges de Vinéa) ou le retour des "exilés de Kifa" (Les exilés de Kifa) n'a pas dû être facile. Elle a d'ailleurs eu du mal à accepter elle même que Yoko puisse traiter les androïdes vinéens d'égal à égal; il ne s'agissait, pour elle, que de simples créations techniques. Curieusement, lors de leur dernière rencontre, cette amitié ne suffira pas à lui faire suivre Yoko dans Les Nuées d'Ultima (La porte des âmes). Mais les quelques nouvelles parvenues de leurs dernières aventures (album 25 en préparation) nous laissent penser qu'elle est plus forte que jamais (commentaire par Paul).

Poky 

Petite fille vinéenne d'environ cinq ans, Poky est en fait la soeur jumelle de Khâny. Elle a toutefois été sortie de sa profonde léthargie quinze ans plus tard que ne le fut cette dernière, d'où leur différence d'âge. Adorant tout spécialement Yoko et Pol, elle devient également la compagne de Rosée. Ajoutant aux situations les plus diverses sa candeur d'enfant, Poky est tour à tour qualifiée comme étant la plus indisciplinée des petites filles de Vinéa, mais également comme étant la plus adorable (commentaire par Cherrydean).

Rosée du Matin 

Rosée est la fille adoptive de Yoko, cette dernière ayant croisé son chemin dans Le dragon de Hong Kong. Ses parents ont péri en mer à cause d'un typhon. Au moment de sa rencontre avec notre héroïne, Rosée vit avec son grand-père qui apprendra que son coeur est trop usé pour pouvoir prendre soin d'elle encore longtemps. Yoko choisira de devenir sa tutrice légale, de devenir sa grande soeur. Plus tard, au fil des albums, notre héroïne au grand coeur n'hésitera pas à l'appeler "sa fille".

Fillette d'environ cinq ans, Rosée semble bien s'accomoder de sa nouvelle vie, Yoko l'amenant régulièrement avec elle dans ses aventures même les plus inusitées. Il est vrai que bien avant de connaître Yoko, son âme d'enfant avait été confronté au fantastique, Rosée ayant eu pour camarade un lézard géant appelé Dai Loon qui répondait au chant de sa flûte. Elle s'adaptera facilement au climat vinéen et aux voyages dans le temps, devenant l'amie de Poky, une petite fille à la peau bleue et d'une autre ayant vécu les six premières années de sa vie au onzième siècle, Sin-Yi. Voyageant tantôt dans l'espace, tantôt dans le temps, Rosée réalise-t-elle vraiment à quel point les aventures dans laquelle elle est entraînée sont fabuleuses? (commentaire par Cherrydean)

Myna 

Myna est un robot, qui jadis était un compagnon de jeux offert aux enfants de Vinéa pour les protéger, les guider et les instruire.

 

Mais ceux-ci, étant trop intelligent, les Vinéens, s'en sont débarrassés, en les exilant sur Kifa, la ville satellite.

 

Mieke 

Mieke prend place dans l'entourage direct de Yoko dans L'astrologue de Bruges. C'est une bouquetière qui vit au XVI° siècle, à Bruges, et qui cultive des fleurs qu'elle vend aux patriciens et aux peintres de la ville. Elle aide Yoko et ses amis à rencontrer l'un d'entre eux, Jan Van Laet, dont elle espère qu'il lui fera son portrait. Cependant, devenue jalouse de notre héroïne et de son "teint de velours" (et peut être aussi de son intelligence), elle la dénoncera à l'Inquisition, mais en deviendra à son tour l'otage. Yoko obtient sa libération et juge préférable de l'emmener avec elle au XX° siècle, chose d'autant plus facile que Pol aime la petite bouquetière qui, de son côté, a d'emblée été sensible au charme de ce dernier. Mieke suit Pol (et Yoko) dans la galaxie de Vinéa (La porte des âmes) et la Chine du XI° siècle (La jonque céleste), et accepte toutes ces situations pourtant inédites pour elle sans trop se poser de questions, confiante dans ses nouveaux amis et guidée par son amour pour Pol. Douce et timide, elle reste néanmoins en retrait et s'applique à se rendre aussi utile qu'elle le peut - en l'occurence en préparant des pâtes ou du waterzooi - tout en craignant l'emprise possible de Yoko sur son fiancé (commentaire par Pol).

Wodek 

Wodek est un chirurgien vinéen (La porte des âmes). Il fait parti des survivants du crash sur Ultima d’un de leurs vaisseaux intergalactiques. Il utilise la partie arrière du vaisseau comme laboratoire, là où des Vinéens qui, fuyant la destruction de Vinea, se trouvent encore en hibernation. Il aide à la survie de la population en prolongeant leurs vies au maximum, entre autre à l’aide d’implants artificiels. Ses connaissances lui ont permis de réanimer Éthéra après un accident mortel, mais au prix du remplacement de plus de la moitié de son corps par des prothèses bioniques. On apprendra par la suite que son objectif est de retrouver le secret de la résurrection des corps (commentaire par Paul).

Isora 

Isora était une chercheuse vinéenne. Elle a survécu au crash d’un des vaisseaux intergalactiques des Vinéens sur Ultima. Pour les survivants actuels elle n’est qu’un personnage de légende. « C’était une femme qui possédait une âme exceptionnelle… Nos savants y transférèrent un jour leurs connaissances et elle découvrit ce qu’ils recherchaient en vain : la résurrection du corps ! Elle se donna la mort après avoir vidé ses mémoires de leur précieux contenu… Au lieu de s’unir pour le retrouver les savants s’entre-tuèrent et Isora entra dans la légende. » nous apprends Litsy dans La porte des âmes. Isora est un des personnages les plus mystérieux de toute la série. L’intervention de Yoko l’empêchera de commettre un meurtre particulièrement atroce, et touchée par cette intervention, elle finira par remettre ses connaissances à Ethera et par confier son âme à Yoko (commentaire par Paul).

Éthéra 

Personnage central de La porte des âmes, Ethéra a subi un accident mortel alors qu'elle pilotait une navette pour le compte du Seigneur Gulta. Mais Wodek l'a rescussitée, quitte à la transformer en androïde afin de remédier à la destruction irrémédiable de certains de ses organes biologiques, notamment en la dotant d'un coeur de cristal. En outre, pour régénérer ses cellules, Wodek lui "donne" l'âme de Litsy (on apprendra plus tard qu'il ne s'agissait en fait que des connaissances de celle-ci). Commence alors un chassé-croisé un peu complexe où Ethéra veut profiter de l'âme de criminelle de Litsy pour éliminer Isora, qu'elle qualifie de "magicienne de la mort", pour le plus grand bénéfice de tous, affirme-t-elle.
Curieusement, elle finit pourtant par changer d'avis et décide de recevoir en elle l'âme d'Isora. Personnalité d'abord ambigüe et énigmatique, elle dissimule son visage défiguré sous un masque, et ses louables intentions - ainsi que la pureté de son âme - n'apparaitront clairement qu'au final du récit (commentaire par Pol).
Litsy 

Page en restructuration.

Seigneur Gulta 

Gulta, personnage de La porte des âmes, est l'un des rares Vinéens encore vivant  sur Ultima après que des milliers des siens qui s'y étaient réfugiés y aient péri. Sa fonction est imprécise : le "Seigneur Gulta" semble faire office de contremaitre donnant des ordres à Litsy et aux robots, et assure le contrôle d'un aéronef temporel.
La personnalité de Wodek l'emporte largement sur la sienne : Gulta paraît bien pataud, dépassé par les événements et, s'il use volontiers par autoritarisme de son fouet à impulsion, cela n'a d'effet que sur Litsy. Lorsqu'il s'agit des robots ou de Yoko, c'est une autre affaire (commentaire par Pol).