Les Personnages de l'album: La Jonque Céleste
Cousine Monya... C'est ce que deviendra cette jeune fille de quatorze ans que rencontre Yoko dans La spirale du temps. Monya a la particularité de provenir du 39e siècle. Née sur une cité spatiale, sa mère la fit rallier en secret dans le laboratoire de son père, avant que n'explose la bombe à contraction, celle qui devait détruire la Terre entière. À bord de ce laboratoire secret, une machine avait été mise au point : une machine à remonter le temps. Quatre humains seulement avaient survécu au cataclysme et le père de Monya ainsi que son assistant, Leyton, comptaient bien sauver la Terre en allant intervenir dans le passé. Cependant, le père de Monya devait mourrir avant de pouvoir faire son fameux voyage dans le temps, Leyton fut tué en tâchant de réaliser sa mission et le quatrième survivant Stanford, un assassin, mourrut également, victime de sa propre malhonnêteté. Au moment où Yoko rencontre Monya, elle est donc la dernière Terrienne en vie du 39e siècle.
À l'aide de Yoko, elle changera le futur et la Terre n'y sera plus détruite. Par la suite, elles vivront ensemble d'autres aventures, se servant du translateur pour voyager dans le passé. Monya ne retournera pas à son époque et semble refuser les voyages vers le futur (commentaire par Cherrydean).
Rosée est la fille adoptive de Yoko, cette dernière ayant croisé son chemin dans Le dragon de Hong Kong. Ses parents ont péri en mer à cause d'un typhon. Au moment de sa rencontre avec notre héroïne, Rosée vit avec son grand-père qui apprendra que son coeur est trop usé pour pouvoir prendre soin d'elle encore longtemps. Yoko choisira de devenir sa tutrice légale, de devenir sa grande soeur. Plus tard, au fil des albums, notre héroïne au grand coeur n'hésitera pas à l'appeler "sa fille".
Fillette d'environ cinq ans, Rosée semble bien s'accomoder de sa nouvelle vie, Yoko l'amenant régulièrement avec elle dans ses aventures même les plus inusitées. Il est vrai que bien avant de connaître Yoko, son âme d'enfant avait été confronté au fantastique, Rosée ayant eu pour camarade un lézard géant appelé Dai Loon qui répondait au chant de sa flûte. Elle s'adaptera facilement au climat vinéen et aux voyages dans le temps, devenant l'amie de Poky, une petite fille à la peau bleue et d'une autre ayant vécu les six premières années de sa vie au onzième siècle, Sin-Yi. Voyageant tantôt dans l'espace, tantôt dans le temps, Rosée réalise-t-elle vraiment à quel point les aventures dans laquelle elle est entraînée sont fabuleuses? (commentaire par Cherrydean)
Mieke prend place dans l'entourage direct de Yoko dans L'astrologue de Bruges. C'est une bouquetière qui vit au XVI° siècle, à Bruges, et qui cultive des fleurs qu'elle vend aux patriciens et aux peintres de la ville. Elle aide Yoko et ses amis à rencontrer l'un d'entre eux, Jan Van Laet, dont elle espère qu'il lui fera son portrait. Cependant, devenue jalouse de notre héroïne et de son "teint de velours" (et peut être aussi de son intelligence), elle la dénoncera à l'Inquisition, mais en deviendra à son tour l'otage. Yoko obtient sa libération et juge préférable de l'emmener avec elle au XX° siècle, chose d'autant plus facile que Pol aime la petite bouquetière qui, de son côté, a d'emblée été sensible au charme de ce dernier. Mieke suit Pol (et Yoko) dans la galaxie de Vinéa (La porte des âmes) et la Chine du XI° siècle (La jonque céleste), et accepte toutes ces situations pourtant inédites pour elle sans trop se poser de questions, confiante dans ses nouveaux amis et guidée par son amour pour Pol. Douce et timide, elle reste néanmoins en retrait et s'applique à se rendre aussi utile qu'elle le peut - en l'occurence en préparant des pâtes ou du waterzooi - tout en craignant l'emprise possible de Yoko sur son fiancé (commentaire par Pol).
Elle accompagnera Yoko dans son voyage temporel au XI° siècle. Ses talents professionnels et sa connaissance de la Chine ancienne s'y avèreront précieux et elle deviendra la mère adoptive de la petite princesse sauvée de justesse d'un double complot du Prince Wang.
Lin-Po retourne avec Yoko et Monya au XI° siècle (La pagode des brumes) pour un caprice de Sin-Yi qui cesse très vite pour ramener cette dernière dans les bras de "Maman Lin" (commentaire par Pol).
Tch'ou intervient également dans La pagode des brumes, envoyé par l'empereur pour veiller à ce que l'herboriste Zhou Chong ne garde pas pour lui la perle qu'il doit dérober au dragon. Il aidera Yoko en achetant pour elle la jeune Liao avec de l'argent... et des menaces à peine voilées du gouverneur Tseng à l'encontre des caravaniers (commentaire par Pol).