Les Personnages de l'album: La Jonque Céleste

Monya 

Cousine Monya... C'est ce que deviendra cette jeune fille de quatorze ans que rencontre Yoko dans  La spirale du temps. Monya a la particularité de provenir du 39e siècle. Née sur une cité spatiale, sa mère la fit rallier en secret dans le laboratoire de son père, avant que n'explose la bombe à contraction, celle qui devait détruire la Terre entière. À bord de ce laboratoire secret, une machine avait été mise au point : une machine à remonter le temps. Quatre humains seulement avaient survécu au cataclysme et le père de Monya ainsi que son assistant, Leyton, comptaient bien sauver la Terre en allant intervenir dans le passé. Cependant, le père de Monya devait mourrir avant de pouvoir faire son fameux voyage dans le temps,  Leyton fut tué en tâchant de réaliser sa mission et le quatrième survivant Stanford, un assassin,  mourrut également, victime de sa propre malhonnêteté. Au moment où Yoko rencontre Monya, elle est donc la dernière Terrienne en vie du 39e siècle.

À l'aide de Yoko, elle changera le futur et la Terre n'y sera plus détruite. Par la suite, elles vivront ensemble d'autres aventures, se servant du translateur pour voyager dans le passé. Monya ne retournera pas à son époque et semble refuser les voyages vers le futur (commentaire par Cherrydean).

Rosée du Matin 

Rosée est la fille adoptive de Yoko, cette dernière ayant croisé son chemin dans Le dragon de Hong Kong. Ses parents ont péri en mer à cause d'un typhon. Au moment de sa rencontre avec notre héroïne, Rosée vit avec son grand-père qui apprendra que son coeur est trop usé pour pouvoir prendre soin d'elle encore longtemps. Yoko choisira de devenir sa tutrice légale, de devenir sa grande soeur. Plus tard, au fil des albums, notre héroïne au grand coeur n'hésitera pas à l'appeler "sa fille".

Fillette d'environ cinq ans, Rosée semble bien s'accomoder de sa nouvelle vie, Yoko l'amenant régulièrement avec elle dans ses aventures même les plus inusitées. Il est vrai que bien avant de connaître Yoko, son âme d'enfant avait été confronté au fantastique, Rosée ayant eu pour camarade un lézard géant appelé Dai Loon qui répondait au chant de sa flûte. Elle s'adaptera facilement au climat vinéen et aux voyages dans le temps, devenant l'amie de Poky, une petite fille à la peau bleue et d'une autre ayant vécu les six premières années de sa vie au onzième siècle, Sin-Yi. Voyageant tantôt dans l'espace, tantôt dans le temps, Rosée réalise-t-elle vraiment à quel point les aventures dans laquelle elle est entraînée sont fabuleuses? (commentaire par Cherrydean)

Mieke 

Mieke prend place dans l'entourage direct de Yoko dans L'astrologue de Bruges. C'est une bouquetière qui vit au XVI° siècle, à Bruges, et qui cultive des fleurs qu'elle vend aux patriciens et aux peintres de la ville. Elle aide Yoko et ses amis à rencontrer l'un d'entre eux, Jan Van Laet, dont elle espère qu'il lui fera son portrait. Cependant, devenue jalouse de notre héroïne et de son "teint de velours" (et peut être aussi de son intelligence), elle la dénoncera à l'Inquisition, mais en deviendra à son tour l'otage. Yoko obtient sa libération et juge préférable de l'emmener avec elle au XX° siècle, chose d'autant plus facile que Pol aime la petite bouquetière qui, de son côté, a d'emblée été sensible au charme de ce dernier. Mieke suit Pol (et Yoko) dans la galaxie de Vinéa (La porte des âmes) et la Chine du XI° siècle (La jonque céleste), et accepte toutes ces situations pourtant inédites pour elle sans trop se poser de questions, confiante dans ses nouveaux amis et guidée par son amour pour Pol. Douce et timide, elle reste néanmoins en retrait et s'applique à se rendre aussi utile qu'elle le peut - en l'occurence en préparant des pâtes ou du waterzooi - tout en craignant l'emprise possible de Yoko sur son fiancé (commentaire par Pol).

Le Prince Wang 

Le Prince Wang est le Seigneur en charge de la région au sud de la Chine, en l'an 1021. Assoiffé de pouvoir, l'Empereur Tchen Tsong lui a lié les mains en lui confiant l'éducation de Sin-Yi, sa troisième épouse, âgée de 6 ans. Sin-Yi, qui vient du sud de la Chine, est un moyen pour l'Empereur de s'allier la région et de contrôler les mouvements du Prince Wang. Or le Prince Wang s'est substitué au pouvoir de l'Empereur en faisant régner la terreur dans la région, par le biais de la troisième épouse, trop jeune pour comprendre la portée de ses actes. Afin de mettre fin à cette terreur, les paysans des environs décident de se révolter contre le pouvoir et décide de supprimer Sin-Yi pour toutes les condamnations à mort qu'elle a ordonnées. Le Prince Wang, favorable à cette émeute afin de se libérer de la surveillance de l'Empereur et de prendre sa place, fournit aux paysans les armes dont ils ont besoin et un plan d'action pour atteindre la troisième épouse. L'Empereur voulant s'installer dans le sud de la Chine, la présence de sa troisième épouse devient inutile et gênante : il la répudie. Après que Sin-Yi ait été déclarée morte aux yeux de tous, le Prince Wang continue de l'utiliser pour sa cause : pousser les paysans à la rébellion contre l'Empereur. Il les pousse à continuer leur attaque, mais ces derniers ayant échoué dans leur mission et ayant compris le jeu du Prince, celui-ci tombe sous leur colère (commentaire par Sen).
Yu 

Enfant de paysan de la Chine du 11e siècle, on rencontre d'abord Yu dans La jonque céleste où il sera finalement rejetté par ses pairs. Le conseiller de l'empereur, le Seigneur Tch'ou,  le prendra en charge. On le retrouve en meilleur état dans La pagode des brumes où il s'attache à Liao, la fille-talisman (commentaire par Cherrydean).
Lin-Po 

Lin-Po est une femme-médecin qui soigne plusieurs malades, mais tout particulièrement le Professeur Fung, un historien (La jonque céleste). Elle a trouvé dans une grotte creusée sous la cinquième dent du dragon (une chaîne de montagnes) la jonque funéraire de la princesse Sin-Yi. L'âge de celle ci à sa mort (six ans) éveille ses sentiments maternels.
Elle accompagnera Yoko dans son voyage temporel au XI° siècle. Ses talents professionnels et sa connaissance de la Chine ancienne s'y avèreront précieux et elle deviendra la mère adoptive de la petite princesse sauvée de justesse d'un double complot du Prince Wang.
Lin-Po retourne avec Yoko et Monya au XI° siècle (La pagode des brumes) pour un caprice de Sin-Yi qui cesse très vite pour ramener cette dernière dans les bras de "Maman Lin" (commentaire par Pol).
Sin-Yi 

Sin-Yi est la troisième épouse de l'empereur Tchen Song, lequel régna sur la Chine au XI°siècle, une épouse, il est vrai, qu'il va répudier avant même de l'avoir rencontrée, et qui n'a que... 6 ans ! Cette enfant n'est qu'un enjeu politique entre un empereur invisible et omnipotent, et un prince de la Cour, qui tentent tous deux de l'utiliser pour satisfaire leurs ambitions. Seule Lin-Po s'attache à elle d'une affection maternelle alors que son destin semblait déjà scellé depuis 10 siècles. Sin-Yi, sauvée et emmenée en sécurité au XX° siècle (La jonque céleste) comble le vide affectif dans le coeur de Lin-Po et devient la camarade de jeux de Rosée du Matin. On la retrouve dans La pagode des brumes dont elle constitue le prétexte officiel, même si son caprice d'enfant de retrouver sa servante Mei-Li se dissipe très vite pour retourner dans les bras de "Maman Lin". Sin-Yi, très proche par son âge de Rosée ou Poky, est un personnage attachant, surtout par sa naïveté désarmante : ainsi, elle semble trouver tout naturel de faire couper la tête à tout le monde, ignorant que les têtes ne se recollent pas ! (commentaire par Pol)
Seigneur Tch'ou 

Tch'ou est l'un des fidèles conseillers de l'empereur Tchen Tsong au XI° siècle de notre ère. Cette fonction et cette fidélité sont plutôt inconfortables lorsque, dans La jonque céleste, il doit assumer la garde personnelle de la troisième épouse de son maître, Sin-Yi, et que sa mission risque d'être compromise à la fois par des paysans en révolte et le Prince Wang. Il est le seul qui a été mis au courant par Lin-Po du stratagème de Yoko et de la véritable nature de ces étranges voyageurs du temps. Son intelligence ne semble avoir pour égal que son bon coeur lorsqu'il s'engage à veiller sur le jeune Yu.
Tch'ou intervient également dans La pagode des brumes, envoyé par l'empereur pour veiller à ce que l'herboriste Zhou Chong ne garde pas pour lui la perle qu'il doit dérober au dragon. Il aidera Yoko en achetant pour elle la jeune Liao avec de l'argent... et des menaces à peine voilées du gouverneur Tseng à l'encontre des caravaniers (commentaire par Pol).
Le Professeur Fung 

Le professeur Fung est historien et a écrit un article sur la ville de Guilin, où il réside, une charmante villa au bord de la rivière Lijiang (La jonque céleste). Son grand âge et sa santé défaillante nécessitent l'assistance de Lin-Po comme médecin particulier. Il se qualifie lui même de "vieil ours" - disons "maladroit" - quant il aborde certains sujets à éviter devant cette dernière. Il intervient dans l'histoire pour avoir envoyé un inconnu récupérer à Hong Kong une sphère et une poupée qui devraient lui permettre de localiser la septième dent du dragon, où est dissimulée la tombe de la 3° épouse de l'empereur Tchen Song (Sin-Yi). Il avait accepté d'aider un archéologue, Wan-Fai, à retrouver cette tombe, mais il doit le regretter, car ce dernier déploie des procédés plutôt brutaux pour arriver à ses fins, et il tient le professeur Fung pratiquement en otage(commentaire par Pol).
Mei-Li 

Mei-Li apparait dans La Joncque Céleste. Elle une des servantes de Sin-Yi, sa favorite et confidente qui plus est. En tant que telle, elle la défend lorsque leur jonque est attaquée par les pirates et assiste à la malédiction proférée par Yoko : nul ne doit tenter d'extraire le coeur de la troisième épouse de la Jonque Céleste. Lorsque Yoko emmène Sin-Yi sur la jonque pour s'enfuir avant son reveil, Mei-li est la seule à pleurer la petite. Plus tard, l'enfant réclame Mei-li, qu'elle compare sans cesse à Lin, sa mère adoptive. Yoko la retrouvera dans le nord-ouest du Hunan, là où se trouvait la Pagode des Brumes. Si Mei-li est heureuse de revoir Yoko, il n'en est pas de même pour Sin-Yi qu'elle traite durement et repousse, refusant de se laisser malmener à nouveau. Elle fera aussi partie du groupe de joueuse de flûte qui joueront les trois notes pour libérer l'esprit de la pagode et le lancer à l'encontre du dragon. Une fois celui-ci vaincu, Mei-li et les autres suivantes seront menées à la cour du gouverneur où elles pourront vaincre l'ennui en excercant leurs talents "de musiciennes et ... de séductrices !" (Merci à Mei-Li).