Les Personnages de l'album: Le Septième Code
Rosée est la fille adoptive de Yoko, cette dernière ayant croisé son chemin dans Le dragon de Hong Kong. Ses parents ont péri en mer à cause d'un typhon. Au moment de sa rencontre avec notre héroïne, Rosée vit avec son grand-père qui apprendra que son coeur est trop usé pour pouvoir prendre soin d'elle encore longtemps. Yoko choisira de devenir sa tutrice légale, de devenir sa grande soeur. Plus tard, au fil des albums, notre héroïne au grand coeur n'hésitera pas à l'appeler "sa fille".
Fillette d'environ cinq ans, Rosée semble bien s'accomoder de sa nouvelle vie, Yoko l'amenant régulièrement avec elle dans ses aventures même les plus inusitées. Il est vrai que bien avant de connaître Yoko, son âme d'enfant avait été confronté au fantastique, Rosée ayant eu pour camarade un lézard géant appelé Dai Loon qui répondait au chant de sa flûte. Elle s'adaptera facilement au climat vinéen et aux voyages dans le temps, devenant l'amie de Poky, une petite fille à la peau bleue et d'une autre ayant vécu les six premières années de sa vie au onzième siècle, Sin-Yi. Voyageant tantôt dans l'espace, tantôt dans le temps, Rosée réalise-t-elle vraiment à quel point les aventures dans laquelle elle est entraînée sont fabuleuses? (commentaire par Cherrydean)
Olga fait partie des passagers du "Rheingold" (L'Or du Rhin), le train de Kazuky. Étrange agent du K.G.B., elle est comtesse, a un goût prononcé pour la vodka et son parfum préféré s'intitule "Cuir de russie" ! Elle a pour partenaire un ex-agent de la C.I.A., Ronald Mac Leen, et s'intéresse de près aux têtes nucléaires de la "chambre du néant", dans l'espoir d'en obtenir les contrats de vente. La profession d'espionne n'est pas de tout repos et elle s'en rendra compte lorsque Koshi la surprendra fouillant dans la cabine de Yoko ! Froide, distante, cassante, elle nous apparaît d'abord comme d'autant plus désagréable que l'impertinence de Yoko engendre entre les deux femmes de véritables échanges de piques. Elles en viendront même aux mains, du moins jusqu'à ce qu'elles soient amenées à se porter mutuellement secours. Comme beaucoup d'héroines de la série, ce personnage antipathique en apparence se bonifiera en se laissant séduire par l'humanisme de la petite nippone, et acceptera de dévoiler des sentiments plus humains. (commentaire par Pol).
* Des ajouts à ce commentaire viendront bientôt compte tenu de la nouvelle apparition de la Comtesse Olga dans Le septième code.
Aussi roux que l'est sa fille, Brian Mac Kinley est le père d'Emilia et l'aime de tout son coeur bien qu'elle soit "sa fierté et son cauchemar". Sa femme, la mère d'Emilia, est décédée lorsque cette dernière était encore toute jeune. Mac Kinley, bien qu'encore affecté par cette perte, fréquente maintenant la Comtesse Olga. Il semble peu soucieux des lois, pêchant illégalement et laissant sa fille, âgée seulement de quatorze ans, piloter un avion sans permis. Bien qu'Écossais, il vit en Amazonie et participera à une aventure tumulteuse en compagnie de Yoko et de ses amis (Le Septième Code) (commentaire par Cherrydean).
Vasily est un des coéquipiers de la Comtesse Olga et du père d’Emilia dans Le septième code. Il semble être le seul à posséder de bonnes connaissances médicales. C’est lui qui constate le décès du père d’Olga et de ses compagnons, et qui explique à Yoko ce qu’ils sont réellement venus chercher ici (et que Krüger cherche également) : les codes de contrôle du missile nucléaire. Après le coup de feu tiré par Schnaps dans l’épaule de la comtesse, il stoppe l’hémorragie, mais ne peut soigner Olga, faute de matériel et de conditions d’hygiène suffisantes pour le faire. Il est évacué avec Pol, Vic, Olga et Yuri par le père d’Emilia. C’est un homme plutôt âgé, posé et calme dans ses gestes et ses paroles, probablement de nationalité russe (commentaire par Gobol).
Yuri est un des membres de l’équipe du père d’Emilia dans Le septième code. Il est visiblement informaticien ou technicien : alors que les autres sont penchés sur les corps, il vérifie d’emblée le climatiseur. Il s’installe également d’office au pupitre de contrôle pour y entrer les codes qui donnent accès au missile. Il permet à Emilia de guider Yoko en simplifiant les commandes par la création de raccourcis avant d’être évacué par le père d’Emilia. C’est un homme plutôt jeune, qui semble vouloir se lier, avec Emilia, d’une relation de complicité au fur et à mesure que celle-ci se radoucit. Son prénom fait penser qu’il est d’origine russe ou slave (commentaire par Gobol).
Alonzo est un des hommes de main de Krüger (Le septième code). Sans doute natif de la région, il est embauché d’abord comme assistant par le père d’Olga, puis par Krüger. Il connaît donc l’installation du « Temple de Fer » et ses dangers, ce qui en fait un allié de poids pour Krüger. Il semble néanmoins ne pas totalement maîtriser « la bête », et il lui faut l’intervention de Yoko pour lui faire comprendre le danger imminent qu’ils courent à rester là : la machine s’emballe et il ne peut plus rien faire pour éviter la destruction du site. Il tente de raisonner Schnaps qui refuse de les laisser passer et ne doit la vie qu’à l’intervention d’un de ses acolytes qui n’hésite pas à libérer le passage en assassinant froidement Schnaps. Il parviendra à s’enfuir à bord de l’hélicoptère avec les rescapés de la bande (commentaire par Gobol).
On laisse ici la parole à Emilia elle même :
Je m'appelle Emilia Mac Kinley. J'ai 14 ans ! Mon père est écossais et ma mère était russe... C'est elle qui m'a surnommée "Petrushka". Ses amis russes m'ont gardé ce surnom et Yoko l'utilise pour me secouer... C'est en Amazonie et aux commandes de mon biplan que j'ai rencontré Yoko... On ne se quitte plus et je sais tout sur elle et elle tout sur moi...
Je suis aux études dans un collège en Ecosse toute l'année. Mon père a deux avions; Un Catalina, avec lequel il transporte dans le ciel amazonien marchandises et passagers, et un biplan Steerman équipé de flotteurs, avec lequel il répand à la demande de l'insecticide sur les moustiques... Pour les vacances, je rejoins mon père en Amazonie et c'est moi qui m'occupe des moustiques... J'adore piloter.
(...)Petrushka est le nom d'un ballet d'Igor Stravinsky dont voici l'histoire:
Sur une fête foraine, dans un théâtre ambulant (genre guignol) Petrushka, un arlequin (marionnette) est amoureux de la ballerine... Hélas, celle-ci est sous le charme d'un maure (parfois soldat). Petrushka embête tant la ballerine que le maure se fâche et tue Petrushka. Alors celui-ci, du moins son fantôme, revint sur la fête foraine semer désordre et panique...
Ma mère était violoniste soliste et emmenait en concert son petit personnage fétiche "Petrushka"... Quand je suis née, j'ai hérité de ce surnom, car j'étais devenue la "Petrushka" de ma mère. D'autant que j'étais très remuante... Yoko vous dira que je n'ai pas usurpé mon prénom...
Le surnom de Petrushka est donné aussi au féminin à des poupées en chiffon... Il suffit d'y croire!
Fin de citation.
Dans Le septième code, Krüger a invité Pol en Amazonie parce qu’il est un " champion " aux échecs. Cependant, on ne sait pas grand-chose de ce personnage : il est simplement décrit par le " boy " qui accueille Yoko, Vic, Pol et Rosée sur le ponton comme " riche et puissant ". Avant même de le rencontrer, Yoko apprend sur lui certaines choses peu agréables, comme le fait que d’autres " invités " de Krüger ont disparu. Quelle est sa nationalité ? D’où vient-il ? On apprend par les suppositions d’Emilia à propos du sous-marin qu’il pourrait avoir tiré sa fortune de la cargaison de celui-ci.
La première rencontre est plutôt tendue : Yoko doit justifier sa présence et celle de ses compagnons, et Krüger se montre sarcastique à l’égard d’Emilia, dont il semble très bien connaître le caractère et les centres d’intérêt, ce qui lui donne sur elle un certain pouvoir, car cela lui permet d’anticiper ses réactions. On sent d’ailleurs de la part d’Emilia à son égard une certaine insolence mêlée de mépris et de crainte. Dès que Yoko et elle ont le dos tourné, Krüger révèle son vrai visage, celui d’un homme fourbe et prêt à tout pour arriver à ses fins : enlèvements ? Meurtres ?
La dernière partie de l’album montre qu’il est bien prêt à aller jusque là, tant il est aveuglé par la quête du pouvoir et de la puissance que pourrait lui donner le contrôle du missile, et surtout de la météorite sur laquelle le " temple de fer " a été bâti. C’est le " méchant " de l’histoire, et son aveuglement lui coûtera la vie : il se rend compte trop tard de son erreur et se tourne alors vers Yoko, en lui demandant son aide… en proposant de la payer ! Lorsqu’un feu follet se dirige sur eux, Yoko tente de le sauver, mais trop tard… le plancher se disloque et Krüger tombe dans le vide. Il semble qu’il soit homme à penser que tout s’achète et que les actes des hommes sont tous intéressés. Son début de revirement le rend un peu plus humain que le donnait à voir le reste de l’album : de froid et calculateur, il redevient faillible, mortel (commentaire par Gobol).
Raspoutine est un petit Yorkshire, éponge à Vodka, appartenant à la Comtesse Olga. Il détient dans son oreille droite le septième code qui permet d'avoir accès au programme d'éjection de l'ogive (Le Septième Code). Et oui ! Comme Sherpa, dans La Frontière de la vie, il est indispensable dans cette aventure de notre héroïne !
Raspoutine est d'abord vu comme un personnage assez mystérieux, à cause de notre Yoko qui fait d'abord fausse route sur son identité. Ensuite, il est perçu comme la tendresse même avec Rosée et enfin, comme le sauveur de nos amis envers la menace des feux folets ! Vous l'avez compris, il tient bien son rôle de "cadeau empoisonné" du père d'Olga ! Espérons que Yoko arrivera à lui faire comprendre que l'eau de source a des vertus ! (commentaire par Lele)