Les Personnages de l'album: La Servante de Lucifer
Petite fille vinéenne d'environ cinq ans, Poky est en fait la soeur jumelle de Khâny. Elle a toutefois été sortie de sa profonde léthargie quinze ans plus tard que ne le fut cette dernière, d'où leur différence d'âge. Adorant tout spécialement Yoko et Pol, elle devient également la compagne de Rosée. Ajoutant aux situations les plus diverses sa candeur d'enfant, Poky est tour à tour qualifiée comme étant la plus indisciplinée des petites filles de Vinéa, mais également comme étant la plus adorable (commentaire par Cherrydean).
Khâny nous accompagne depuis le tout début. Sa première rencontre avec Yoko est mémorable : elle lui sauve carrément la vie (Le Trio de l'Étrange). En retour le Trio sera pour elle ceux "sans lesquelles je n'aurais découvert le vrai sens de l'amitié". Malgré sa vie dans une société dure, entièrement tournée vers la sauvegarde d'une civilisation dont elle pense faire partie des seuls survivants, elle ne laissera jamais les moyens l'emporter sur la fin. Grâce à son dynamisme et à l'aide des "trois Terriens" elle mettra les exilés sur la voie de leur salut en empêchant, non sans mal, les velléités coloniales de certains de ses compatriotes et en organisant leur retour sur leur planète d'origine : Vinéa (Les trois soleils de Vinéa). Par la suite, elle entraînera Yoko dans l'exploration des différentes sociétés vinéennes et même à la rencontre d'une race extra-vinéenne! (Les Titans).
Étant la fille d'un des savants qui sauvèrent la civilisation vinéenne de l'extinction, il y a deux millions d'années, Khâny est au coeur de la réorganisation de la société vinéenne divisée et éparpillée lors de l'exode ou par le joug du "Guide Suprème". Faisant intervenir notre trio comme "experts" de la vie en surface, ils découvriront ensemble d'autres Vinéens dans des lieux aussi divers qu'un astéroïde, le fond des mers, une ville fantôme et même hors du temps.
Plusieurs fois durant ces évènements, son amitié pour Yoko l'amènera à braver les décisions des responsables vinéens. Faire accepter la mise sous contrôle cérébrale d'une cité vinéenne par une "extra-vinéenne" (Les archanges de Vinéa) ou le retour des "exilés de Kifa" (Les exilés de Kifa) n'a pas dû être facile. Elle a d'ailleurs eu du mal à accepter elle même que Yoko puisse traiter les androïdes vinéens d'égal à égal; il ne s'agissait, pour elle, que de simples créations techniques. Curieusement, lors de leur dernière rencontre, cette amitié ne suffira pas à lui faire suivre Yoko dans Les Nuées d'Ultima (La porte des âmes). Mais les quelques nouvelles parvenues de leurs dernières aventures (album 25 en préparation) nous laissent penser qu'elle est plus forte que jamais (commentaire par Paul).
Avant de rencontrer Yoko, Vynka et quelques autres Vinéens veillaient sur les milliers de leurs compatriotes qui, placés en un sommeil léthargique, attendaient et attendent encore pour certains, qu'une solution viable leur permette d'être réveillés. Avec ses compatriotes, il avait du fuir sa planète Vinéa dont un des soleils était sur le point d'exploser, et s'était réfugiés sous le sol de notre planète. (Cf: Le Trio de l'Etrange)
Sa première rencontre avec Yoko!? Par la pensée ! (La Forge de Vulcain). Rencontre pleine de tensions puisque quelques instants plus tard, Vynka la mettra au défi d'agir conformément à celle-ci. Les Vinéens sont divisés sur cette reprise de contact avec "les Terriens ". Ils s'apprètent à révéler leur existence à la Terre et pour certains " ils " sont des gêneurs. Pour d'autres, au contraire, " ils " sont devenus indispensables au retournement d'une situation catastrophique. Vynka fait parti de ceux-là. Néanmoins, tous ont accepté leur présence, car il en allait de la vie d'un des leurs.
On le retrouve ensuite dans Les trois soleils de Vinéa. Avec cinq de ses compatriotes et notre Trio, il a la chance d'être parmi les premiers à revoir sa planète. Il s'y fait quelques cheveux blancs supplémentaires à cause des initiatives de Khâny et de Yoko. Déja, dans La Forge de Vulcain, il les avait imaginées ensevelies sous la lave! Là, venant de les retrouver après leur disparition, il a juste le temps de leur sauver la vie face à un des robots du Guide Suprême.
En fait, depuis La Forge de Vulcain il a été un des interlocuteurs privilégiés de Yoko, Vic et Pol. Déjà, il y apparait comme un personnage important de l'organisation vinéenne sur Terre. À la fin de l'épisode, c'est lui qui décide du remplaçant du tyrannique Karpan (Chef de la sécurité).
Ce n'est néanmoins que dans Les trois soleils de Vinéa que l'on découvre pleinement la confiance que lui accorde les dirigeants vinéens. C'est lui qu'ils ont choisi comme responsable de la mission d'exploration envoyée sur Vinéa, avec pour objectif d'en déterminer la viabilité après l'explosion du premier de ses deux Soleils. Ses connaissances techniques vont leur permettre de réutiliser du matériel vieux de 2 millions d'années et de mettre en marche la réanimation d'une cité entière, placée en léthargie avant la catastrophe.
Après son retour sur sa planète, c'est également dans ce rôle de responsable d'équipe d'exploration scientifique qu'on le retrouve avec Khâny et notre Trio dans l'étude d'une région mystérieuse de Vinéa (Les Titans). Mais dans cette aventure, c'est lui qui disparait presque dès le début. Et c'est au tour de Khâny et Yoko de le récupérer .
Finalement, on le retrouve, encore une fois en compagnie de Vic et Pol en train de chercher Yoko, Khâny et Poky, disparues lors de la recherche d'une cité disparue (Les archanges de Vinéa). Puis son chemin et celui de Khâny se séparent sans doute puisque nous ne le reverrons plus dans les aventures vinéennes suivantes.
John, que l’on retrouve dans La proie et l’ombre, est un des employés de Sir William, le père adoptif de Cécilia. Il occupe au domaine la fonction de maître-chien. C’est lui qui retrouve Cécilia sur la route après sa rencontre avec Yoko, puis plus tard, de nuit, dans le cimetière.
Il semble tout dévoué à son patron. Il est sincère, réellement inquiet, et semble attaché au bien-être de Cécilia. C’est lui qui met Yoko au courant des circonstances de la découverte du corps de Lady Mary, la mère de Cécilia, à la suite de son " accident " de cheval : il est donc tout à fait certain qu’il ne veut que comprendre ce qui se passe au domaine, et cherche pour cela du soutien en partageant ce qu’il sait avec les personnes qui sont au cœur de l’action.
La nuit où Yoko est emmenée dans les ruines par le Docteur, il est encore une fois chargé de partir à la recherche du " corps " de Cécilia, tombée dans le piège que lui ont tendu le Docteur et Sir William. Jusqu’au bout, il reste dévoué et loyal envers son employeur, et malgré la tournure que prennent les événements, il continue de le servir fidèlement.
Après la chute de Sir William et de Mac Nab dans le vide, il est chargé par Yoko d’appeler les secours et la police. C’est visiblement un homme simple, très compétent, intègre, qui assiste aux tragiques événements qui se déroulent sous ses yeux sans bien en saisir les tenants et aboutissants, tant la confiance qu’il a pour son patron est grande. C’est un personnage droit et foncièrement attachant (commentaire par Gobol).
Rosée est la fille adoptive de Yoko, cette dernière ayant croisé son chemin dans Le dragon de Hong Kong. Ses parents ont péri en mer à cause d'un typhon. Au moment de sa rencontre avec notre héroïne, Rosée vit avec son grand-père qui apprendra que son coeur est trop usé pour pouvoir prendre soin d'elle encore longtemps. Yoko choisira de devenir sa tutrice légale, de devenir sa grande soeur. Plus tard, au fil des albums, notre héroïne au grand coeur n'hésitera pas à l'appeler "sa fille".
Fillette d'environ cinq ans, Rosée semble bien s'accomoder de sa nouvelle vie, Yoko l'amenant régulièrement avec elle dans ses aventures même les plus inusitées. Il est vrai que bien avant de connaître Yoko, son âme d'enfant avait été confronté au fantastique, Rosée ayant eu pour camarade un lézard géant appelé Dai Loon qui répondait au chant de sa flûte. Elle s'adaptera facilement au climat vinéen et aux voyages dans le temps, devenant l'amie de Poky, une petite fille à la peau bleue et d'une autre ayant vécu les six premières années de sa vie au onzième siècle, Sin-Yi. Voyageant tantôt dans l'espace, tantôt dans le temps, Rosée réalise-t-elle vraiment à quel point les aventures dans laquelle elle est entraînée sont fabuleuses? (commentaire par Cherrydean)
Mais ceux-ci, étant trop intelligent, les Vinéens, s'en sont débarrassés, en les exilant sur Kifa, la ville satellite.
On laisse ici la parole à Emilia elle même :
Je m'appelle Emilia Mac Kinley. J'ai 14 ans ! Mon père est écossais et ma mère était russe... C'est elle qui m'a surnommée "Petrushka". Ses amis russes m'ont gardé ce surnom et Yoko l'utilise pour me secouer... C'est en Amazonie et aux commandes de mon biplan que j'ai rencontré Yoko... On ne se quitte plus et je sais tout sur elle et elle tout sur moi...
Je suis aux études dans un collège en Ecosse toute l'année. Mon père a deux avions; Un Catalina, avec lequel il transporte dans le ciel amazonien marchandises et passagers, et un biplan Steerman équipé de flotteurs, avec lequel il répand à la demande de l'insecticide sur les moustiques... Pour les vacances, je rejoins mon père en Amazonie et c'est moi qui m'occupe des moustiques... J'adore piloter.
(...)Petrushka est le nom d'un ballet d'Igor Stravinsky dont voici l'histoire:
Sur une fête foraine, dans un théâtre ambulant (genre guignol) Petrushka, un arlequin (marionnette) est amoureux de la ballerine... Hélas, celle-ci est sous le charme d'un maure (parfois soldat). Petrushka embête tant la ballerine que le maure se fâche et tue Petrushka. Alors celui-ci, du moins son fantôme, revint sur la fête foraine semer désordre et panique...
Ma mère était violoniste soliste et emmenait en concert son petit personnage fétiche "Petrushka"... Quand je suis née, j'ai hérité de ce surnom, car j'étais devenue la "Petrushka" de ma mère. D'autant que j'étais très remuante... Yoko vous dira que je n'ai pas usurpé mon prénom...
Le surnom de Petrushka est donné aussi au féminin à des poupées en chiffon... Il suffit d'y croire!
Fin de citation.
Petit Balbok deviendra grand, pourvu que Zhyttâ en décide ainsi. Il s’agit en fait d’un dragon synthétique que cette dernière peut compresser et décompresser à sa guise, tel un fichier informatique. Elle peut donc le garder, incognito, sur sa plaque pectorale qu’elle porte comme un bijou. Elle peut aussi le décompresser en petit format pour lui donner la taille d’un jouet, ou en plus grand format, soit à la taille d’un grand dragon dont elle peut se servir comme monture. Dragon cracheur de feu, il ne serait qu’un peu grossier, du moins selon les dires de Zhyttâ. Balbok est en fait un « gentil petit dragon » adepte de câlins. Il semble d’ailleurs s’attacher tout particulièrement à Emilia (commentaire par Cherrydean).
D'une jolie couleur café au lait, Zhyttâ est une petite androïde haute comme trois pommes au service du Seigneur Khâr et dont le rôle consiste à surveiller les dragons. Elle chevauche son propre dragon, Balbok, qu'elle peut compresser ou décompresser à volonté, comme un fichier informatique. Elle peut même le porter en ornement sur son pectoral. C'est elle qui va mener Yoko et ses amis dans la grande crypte où se régénère "Lucifer" et n'hésitera pas à mettre sa vie en en danger pour le contrer et sauver Yoko, Émilia et Zarkâ. À la fin de l'aventure, Khâny accorde protection et asile à Zhyttâ et Balbok qui iront désormais vivre du côté de la base vinéenne souterraine. "Ma découverte à moi, c'est l'amitié d'Emilia et la protection de Yoko... J'avais tant besoin des deux..." nous a confié la petite gardienne de dragons sur le forum. Car bien qu'ayant un corps synthétique, la petite androïde n'en a pas moins des sentiments très humains, à l'image de bien des personnages de la série. Et "elle connaît le chemin", selon les propos de Zarkâ, pour ramener Terriens et Vinéens auprès de la servante de Lucifer dans une prochaine aventure… (commentaire par Cyann)
On rencontre Lâthy dans "La servante de Lucifer". C’est une jeune Vinéenne arrivée sur Terre il y a 2 400 000 ans. Placée jusqu'à tout récemment en léthargie, elle a biologiquement le même âge qu’Émilia (soit 14 ans). Elle est biovérificatrice au Centre de biotechnique souterrain des Vinéens et aide à la préparation du retour des siens vers Vinéa. Lâthy et Émilia se lient très vite d’amitié et c’est par elle que la jeune Écossaise va découvrir et appréhender le monde vinéen. Lâthy est de nature douce et calme et s’efface bien souvent derrière le caractère volontaire et affirmé de sa compagne. Mais elle cache en son cœur beaucoup de tristesse, notamment la perte de sa famille, restée sur Vinéa lors du grand cataclysme. Lâthy est également hantée par la douleur d’avoir commis une erreur lors de la réanimation de Lyorkâ, ce qui a condamnée la jeune fille au sommeil éternel. Grâce à Yoko et Zarkâ, son erreur va pouvoir être réparée et elle n’aura plus à veiller la jeune fille "en pleurant"... A la fin de l’histoire, Khâny nous révèle que pour préserver les forts liens qui unissent maintenant Lâthy et Émilia, les Vinéens rouvriront un accès qui permettra aux Terriens d'accéder directement aux bases vinéennes. Les deux jeunes filles pourront ainsi se revoir par la suite et conserver leur belle amitié (commentaire par Cyann).
Zarkâ est un androïde qui se présente sous la forme d'une jeune fille aux cheveux ébouriffés et aux vêtements en lambeaux lorsque Yoko et Emilia la découvrent pour la première fois. Sa peau et ses cheveux violets suggèrent une origine proche des Vinéens, mais néanmoins dissemblable. Si elle a forme humaine et que l’ossature et la musculature de ses bras rappellent celles des humanoïdes, elle dispose d’un module auxquels sont reliés des fibres optiques en lieu et place de nos organes. Elle a besoin d’énergie et une plaquette, que l’on peut encastrer dans son avant-bras, semble jouer un rôle de ce côté. Zarkâ est immortelle à sa manière. Elle a probablement été créée par le Seigneur Khâr et elle est, à tout le moins, sensée le servir. Cependant, elle s’est révoltée contre ce dernier, sachant qu’il détruit toujours les androïdes à qui il a confié ses connaissances et ses pouvoirs entre deux séances de régénération. Son évasion de la « zone interdite » au XIII° siècle est partiellement un échec, car les moines de l’abbaye de Loch Castle la prennent pour une servante du diable en raison de son apparence et de son véhicule futuriste, et l’ont capturée pour l’enchaîner. Elle a la capacité de torturer les esprits à l’aide de rayons fulgurants émanant de ses yeux, et peut influencer les pensées d’Emilia par télépathie. Mais elle peut également restaurer l’équilibre de Lyorkâ pour l’extirper de sa léthargie. Cette « fille d’en bas » dispose plus généralement d’une personnalité amnbiguë. Ses actions semblent être dictées par l’instinct de conservation, mais elle est prête à manipuler les autres pour parvenir à ses fins. Même au final, Yoko est hésitante à son égard à savoir que penser de ses intentions. En revanche, un lien particulier se crée entre Zarkâ et Emilia, à la fois par gratitude et en raison de la gentillesse de cette dernière pour elle (commentaire par Pol).