Les Personnages de l'album: Le maléfice de l'améthyste

Mieke 

Mieke prend place dans l'entourage direct de Yoko dans L'astrologue de Bruges. C'est une bouquetière qui vit au XVI° siècle, à Bruges, et qui cultive des fleurs qu'elle vend aux patriciens et aux peintres de la ville. Elle aide Yoko et ses amis à rencontrer l'un d'entre eux, Jan Van Laet, dont elle espère qu'il lui fera son portrait. Cependant, devenue jalouse de notre héroïne et de son "teint de velours" (et peut être aussi de son intelligence), elle la dénoncera à l'Inquisition, mais en deviendra à son tour l'otage. Yoko obtient sa libération et juge préférable de l'emmener avec elle au XX° siècle, chose d'autant plus facile que Pol aime la petite bouquetière qui, de son côté, a d'emblée été sensible au charme de ce dernier. Mieke suit Pol (et Yoko) dans la galaxie de Vinéa (La porte des âmes) et la Chine du XI° siècle (La jonque céleste), et accepte toutes ces situations pourtant inédites pour elle sans trop se poser de questions, confiante dans ses nouveaux amis et guidée par son amour pour Pol. Douce et timide, elle reste néanmoins en retrait et s'applique à se rendre aussi utile qu'elle le peut - en l'occurence en préparant des pâtes ou du waterzooi - tout en craignant l'emprise possible de Yoko sur son fiancé (commentaire par Pol).

Emilia Mac Kinley 

On laisse ici la parole à Emilia elle même :

Je m'appelle Emilia Mac Kinley. J'ai 14 ans ! Mon père est écossais et ma mère était russe... C'est elle qui m'a surnommée "Petrushka". Ses amis russes m'ont gardé ce surnom et Yoko l'utilise pour me secouer... C'est en Amazonie et aux commandes de mon biplan que j'ai rencontré Yoko... On ne se quitte plus et je sais tout sur elle et elle tout sur moi...
Je suis aux études dans un collège en Ecosse toute l'année. Mon père a deux avions; Un Catalina, avec lequel il transporte dans le ciel amazonien marchandises et passagers, et un biplan Steerman équipé de flotteurs, avec lequel il répand à la demande de l'insecticide sur les moustiques... Pour les vacances, je rejoins mon père en Amazonie et c'est moi qui m'occupe des moustiques... J'adore piloter.
(...)Petrushka est le nom d'un ballet d'Igor Stravinsky dont voici l'histoire:
Sur une fête foraine, dans un théâtre ambulant (genre guignol) Petrushka, un arlequin (marionnette) est amoureux de la ballerine... Hélas, celle-ci est sous le charme d'un maure (parfois soldat). Petrushka embête tant la ballerine que le maure se fâche et tue Petrushka. Alors celui-ci, du moins son fantôme, revint sur la fête foraine semer désordre et panique...
Ma mère était violoniste soliste et emmenait en concert son petit personnage fétiche "Petrushka"... Quand je suis née, j'ai hérité de ce surnom, car j'étais devenue la "Petrushka" de ma mère. D'autant que j'étais très remuante... Yoko vous dira que je n'ai pas usurpé mon prénom...
Le surnom de Petrushka est donné aussi au féminin à des poupées en chiffon... Il suffit d'y croire!
Fin de citation.

Angela 

À son arrivée sous terre dans La servante de Lucifer, Rosée se voit offrir par Poky une magnifique poupée bleue à l'effigie d'un ange. Mais à son grand étonnement, voilà que la poupée ouvre les yeux et lui déclare en s'envolant: "Je m'appelle Angela et je vais veiller sur toi!" Angela est une androïde fabriquée sur le modèle d'un personnage qui figure dans un livre que Rosée a laissé sur Vinéa lors d'un précédent voyage. Il y était écrit que l'ange en sortirait si on le laissait ouvert lorsque l'on dort. Yoko, bien que trouvant la petite ange adorable, s'inquiète de voir Poky s'en séparer si facilement. Elle comprendra qu'en fait la petite Vinéenne a peur de voir sortir ogres et autres monstres du même livre. Le rôle d'Angela est de veiller sur les enfants à la place de Myna qui doit accompagner Yoko et ses amis. Elle a cependant un caractère candide et enfantin qui font sourire, comme par exemple lorsqu'elle prend peur devant "l'ogre rouge" qui n'est autre que l'ogre Pol… (commentaire par Cyann)
Edward Benson 

Edward Benson est un notaire écossais qui attend Yoko et Emilia au cottage de Loch Castle à leur retour de Russie au début de l'album Le maléfice de l'améthyste. Il remet une lettre à Emilia que lui a adressée son arrière-grand-tante (Gloria McDougal). Dans cette lettre, Gloria remercie Emilia de lui avoir sauvé la vie et lui offre en héritage son cottage situé non loin d'Edimbourg. Particularité de cette lettre qui stupéfie Yoko et Emilia : elle a été écrite en 1935. Benson remet, à l'insu d'Emilia, une seconde lettre destinée à Yoko et écrite cette fois par la grand-mère d'Emilia (Lady Victoria McKinley)à notre époque. Yoko est tout aussi étonnée, car elle ne connait pas cette dame. Benson précise que c'est Gloria (dont il est l'exécuteur testamentaire)qui l'a chargé de remettre les deux lettres. Benson lui signale encore que l'actuel occupant du cottage voudrait les rencontrer toutes deux! Il n'en sait pas beaucoup plus, mais prévient quand même Yoko que ce résidant effectue des expériences qui intriguent la police. Et l'aventure commence (merci à Mich pour ce commentaire).
Adam Macduff 

Adam Mac Duff est pasteur de Cornstone. Yoko et Emilia font sa connaissance dans le cimetière de ce village. Leur indiquant le chemin vers le cottage dont Emilia a hérité, il les informe sur quelques points non-négligeables. Tout d'abord, ils leur parle de deux tombes jumelles dont les concessions auraient été achetées par Victoria Mc Kinley (grand-mère d'Emilia) en 1975, soit celle de Gloria (grande-tante d'Emilia) et celle de son "étrange protégé". Cette dernière est toujours vide et serait destinée à Sir Malcolm Hendry, un savant très discret "depuis la mort de son assistant électrocuté lors d'expériences", un certain Ralph Fisher. Il leur signale aussi que son propre prédécesseur s'est également fait électrocuté 15 jours après Fisher... Dans le journal intime de cet ancien pasteur était indiqué que Malcolm détiendrait un secret caché dans sa tombe. On doit à Mac Duff la visite de l'inspecteur Neil au cottage d'Emilia, visite qui tombera à point nommé (Merci à Mich et Cherrydean).
Ralph Fisher 

Le commentaire à venir.
Gloria Mac Dougal 

Le commentaire à venir
Newton 

Newton est le chien de Sir Malcolm! Il s'agit d'un scottie noir dont Bonnie a la charge. Lorsqu'elle décide d'accompagner Yoko et Emilia dans leur voyage de retour vers le 21èm siècle, celui-ci les accompagne. Surprise! En débarquant de la machine à remonter le temps de Malcolm, il se précipite vers ce dernier en grognant et essaye même de lui mordre la jambe. Le supposé Malcolm ne reconnaît pas Bonnie non plus... Ce qui met la puce à l'oreille de Yoko. Cet homme est-il celui qu'il prétend être? (Merci à Mich)

Victoria 

Le commentaire à venir
Le comte Pavkine 

Le commentaire à venir.
Bonnie 

Le commentaire à venir bientôt.

Archibald Mac Dougal 

Le commentaire à venir.
Harold Bryde 

Le commentaire à venir.
Rebecca Peacroft 

Le commentaire à venir.