Les Personnages de l'album: Le secret de Khāny
Khâny nous accompagne depuis le tout début. Sa première rencontre avec Yoko est mémorable : elle lui sauve carrément la vie (Le Trio de l'Étrange). En retour le Trio sera pour elle ceux "sans lesquelles je n'aurais découvert le vrai sens de l'amitié". Malgré sa vie dans une société dure, entièrement tournée vers la sauvegarde d'une civilisation dont elle pense faire partie des seuls survivants, elle ne laissera jamais les moyens l'emporter sur la fin. Grâce à son dynamisme et à l'aide des "trois Terriens" elle mettra les exilés sur la voie de leur salut en empêchant, non sans mal, les velléités coloniales de certains de ses compatriotes et en organisant leur retour sur leur planète d'origine : Vinéa (Les trois soleils de Vinéa). Par la suite, elle entraînera Yoko dans l'exploration des différentes sociétés vinéennes et même à la rencontre d'une race extra-vinéenne! (Les Titans).
Étant la fille d'un des savants qui sauvèrent la civilisation vinéenne de l'extinction, il y a deux millions d'années, Khâny est au coeur de la réorganisation de la société vinéenne divisée et éparpillée lors de l'exode ou par le joug du "Guide Suprème". Faisant intervenir notre trio comme "experts" de la vie en surface, ils découvriront ensemble d'autres Vinéens dans des lieux aussi divers qu'un astéroïde, le fond des mers, une ville fantôme et même hors du temps.
Plusieurs fois durant ces évènements, son amitié pour Yoko l'amènera à braver les décisions des responsables vinéens. Faire accepter la mise sous contrôle cérébrale d'une cité vinéenne par une "extra-vinéenne" (Les archanges de Vinéa) ou le retour des "exilés de Kifa" (Les exilés de Kifa) n'a pas dû être facile. Elle a d'ailleurs eu du mal à accepter elle même que Yoko puisse traiter les androïdes vinéens d'égal à égal; il ne s'agissait, pour elle, que de simples créations techniques. Curieusement, lors de leur dernière rencontre, cette amitié ne suffira pas à lui faire suivre Yoko dans Les Nuées d'Ultima (La porte des âmes). Mais les quelques nouvelles parvenues de leurs dernières aventures (album 25 en préparation) nous laissent penser qu'elle est plus forte que jamais (commentaire par Paul).
Petite fille vinéenne d'environ cinq ans, Poky est en fait la soeur jumelle de Khâny. Elle a toutefois été sortie de sa profonde léthargie quinze ans plus tard que ne le fut cette dernière, d'où leur différence d'âge. Adorant tout spécialement Yoko et Pol, elle devient également la compagne de Rosée. Ajoutant aux situations les plus diverses sa candeur d'enfant, Poky est tour à tour qualifiée comme étant la plus indisciplinée des petites filles de Vinéa, mais également comme étant la plus adorable (commentaire par Cherrydean).
Rosée est la fille adoptive de Yoko, cette dernière ayant croisé son chemin dans Le dragon de Hong Kong. Ses parents ont péri en mer à cause d'un typhon. Au moment de sa rencontre avec notre héroïne, Rosée vit avec son grand-père qui apprendra que son coeur est trop usé pour pouvoir prendre soin d'elle encore longtemps. Yoko choisira de devenir sa tutrice légale, de devenir sa grande soeur. Plus tard, au fil des albums, notre héroïne au grand coeur n'hésitera pas à l'appeler "sa fille".
Fillette d'environ cinq ans, Rosée semble bien s'accomoder de sa nouvelle vie, Yoko l'amenant régulièrement avec elle dans ses aventures même les plus inusitées. Il est vrai que bien avant de connaître Yoko, son âme d'enfant avait été confronté au fantastique, Rosée ayant eu pour camarade un lézard géant appelé Dai Loon qui répondait au chant de sa flûte. Elle s'adaptera facilement au climat vinéen et aux voyages dans le temps, devenant l'amie de Poky, une petite fille à la peau bleue et d'une autre ayant vécu les six premières années de sa vie au onzième siècle, Sin-Yi. Voyageant tantôt dans l'espace, tantôt dans le temps, Rosée réalise-t-elle vraiment à quel point les aventures dans laquelle elle est entraînée sont fabuleuses? (commentaire par Cherrydean)
Mais ceux-ci, étant trop intelligent, les Vinéens, s'en sont débarrassés, en les exilant sur Kifa, la ville satellite.
Mieke prend place dans l'entourage direct de Yoko dans L'astrologue de Bruges. C'est une bouquetière qui vit au XVI° siècle, à Bruges, et qui cultive des fleurs qu'elle vend aux patriciens et aux peintres de la ville. Elle aide Yoko et ses amis à rencontrer l'un d'entre eux, Jan Van Laet, dont elle espère qu'il lui fera son portrait. Cependant, devenue jalouse de notre héroïne et de son "teint de velours" (et peut être aussi de son intelligence), elle la dénoncera à l'Inquisition, mais en deviendra à son tour l'otage. Yoko obtient sa libération et juge préférable de l'emmener avec elle au XX° siècle, chose d'autant plus facile que Pol aime la petite bouquetière qui, de son côté, a d'emblée été sensible au charme de ce dernier. Mieke suit Pol (et Yoko) dans la galaxie de Vinéa (La porte des âmes) et la Chine du XI° siècle (La jonque céleste), et accepte toutes ces situations pourtant inédites pour elle sans trop se poser de questions, confiante dans ses nouveaux amis et guidée par son amour pour Pol. Douce et timide, elle reste néanmoins en retrait et s'applique à se rendre aussi utile qu'elle le peut - en l'occurence en préparant des pâtes ou du waterzooi - tout en craignant l'emprise possible de Yoko sur son fiancé (commentaire par Pol).
On laisse ici la parole à Emilia elle même :
Je m'appelle Emilia Mac Kinley. J'ai 14 ans ! Mon père est écossais et ma mère était russe... C'est elle qui m'a surnommée "Petrushka". Ses amis russes m'ont gardé ce surnom et Yoko l'utilise pour me secouer... C'est en Amazonie et aux commandes de mon biplan que j'ai rencontré Yoko... On ne se quitte plus et je sais tout sur elle et elle tout sur moi...
Je suis aux études dans un collège en Ecosse toute l'année. Mon père a deux avions; Un Catalina, avec lequel il transporte dans le ciel amazonien marchandises et passagers, et un biplan Steerman équipé de flotteurs, avec lequel il répand à la demande de l'insecticide sur les moustiques... Pour les vacances, je rejoins mon père en Amazonie et c'est moi qui m'occupe des moustiques... J'adore piloter.
(...)Petrushka est le nom d'un ballet d'Igor Stravinsky dont voici l'histoire:
Sur une fête foraine, dans un théâtre ambulant (genre guignol) Petrushka, un arlequin (marionnette) est amoureux de la ballerine... Hélas, celle-ci est sous le charme d'un maure (parfois soldat). Petrushka embête tant la ballerine que le maure se fâche et tue Petrushka. Alors celui-ci, du moins son fantôme, revint sur la fête foraine semer désordre et panique...
Ma mère était violoniste soliste et emmenait en concert son petit personnage fétiche "Petrushka"... Quand je suis née, j'ai hérité de ce surnom, car j'étais devenue la "Petrushka" de ma mère. D'autant que j'étais très remuante... Yoko vous dira que je n'ai pas usurpé mon prénom...
Le surnom de Petrushka est donné aussi au féminin à des poupées en chiffon... Il suffit d'y croire!
Fin de citation.
On rencontre Lâthy dans "La servante de Lucifer". C’est une jeune Vinéenne arrivée sur Terre il y a 2 400 000 ans. Placée jusqu'à tout récemment en léthargie, elle a biologiquement le même âge qu’Émilia (soit 14 ans). Elle est biovérificatrice au Centre de biotechnique souterrain des Vinéens et aide à la préparation du retour des siens vers Vinéa. Lâthy et Émilia se lient très vite d’amitié et c’est par elle que la jeune Écossaise va découvrir et appréhender le monde vinéen. Lâthy est de nature douce et calme et s’efface bien souvent derrière le caractère volontaire et affirmé de sa compagne. Mais elle cache en son cœur beaucoup de tristesse, notamment la perte de sa famille, restée sur Vinéa lors du grand cataclysme. Lâthy est également hantée par la douleur d’avoir commis une erreur lors de la réanimation de Lyorkâ, ce qui a condamnée la jeune fille au sommeil éternel. Grâce à Yoko et Zarkâ, son erreur va pouvoir être réparée et elle n’aura plus à veiller la jeune fille "en pleurant"... A la fin de l’histoire, Khâny nous révèle que pour préserver les forts liens qui unissent maintenant Lâthy et Émilia, les Vinéens rouvriront un accès qui permettra aux Terriens d'accéder directement aux bases vinéennes. Les deux jeunes filles pourront ainsi se revoir par la suite et conserver leur belle amitié (commentaire par Cyann).
D'une jolie couleur café au lait, Zhyttâ est une petite androïde haute comme trois pommes au service du Seigneur Khâr et dont le rôle consiste à surveiller les dragons. Elle chevauche son propre dragon, Balbok, qu'elle peut compresser ou décompresser à volonté, comme un fichier informatique. Elle peut même le porter en ornement sur son pectoral. C'est elle qui va mener Yoko et ses amis dans la grande crypte où se régénère "Lucifer" et n'hésitera pas à mettre sa vie en en danger pour le contrer et sauver Yoko, Émilia et Zarkâ. À la fin de l'aventure, Khâny accorde protection et asile à Zhyttâ et Balbok qui iront désormais vivre du côté de la base vinéenne souterraine. "Ma découverte à moi, c'est l'amitié d'Emilia et la protection de Yoko... J'avais tant besoin des deux..." nous a confié la petite gardienne de dragons sur le forum. Car bien qu'ayant un corps synthétique, la petite androïde n'en a pas moins des sentiments très humains, à l'image de bien des personnages de la série. Et "elle connaît le chemin", selon les propos de Zarkâ, pour ramener Terriens et Vinéens auprès de la servante de Lucifer dans une prochaine aventure… (commentaire par Cyann)
Petit Balbok deviendra grand, pourvu que Zhyttâ en décide ainsi. Il s’agit en fait d’un dragon synthétique que cette dernière peut compresser et décompresser à sa guise, tel un fichier informatique. Elle peut donc le garder, incognito, sur sa plaque pectorale qu’elle porte comme un bijou. Elle peut aussi le décompresser en petit format pour lui donner la taille d’un jouet, ou en plus grand format, soit à la taille d’un grand dragon dont elle peut se servir comme monture. Dragon cracheur de feu, il ne serait qu’un peu grossier, du moins selon les dires de Zhyttâ. Balbok est en fait un « gentil petit dragon » adepte de câlins. Il semble d’ailleurs s’attacher tout particulièrement à Emilia (commentaire par Cherrydean).
Newton est le chien de Sir Malcolm! Il s'agit d'un scottie noir dont Bonnie a la charge. Lorsqu'elle décide d'accompagner Yoko et Emilia dans leur voyage de retour vers le 21èm siècle, celui-ci les accompagne. Surprise! En débarquant de la machine à remonter le temps de Malcolm, il se précipite vers ce dernier en grognant et essaye même de lui mordre la jambe. Le supposé Malcolm ne reconnaît pas Bonnie non plus... Ce qui met la puce à l'oreille de Yoko. Cet homme est-il celui qu'il prétend être? (Merci à Mich)
Le commentaire à venir bientôt.