Les Personnages de l'album: Le temple des immortels

Ingrid Hallberg 

Indgrid Hallberg est une jeune organiste de talent. Grande amie de Yoko, leur première rencontre fut pour le moins particulière. Victime d'une agression, Yoko la sauvera de la noyade avec l'ami Pol. Suivie par ses deux fidèles comparses, Yoko l'aidera dans une pénible affaire, soit découvrir la vérité concernant la mort de son père (L'orgue du Diable).

D'abord sur les traces d'un orgue diabolique, on verra plus tard Ingrid dans La frontière de la vie où l'étrange anémie dont elle est victime conduira Yoko sur les traces d'un drame humain. Ensuite, elle entrainera à nouveau notre aventurière préférée dans une histoire rocambolesque ayant découvert un instrument de destruction dans une collection d'instruments de musique anciens (Le feu de Wotan). Finalement, on la croise à nouveau dans L'or du Rhin, Yoko découvrant une inconnue victime d'une agression alors qu'elle lui rendait visite (commentaire par Cherrydean).

Emilia Mac Kinley 

On laisse ici la parole à Emilia elle même :

Je m'appelle Emilia Mac Kinley. J'ai 14 ans ! Mon père est écossais et ma mère était russe... C'est elle qui m'a surnommée "Petrushka". Ses amis russes m'ont gardé ce surnom et Yoko l'utilise pour me secouer... C'est en Amazonie et aux commandes de mon biplan que j'ai rencontré Yoko... On ne se quitte plus et je sais tout sur elle et elle tout sur moi...
Je suis aux études dans un collège en Ecosse toute l'année. Mon père a deux avions; Un Catalina, avec lequel il transporte dans le ciel amazonien marchandises et passagers, et un biplan Steerman équipé de flotteurs, avec lequel il répand à la demande de l'insecticide sur les moustiques... Pour les vacances, je rejoins mon père en Amazonie et c'est moi qui m'occupe des moustiques... J'adore piloter.
(...)Petrushka est le nom d'un ballet d'Igor Stravinsky dont voici l'histoire:
Sur une fête foraine, dans un théâtre ambulant (genre guignol) Petrushka, un arlequin (marionnette) est amoureux de la ballerine... Hélas, celle-ci est sous le charme d'un maure (parfois soldat). Petrushka embête tant la ballerine que le maure se fâche et tue Petrushka. Alors celui-ci, du moins son fantôme, revint sur la fête foraine semer désordre et panique...
Ma mère était violoniste soliste et emmenait en concert son petit personnage fétiche "Petrushka"... Quand je suis née, j'ai hérité de ce surnom, car j'étais devenue la "Petrushka" de ma mère. D'autant que j'étais très remuante... Yoko vous dira que je n'ai pas usurpé mon prénom...
Le surnom de Petrushka est donné aussi au féminin à des poupées en chiffon... Il suffit d'y croire!
Fin de citation.

Balbok 

Petit Balbok deviendra grand, pourvu que Zhyttâ en décide ainsi. Il s’agit en fait d’un dragon synthétique que cette dernière peut compresser et décompresser à sa guise, tel un fichier informatique. Elle peut donc le garder, incognito, sur sa plaque pectorale qu’elle porte comme un bijou. Elle peut aussi le décompresser en petit format pour lui donner la taille d’un jouet, ou en plus grand format, soit à la taille d’un grand dragon dont elle peut se servir comme monture. Dragon cracheur de feu, il ne serait qu’un peu grossier, du moins selon les dires de Zhyttâ. Balbok est en fait un « gentil petit dragon » adepte de câlins. Il semble d’ailleurs s’attacher tout particulièrement à Emilia (commentaire par Cherrydean).

Zhyttâ 

D'une jolie couleur café au lait, Zhyttâ est une petite androïde haute comme trois pommes au service du Seigneur Khâr et dont le rôle consiste à surveiller les dragons. Elle chevauche son propre dragon, Balbok, qu'elle peut compresser ou décompresser à volonté, comme un fichier informatique. Elle peut même le porter en ornement sur son pectoral. C'est elle qui va mener Yoko et ses amis dans la grande crypte où se régénère "Lucifer" et n'hésitera pas à mettre sa vie en en danger pour le contrer et sauver Yoko, Émilia et Zarkâ. À la fin de l'aventure, Khâny accorde protection et asile à Zhyttâ et Balbok qui iront désormais vivre du côté de la base vinéenne souterraine. "Ma découverte à moi, c'est l'amitié d'Emilia et la protection de Yoko... J'avais tant besoin des deux..." nous a confié la petite gardienne de dragons sur le forum. Car bien qu'ayant un corps synthétique, la petite androïde n'en a pas moins des sentiments très humains, à l'image de bien des personnages de la série. Et "elle connaît le chemin", selon les propos de Zarkâ, pour ramener Terriens et Vinéens auprès de la servante de Lucifer dans une prochaine aventure… (commentaire par Cyann)

Zarkâ 

Zarkâ est un androïde qui se présente sous la forme d'une jeune fille aux cheveux ébouriffés et aux vêtements en lambeaux lorsque Yoko et Emilia la découvrent pour la première fois. Sa peau et ses cheveux violets suggèrent une origine proche des Vinéens, mais néanmoins dissemblable. Si elle a forme humaine et que l’ossature et la musculature de ses bras rappellent celles des humanoïdes, elle dispose d’un module auxquels sont reliés des fibres optiques en lieu et place de nos organes. Elle a besoin d’énergie et une plaquette, que l’on peut encastrer dans son avant-bras, semble jouer un rôle de ce côté. Zarkâ est immortelle à sa manière. Elle a probablement été créée par le Seigneur Khâr et elle est, à tout le moins, sensée le servir. Cependant, elle s’est révoltée contre ce dernier, sachant qu’il détruit toujours les androïdes à qui il a confié ses connaissances et ses pouvoirs entre deux séances de régénération. Son évasion de la « zone interdite » au XIII° siècle est partiellement un échec, car les moines de l’abbaye de Loch Castle la prennent pour une servante du diable en raison de son apparence et de son véhicule futuriste, et l’ont capturée pour l’enchaîner. Elle a la capacité de torturer les esprits à l’aide de rayons fulgurants émanant de ses yeux, et peut influencer les pensées d’Emilia par télépathie. Mais elle peut également restaurer l’équilibre de Lyorkâ pour l’extirper de sa léthargie. Cette « fille d’en bas » dispose plus généralement d’une personnalité amnbiguë. Ses actions semblent être dictées par l’instinct de conservation, mais elle est prête à manipuler les autres pour parvenir à ses fins. Même au final, Yoko est hésitante à son égard à savoir que penser de ses intentions. En revanche, un lien particulier se crée entre Zarkâ et Emilia, à la fois par gratitude et en raison de la gentillesse de cette dernière pour elle (commentaire par Pol).