Les Personnages de l'album: La Frontière de la Vie

Ingrid Hallberg 

Indgrid Hallberg est une jeune organiste de talent. Grande amie de Yoko, leur première rencontre fut pour le moins particulière. Victime d'une agression, Yoko la sauvera de la noyade avec l'ami Pol. Suivie par ses deux fidèles comparses, Yoko l'aidera dans une pénible affaire, soit découvrir la vérité concernant la mort de son père (L'orgue du Diable).

D'abord sur les traces d'un orgue diabolique, on verra plus tard Ingrid dans La frontière de la vie où l'étrange anémie dont elle est victime conduira Yoko sur les traces d'un drame humain. Ensuite, elle entrainera à nouveau notre aventurière préférée dans une histoire rocambolesque ayant découvert un instrument de destruction dans une collection d'instruments de musique anciens (Le feu de Wotan). Finalement, on la croise à nouveau dans L'or du Rhin, Yoko découvrant une inconnue victime d'une agression alors qu'elle lui rendait visite (commentaire par Cherrydean).

Sherpa 

Nos petits minous à quatre pattes, qui bien souvent sont là pour nous embêter, peuvent aussi nous être d'un grand secours ! Preuve en est dans l'album La frontière de la vie ! Sans la curiosité légendaire des chats, où en serait cette histoire, je vous le demande !

Tout d'abord, alors qu'il était en pension chez Rudy, Sherpa, le beau chat siamois d'Ingrid, lui a ramené un rat blanc vivant, mais complètement épuisé, tout comme l'est Ingrid au début de cette histoire. Rudy a donc analysé le sang de cet animal et a pu constater que celui-ci contenait une substance artificielle, la même qu'il avait décelée dans le sang de sa cousine. Début d'une piste...

Ensuite, c'est encore grâce à Sherpa que Yoko va pouvoir surprendre le "vampire" qui vient tourmenter son amie la nuit et ainsi entrer dans le mystère... (commentaire par Cyann et Cherrydean)

Kurt 

Voleur, menteur, manipulateur et brutal, Kurt a tout du parfait méchant : et pour cause, il est l'élément perturbateur de cette merveilleuse histoire (La frontière de la vie), qui, à cause de lui, prendra une tournure bien dangereuse pour Yoko. Leur première rencontre sera d'ailleurs des plus houleuses et, après une belle poursuite dans les rues de Rothenburg, Yoko se verra contrainte de faire passer son agresseur par-dessus le pont de la Kligentor.
Kurt fait partie de l'équipe de réanimation du Docteur Schulz; c'est un élément important et le plus qualifié de tous en électronique médicale selon Eva. Ce qui n'est pas rien! Ce brillant Allemand espère revendre les formules du sang artificiel mis au point par le Docteur Schulz, quitte pour cela à condamner Magda. Mais au final, Kurt se révèlera avoir bon cœur et, après avoir tiré involontairement sur Yoko, il se portera volontaire pour tenter de la sauver. Ironie du sort, lui qui était prêt à voir mourir Magda pour ses intérêts personnels permettra la renaissance de la fillette et la réussite de l'opération de Yoko. L'histoire ne dit pas ce qu'il advient de lui, mais cependant, il fait montre d'un revirement total en allant voir Yoko et en lui demandant pardon pour tout (commentaire par Cyann).

Madame Pohlen 

Madame Pohlen, avec laquelle l'on fait connaissance au tout début de La frontière de la vie, habite dans une petite maison à deux étages, au numéro 24 d'une petite rue de la charmante ville de Rothenburg. Yoko vient rendre visite à son amie Ingrid, qui est également la cousine de Mme Pohlen, nettement plus âgée et mère de Rudy, le biologiste. Madame Pohlen est une allemande rangée, attentionnée et pieuse, qui assiste aux réunions paroissiales en soirée. C'est au retour de l'une d'entre-elles qu'elle se retrouve face à face avec le "vampire", qu'elle prend pour le spectre d'Anna Schultz, son amie d'enfance disparue il y a trente ans (commentaire par Atlas).
Magda 

Magda est la fille du Docteur Schulz, qui soigne Ingrid d'une curieuse anémie au début de La frontière de la vie. Elle aurait été tuée lors d'un bombardement allié, le 31 mars 1945, sur Rothenburg ob der Tauber. Son père, qui avait déjà perdu sa femme dans un bombardement similaire à Düsseldorf, en 1943, aurait essayé de la sauver, mais Magda, qui posséde un groupe sanguin très rare, aurait rejeté la transfusion sanguine. En réalité, elle ne repose pas dans le caveau des Schulz, comme va le prouver un examen du cercueil aux rayons X. En effet, son père cherche à la tirer de son coma par la mise au point d'un sérum tandis qu'elle a été placée en hypothermie profonde pour freiner son développement cellulaire, de sorte qu'elle n'a vieilli que de 2 ans et non pas de 30, et est restée une petite fille.
Sauvée par le dévouement de son père, de sa cousine Éva, d'une équipe médicale partiellement composée par des Allemands de l'Est - et enfin par Yoko et Vic, elle reviendra à la vie, momentanément frappée d'une paralysie des jambes imputable à un état de choc subi lors du bombardement de 1945. Par le plus grand des hasards, deux avions supersoniques qui survolent Rothenburg un peu trop bas vont la guérir par un choc identique. Elle retrouvera de nouveaux parents en la personne d'Eva et de son fiancé, Rudy, le propre frère d'Ingrid. La vie a de nouveau triomphé... (commentaire par Pol)
Ernst Schiffers 

On retrouve Ernst Schiffers dans La frontière de la vie. Archéologue fasciné par le passé de Rothenburg, ses recherches l’ont mené à découvrir un complexe scientifique secret installé dans des souterrains datant du 15e siècle. Prêt à divulguer à tout Rothenburg le vandalisme qui, croit-il, a été infligé à ces vestiges d’une autre époque, il se trouve mêlé à cette histoire, le secret de ce laboratoire étant bien protégé. Yoko l’a rencontré dans les rues de Rothenburg aux petites heures de la nuit suite à une poursuite manquée d’une femme mystérieuse vêtue de noir. Les complices de cette " vampire " tenteront à ce moment de s’emparer de Yoko et se saisiront de Schiffers du même coup, les deux étant des témoins gênants. Yoko réussira à s’échapper et retrouvera le complexe où est retenu Shiffers, grâce à un modèle réduit de la maison à partir de laquelle, à l’époque, on pouvait accéder aux souterrains. L’archéologue la lui avait remise juste avant qu’ils ne soient attaqués. (commentaire par Cherrydean).

Éva Werner 

Présente dans La frontière de la vie, le Docteur Éva Werner n'a pas de chance : quand Ingrid ne la prend pas pour un vampire doté d'un bec (en réalité un masque à gaz) venant la hanter la nuit dans sa chambre pour lui voler son sang, c'est la cousine de celle-ci, madame Pohlen, qui la prend pour un fantôme, celui d'Anna Schulz, morte depuis longtemps. En réalité, Éva est la fille d'Anna Schulz, et par là, la nièce du Docteur Schulz. Enfin et surtout, elle est la cousine de la petite Magda à qui elle ressemblait trait pour trait lorsqu'elle avait son âge (ce n'est pas simple, mais Leloup sait rendre cela plus clair). Née en Allemagne de l'Est après que sa mère ait rejoint Leipzig, elle assiste son oncle et constitue le lien entre les deux Allemagnes séparées pour tenter de sortir Magda de son hypothermie profonde. Contrainte de combattre Yoko, elle se dévoile enfin et décide de lui faire confiance, aspirant à gagner son amitié, ce que la Japonaise lui concède d'ailleurs avec sa générosité habituelle. Au demeurant, elle contribuera notablement à sauver la vie de sa nouvelle amie, blessée involontairement par Kurt. Ses efforts seront finalement récompensés quand elle se fiancera avec le propre frère d'Ingrid, Rudy, et aura à charge d'adopter sa petite cousine. Et une histoire d'amour supplémentaire vient se greffer sur une intrigue où le coeur a déjà largement sa place...(commentaire par Pol)
Rudy 

Brillant biologiste et cousin germain d'Ingrid il est plutôt calme et réfléchi. Sa curiosité scientifique le mènera sur la piste du vampire de Rothenburg, dans La frontière de la vie. Constatant que ce dernier vient visiter Ingrid à intervalle régulier et que celle-ci fait une rechute d'anémie à chaque fois par la suite, il demandera dans une lettre à Yoko, en se faisant passer pour sa cousine, de venir la trouver pour pouvoir solliciter son aide. L'assistant dans cette aventure, il finira par découvrir avec elle le secret du Docteur Schulz. La nièce du docteur, Éva, le choisira finalement comme père adoptif de la petite Magda Schulz miraculeusement réssucitée (commentaire complété par Cherrydean).
Le Docteur Schulz 

On rencontre le Docteur Schulz dans La frontière de la vie. Médecin de la famille d’Indgrid Hallberg, il soigne cette dernière, au début de l’histoire, d’une certaine anémie due à un surmenage. Le docteur Schulz a affronté de terribles épreuves en perdant sa femme dans un bombardement de Düsseldorf en 1943, puis sa fille, Magda Schulz le 31 mars 1945 à Rothenburg, à la fin de la guerre, à cause d’une balle perdue. La petite, qui était âgée de cinq ans à l’époque, n’a en fait pas tout à fait perdu la vie. En effet, son père la maintient en hypothermie profonde depuis trente ans, dans un complexe médical construit dans des souterrains datant du 15e siècle, en attendant de pouvoir mettre au point ce qui lui sauverait la vie (commentaire par Cherrydean).