Les Personnages de l'album: La Fille du Vent

Masako Tsuno 

Masako est la mère de Yoko et n'a eu d'enfant qu'elle. On sait peu de chose de cette femme, bien qu'on apprenne à la découvrir dans L'écume de l'aube (roman). On la retrouve également dans La fille du vent.

Toujours à l'ombre de son mari, Seiki Tsuno, et de son équipe scientifique, Masako est une femme occupée et était une mère "débordée". Elle aime toutefois tendrement sa fille qu'elle a nommée "Yoko" en se remémorant le nom de la poupée qu'elle préférérait étant petite (commentaire par Cherrydean).

Seiki Tsuno 

Seiki Tsuno est le père de Yoko, qui est sa fille unique. Cadet d'une famille de trois enfants, il est le seul fils d'Onoué Tsuno et de Lai Chi, une Chinoise rebaptisée Hikoro par sa belle-famille.

Géophysicien, il a enseigné la géophysique à l'université d'Osaka. À l'époque du Feu de Wotan, il n'enseigne plus depuis dix ans. Seiki Tsuno avait un grand rêve : celui d'arriver à supprimer les typhons, un fléau terrible qui touche tant la Chine que le Japon. Pour arriver à ses fins, il commença par créer des typhons artificiels pour pouvoir étudier leur mécanisme.  Cependant, Ito Kazuki, un homme ambitieux qui finançait alors ses expériences, vit là une arme incomparable capable d'élever le Japon au rang des grandes puissances militaires. Dans La fille du vent, Seiki Tsuno combat l'ignoble Kazuki, qui crée des typhons, en les détruisant. Cependant, toutes ces expériences pertubent le climat et menacent les récoltes de la Chine et du Japon. On demandera à Yoko de faire entendre raison à son père (commentaire par Cherrydean).

Aoki 

Aoki est un ancien kamikaze qui, en 1945, n'a pu réaliser sa mission suicidaire. Blessé, il a été recueilli et soigné par le grand-père de Yoko, et la fin de la guerre l'a empêché de réitérer sa tentative. Pourchassé par le remords de n'avoir pas pu servir son pays, il est devenu jardinier dans un monastère bouddhique non loin de la demeure des Tsuno. Il y rencontre Yoko encore enfant, et, en l'absence des parents de celle ci, trop occupés par leurs activités, il devient un deuxième père pour elle. Il lui donnera son amour et l'initiera au Kyudo (l'art nippon du tir à l'arc). Cette rencontre est relatée de manière plus détaillée dans le roman intitulé L'écume de l'aube.
L'histoire contenue dans La fille du vent lui offre une occasion inespérée de sacrifier sa vie pour le Japon en détruisant le typhon déclenché par Kazuky. Aoki, de par ses liens affectifs privilégiés avec Yoko et sa fin émouvante dans La fille du vent, est certainement la personnalité la plus touchante parmi les personnages japonais rencontrés dans la série (commentaire par Pol).
Le moine boudhiste 

Dans La fille du vent, Yoko est parachutée sur l'île du Songe, son île natale. Alors que des ninjas tentent de la prendre au piège, Yoko trouve refuge dans un temple boudhique. Le moine en veillée saura être assez rusé pour la protéger et lui ouvrir le chemin vers sa maison où elle pourra rejoindre Aoki (commentaire par Cherrydean).

Ito Kazuky 

Ito Kazuky apparaît dans "La Fille du Vent" et dans "L'Or du Rhin". On le découvre dans "La Fille du Vent" face au père de Yoko : Seiki Tsuno. Homme d'affaires japonais, il finance les recherches de Seiki Tsuno. Ces recherches ont pour but de comprendre les typhons, catastrophes naturelles menaçant très fréquemment le Japon, afin de pouvoir les contrer et les supprimer. Mais pour les comprendre il a fallu d'abord les créer. Ito Kazuky a vu là le moyen de créer une arme qui montrerait la suprématie militaire du Japon aux yeux du monde. Le groupe de recherche se scinde alors en deux groupes : Les pro et les anti armes-typhon. Les deux hommes se lancent dans une lutte sans merci. Kazuky usant de procédés irréguliers et méprisables, il va même jusqu'à se payer les services de ninjas, une secte d'assassins. Kazuky organise une démonstration où il convie un ministre, des conseillers militaire et la presse, où s'affrontent ses missiles-typhon et les missiles anti-typhon de Seiki Tsuno. Mais Kazuky souhaite remporter à tout prix cet affrontement afin de décrocher des contrats. Il va pour cela tricher et modifier la trajectoire des armes anti-typhon de Seiki Tsuno afin de montrer sa suprématie sur son concurrent. Yoko et ses compagnons interviennent afin de l'empêcher de nuire. Le père de Yoko en ressort humilié. Yoko le retrouve quelques années plus tard, à Cologne en Allemagne (Album "L'Or du Rhin"). Toujours homme d'affaire acharné, il se déplace à travers l'Allemagne à bord d'un train, le Rheingold (L'Or du Rhin). Il prévoit de fusionner avec une firme allemande. Après que sa secrétaire et interprète Minako Yasuda ait été agressé dans une église, il propose à Yoko Tsuno de la remplacer jusqu'à ce que la transaction avec la firme allemande soit conclue. Yoko, connaissant l'individu et son manque de scrupules surtout concernant les armes, décide d'accepter son offre afin de mieux le contrer en cas de problèmes. Le fait qu'il voyage dans un wagon blindé, sous haute protection armée ne présage rien de bon. Mais on découvre un Ito Kazuky légèrement différent de celui rencontré au Japon : toujours sûr de lui mais plus protecteur envers Yoko. Il conserve tout de même une part de mystère dans ses agissements et ne laisse rien paraître de ses affaires en cours et de ses intentions. Il n'hésite d'ailleurs pas à agir contre Yoko en la mettant dans des situations délicates (commentaire par Sen).
Monsieur Tcheng 

On rencontre Tchen Wou-Tcheng dans "La fille du vent". Géophysicien, il effectue des recherches sur les typhons. Il côtoie Seiki Tsuno, le père de Yoko, depuis de nombreuses années, déjà à l'âge où Yoko n'était qu'une petite fille. Ne prenant pas part aux recherches de Seiki Tsuno, M. Tcheng ne peut qu'observer ses avancées et constater progressivement les dangers que cela provoque sur le climat et les risques qu'encourent les régions côtières de la Chine et du Japon. Il décide pour cela de trouver une solution afin de mettre fin à cette bataille et fait venir Yoko. Pour cela, il travaille avec les services météorologiques de l'aviation japonaise, en la personne du Colonel Tagashi, et organise l'arrivée de Yoko, Pol et Vic à Hong-Kong (commentaire par Sen).
Colonel Tagashi 

Le colonel Tagashi est pour la première fois présent dans la série au début de La fille du vent. Comme il travaille pour les services météorologiques de l'aviation japonaise, il est bien placé pour apprécier le danger du duel que se livrent l'industriel Kazuky et le père de Yoko, géophysicien, pour fabriquer ou détruire des typhons. Tout comme Seiki Tsuno, il a tendance à penser que les Occidentaux ne devraient pas être mêlés à une affaire considérée comme strictement japonaise. Nous retrouvons le colonel Tagashi également dans Le canon de Kra, aux cotés de Peter Hertzel, pour confier une nouvelle mission à Yoko (un "double retour" puisque Hertzel aussi avait déjà été rencontré dans un album précédent, soit Le feu de Wotan. Il a son idée sur l'emploi que le trafiquant d'armes Sakamoto entend réserver aux obus géants que ce dernier se fait livrer par une firme allemande. Aurait-il quitté les services météorologiques pour entrer dans ceux de la Défense ?