La Frontière de la Vie
Album paru en 1977.
• À lire, cet article, Yoko à la frontière de la vie, paru dans le magazine Télé Moustique pour la sortie de cet album.
Le menuisier est passé par là, cherchez l'erreur
Cette erreur a été trouvée par Jim, dont je vous invite à aller visiter le site jim-on-the-web.bravepages.com
• Le ralentissement de la croissance (développement cellulaire) de Magda ainsi que le sang artificiel méritent une explication… En voici donc une de CGK :
Le sang artificiel : petite explication sur le sang naturel, tout d'abord. C'est la richesse du sang en globules rouges qui permet le transport de l'oxygène vers nos cellules et le rejet du dioxyde de carbone hors de notre organisme. Les globules rouges contiennent de l'hémoglobine, une protéine qui permet de fixer ces différents gaz. Un sang artificiel devrait donc contenir un composé qui assurerait le même rôle que l'hémoglobine. À noter que des essais dans ce domaine ont déjà été tentés et se sont solvés par la mise au point d'un vague sang artificiel à base de Téflon (oui oui, le même que dans les poêles à frire) dont l'efficacité est très limitée (en tout cas, cette molécule ne pourrait se substituer en quantité suffisante au sang naturel).
Deuxièmement : le développement cellulaire ralenti de Magda. En fait, si on envisage que Magda est placée en vie ralentie (c'est à dire que son métabolisme est ralenti par rapport à celui d'un être humain en conditions de vie normale), alors ses cellules produisent uniquement les substances nécessaires à leur survie. Les facteurs de croissance qui induiraient la croissance de Magda ne sont pas produits par son organisme afin de maximiser sa survie (ce serait de l'énergie gâchée).
Par contre, ce qui est envisageable, c'est que, si Magda ne vieillit pas en apparence, son organisme lui, accuse le poids des années et elle devrait avoir un corps de petite fille de 7 ans usé comme celui d'un quadragénaire...
• Les Suédois et les Danois, et peut-être d'autres pays ont eu droit à une couverture différente pour des raisons inexpliquées (voir les couvertures).